Gorges du Verdon | Le Mandarom Shambhasalem

 Gorges du Verdon

Itinéraire

Itinéraire Gorges du Verdon | Le Mandarom Shambhasalem
Départ et arrivée : Saint-Raphaël (Var)
Durée : 1 jour et 263 kms
Aller : St-Raphaël, Roquebrune sur Argens, Le Muy, Trans en Provence, Draguignan, Ampus, Vérignon, Aiguines, Trigance, Castellane
Visite : Castellane Centre, Castellane La Baume
Retour : Castellane, La Garde, Le Logis du Pin, Séranon, Mons, Tourettes, Bagnols en Forêt, Fréjus, St-Raphaël
Itinéraire Gorges du Verdon

Notre avis :

Une très agréable balade, organisée par Estérel Côte d'Azur Chapter, qui nous à fait rejoindre les Alpes de Haute Provence où se situent les Gorges du Verdon. Le départ officiel s’est effectué depuis le restaurant Le Cay à Roquebrune sur Argens, comme la plupart du temps.
Après une courte pause nous avons abordé ces fameuses gorges situées en amont du lac de Sainte-Croix par la Rive gauche ou Corniche sublime (Aiguines à Castellane par la D71, D90 et D995). Outre un panorama à couper le souffle, nous avons traversé le tunnel du Fayet situé au dessus de l’Étroit des Cavaliers et le pont de l’Artuby (Pont de Chaulière), construit dans les années 1940, long de 110m et haut de 180m d’où l’on peut sauter à l’élastique.
Un seul regret, que nous n’ayaons pas pu nous arrêter à l’occasion d’un des nombreux belvédères pour admirer plus tranquillement la vue ; mais stationner quelques cinquante motos sur la petite RD71 relevait de l’impossible.

Carnet de route

Country Store West Amercica – 25 Rue nationale, 04120 Castellane – 04 92 83 12 75

Logo West America - Castellane

A Castellane en préambule du déjeuner, nous avons rendu visite au Country Store « West America » où nous avons été reçu par les responsables du magasin qui ont remis gracieusement à chacun des membres de notre groupe un pin’s tendance.
Vous trouverez dans cette boutique un vaste choix d’accessoires et des vêtement en relation avec l’Ouest américain.

Hôtel du Levant – 6 Place Marcel Sauvaire, 04120 Castellane – 04 92 83 60 05

Logo West America - Castellane

Bien situé en plein centre de Castellane, cet hôtel-restaurent est un lieu agréable et pratique pour faire une halte lors de balades. L’accueil y est sympathique et la cuisine de terroir de bonne facture.

Notre avis :

Le monastère de Mandarom Shambhasalem

Fondé en 1969 par sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah (Gilbert BOURDIN 1923-1998), il est situé dans les Alpes de Haute Provence sur la commune de Castellane lieu-dit La Beaume à plus de 1200 mètres d’altitude et s’étend sur 55 hectares.
Le Mandarom est un véritable temple à ciel ouvert où toutes les traditions et religions ont une place, manifestant la synthèse universaliste de l’Aumisme, la religion de l’Unité des Visages de Dieu.
Destruction de la statue du Messie cosmoplanétaire - 6 septembre 2001
Le 6 septembre 2001, à 17 h 20 précisément, la statue de 33 mètres de haut représentant Gilbert BOURDIN, alias le “Messie cosmoplanétaire”, était détruite par les autorités au terme d’un véritable feuilleton juridique. Le gourou était mort trois ans plus tôt.
Ce mouvement classé dans un premier temps en 1995 comme mouvement sectaire d’inspiration orientaliste est considéré dès 2008 comme présentant une moindre dangerosité par la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DÉrives Sectaires). Il est aujourd’hui juridiquement reconnu comme religion par décision en 2013 de la Cour Européenne des droits de l’homme.
Nous avons été très bien accueilli en groupe d’une quinzaine de personne accompagné par un guide qui nous a présenté l’histoire de cette religion et du lieu sans prosélytisme et avec une grande ouverture d’esprit, et ce, dans une ambiance sereine et apaisée.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *