Carburants et indices

Carburants

Il existe 3 types d’indice

• l’indice d’octane « recherche » ou RON (Research Octane Number) ;
• l’indice d’octane « moteur » ou MON (Motor Octane Number) ;
• l’indice anti-cliquetis AKI (Anti Knock Index) ou indice anti-récession des soupape (ARS)

Indice d'octane
L’indice recherche RON correspond à une simulation à bas régime (600 tr/mn), l’indice moteur MON à régime plus élevé (900 tr/min). En Europe c’est l’indice RON qui est indiqué.

L’indice anti-cliquetis AKI est la moyenne des deux précédents : AKI = ( RON + MON ) / 2
C’est cet indice qui est utilisé aux USA et Canada.

Pricipaux carburants

RON MON AKI Type
89 80 85 Ancienne essence « ordinaire » au plomb en France
92 82 87 Essence « ordinaire » ou « Regular » aux USA/Canada
95 85 90 Essence « Sans Plomb 95 » ou « Sans Plomb 95 E10 » en France
95 86 91 Essence « super » ou « Premium » aux USA/Canada
97 86 92 Ancienne essence « super » au plomb en France
98 88 93 Essence « Sans Plomb 98 » en France

Préconisations Harley-Davidson

L’utilisation d’un carburant à indice d’octane trop faible en regard des caractéristique du moteur (Taus de compression = ou > 10,0:1), peut provoquer l’inflammation spontanée du combustible lors de sa compression dans le cylindre.
Ce phénomène fatigue l’embiellage et le vilebrequin, il est source d’un bruit dit « cliquetis » (Knock).
• Aux USA/Canada, c’est un carburant AKI = ou > à 87 qui est préconisé.
• En Europe, c’est un carburant RON = ou > à 95 qui est préconisé.
On peut donc en déduire que les motos récentes Harley-Davidson peuvent correctement fonctionner avec un carburant RON = ou > à 92.

Combustion et rapport stœchiométrique

Rapport air/carburant

Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis.
Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.
Les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale avec un déficit d’air de 0 à 10% et leur consommation minimale avec un excédent d’air d’environ 10%.
Un déficit d’air entraîne une mauvaise utilisation du carburant et la proportion d’imbrûlés croît. Un excédent d’air entraîne une diminution de la puissance et une augmentation des températures moteur due au ralentissement de la combustion.
Au démarrage le mélange doit être riche car une partie du carburant se condense sur les parois froides du collecteur d’admission et du cylindre.
Air Fuel Ratio
Dans la plage de fonctionnement normale (charges partielles moyennes), il est préférable d’avoir des mélanges pauvres (consommation économique). C’est la partie en boucle fermée de la table Air Fuel Ratio (AFR).
Le ralenti et la pleine charge nécessitent un mélange relativement riche. C’est la partie en boucle ouverte de la table Air Fuel Ratio (AFR).
Carburants Europe
Le type de carburant peut-être sélectionné au niveau de la table AFR.
• SP95 / SP98 = 14.68
• E10 = 14.13

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