Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Souplesse et vivacité moteur

Harley Davidson Part 35000152

 
Le moteur Milwaukee Eight (M8), avec ses 4 soupapes, est déjà souple et vif mais avec un comportement plus linéaire que les anciens moteurs Twin Cam.
L’arbre à cames du M8 n’a pas de croisement et pas de retard à la fermeture de l’admission (fermeture à 0°), ce qui fait qu’il est à l’aise à bas régime (couple dès le départ) et moins à haut régime (> 4500 trs/mn). En comparaison, un Twin Cam 110S est plus creux en bas et plus plein en haut.

Un passage en stage 1 et une cartographie de qualité apporte une forte amélioration du comportement moteur. Mais l’on peut ajouter à cela, encore plus de souplesse et de vivacité en changeant la couronne/pignon en sortie d’arbre de transmission qui est d’origine un 32 dents par un pignon de 30 (6,250%) ou 31 dents (3,125%).
On modifie ainsi le rapport de transmission final, un peu comme on le fait sur son vélo pour moins forcer.
Un réglage de la tension de la courroie de transmission finale est nécessaire. Ces tailles de pignon n’imposent pas un changement de la courroie de transmission finale (Réglage quasiment en butée avec le 30 dents).


Harley Davidson Part 83595-11

Note : Le pignon HD-83595-11 (30 dents) pour Touring étant plus épais qu’un pignon pour Softail, un petit passage au tour est nécessaire.

Harley Davidson Part 83595-11     Andrews Part 290318

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *