Harley-Davidson Softail Deluxe (FLDE) | Bagagerie

Sur mes anciennes Harley-Davidson Heritage Classic 105th et Sporster XL1200T Super Low, le problème de la fixation des sacoches ne se posait pas, elles en étaient équipées d’origine.
Sur le Softail Deluxe par contre il se pose, sauf à acquérir des sacoches Harley-Davidson qui coûtent très cher pour un look qui ne plaît pas à tous.

Le « bon goût » ou la mode pour ce type de moto préconise généralement deux sacoches ou une seule et grande sacoche en cuir à gauche suspendue par des sangles en cuir qui passent derrière le sabre du garde-boue. Cette solution ne me paraît pas satisfaisante car ainsi la sacoche frotte sur l’axe de la roue arrière.

Mes choix personnels

Sacoche à outils

Texas Leather - Sacoche à outilsTexas Leather - Sacoche à outils
Cette petite sacoche en cuir noir a été achetée il y a quelques années chez Texas Leather (USA).
Elle se fixe à l’avant de la moto par deux sangles passées autour des tubes de fourche.
Elle contient ma bombe anti-crevaison.

Sacoche arrière droite

Wild_Hog - Little BagWild_Hog - Little Bag
Cette sacoche en cuir noir a été achetée chez Wild Hog (Italie), on la trouve également en concession..
En forme de goutte d’eau ou de haricot (suivant les goûts), elle se place à l’arrière droite au dessus des pots d’échappement.
Elle contient mon gilet jaune, un K-Way, un filet élastique pour les paquets, deux sandows, un chiffon et un outil multifonction.

FXLR/FLDE - Sabre droitFXLR/FLDE - Vis de sabre
Sa fixation est facile car il suffit de la positionner (positionnement différent entre FXLR / FLDE, car pour ce dernier pas de clignotant sur le sabre) puis de percer la bavette en cuir en face des vis du sabre (Entraxe 7″ / 17,8cm – Vis UNC 3/8″-16) et de la fixer en prévoyant une rondelle par vis devant le système de fixation du Sissi Bar.

Sacoche arrière gauche

Sacoche - L'Atelier du Cuir Alain à Correns
Dans le Var Est, plus précisément à Correns, nous avons L’Atelier du Cuir créé par Alain en 1995. Ce dernier réalise votre sacoche en cuir pleine fleur suivant vos désirs et dans la couleur souhaitée, et ce, dans le respect des règles de l’art ( ainsi d’ailleurs que des chaps, sacs, portefeuilles,etc.).
Sacoche - Wild Hog en Italie
Wild Hog en Italie, où officient Barbara et Mauro, propose également des sacoches en cuir de taureau de très belle facture.

FXLR - Sabre gauche
Si l’on veut une sacoche montée rigide et facile à retirer, il faut :
– une sacoche à dos plat en cuir épais dont la forme prend en compte l’éventuel emplacement du clignotant.
– un kit ou un système de montage (Easy Brackets, Ghost Brackets, Cs4 Quick Release Systems etc.) adapté au FXLR / FLDE (Entraxe 7″ / 17,8cm – Vis UNC 3/8″-16).

Pour protéger le bas de la sacoche contre le frottement sur l’axe de roue arrière, il existe plusieurs accessoires ad hoc.

Concernant la sacoche gauche, cette dernière étant déjà installée sur la Softail Deluxe lors de son achat, nous n’avons donc pas eu à choisir. Les sacoches droite / gauche sont montées fixes sur la moto, sans système d’attache rapide.

Texas Leather Part : 757032     Texas Leather Part : 756967     Texas Leather Part : 757032

Sacs de Sissi Bar

Aucun problème de ce côté, je possède trois sacs étanches achetés il y a quelques années ou plus récemment, chez AGM et chez Harley-Davidson.
Ces sacs sont très pratiques pour les balades sur plusieurs jours, mais aussi, pour faire les courses au supermarché.

Sécuriser ses sacoches

HD Part 90300017
Si vous installez vos sacoches en cuir avec un kit de type Easy Brackets vos sacoches sont verrouillées à la moto, mais on peut les ouvrir.
Pour éviter ce désagrément, il existe l’Universal Saddlebag Lock Kit (HD Part 90300017).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *