La création du potager biologique

Potager
Potager en 2004

2004 – Ayant la chance d’avoir une petite parcelle de terrain disponible en contrebas de la maison, l’idée a été lancée : « Pourquoi ne pas faire un petit potager, Bio Bien Sûr ! ».
L’endroit semble favorable à la mise en place de notre potager car un mur en pierre, orienté face à l’ouest et suffisamment haut pour couper le vent du nord renverra la chaleur accumulée durant la journée vers les plantations. Le sol par contre va nécessiter plus de travail car sous l’herbe tondue se cachent moult débris divers (tuiles, pierres, bouts de verre, clous, etc.) qui se sont accumulés dans ce lieu au temps où il servait de zone de débarras à une entreprise de menuiserie.


Potager en 2005

2005 – Après quelques croquis jetés sur le papier, les travaux sont lancés.
Il nous faudra un abri de jardinier dans les règles de l’art afin de pouvoir contempler « avec satisfaction et confortablement installés » le résultat de notre travail. Quelques croquis de plus et l’affaire sera faite.

Notre potager est orienté à l’ouest, protégé par un mur. Il se situe en moyenne montagne à environ 600 mètres d’altitude. Une consultation de la carte climatique de France nous montre que nous aurons un bon mois de retard par rapport à la vallée de la Saône.

2006 – Tout est prêt pour la première saison.
Il se dit que la chance sourit aux innocents ! C’est ce qui s’est passé cette première année où nous avons modestement réussi à faire pousser ce que nous avons planté.

Potager en 2006 1     Potager en 2006 2     Potager en 2006 3

Prise d'eau abreuvoir

2007 – Pour nous simplifier la vie afin d’éviter de porter des arrosoirs ou de dérouler le tuyau d’arrosage, nous installons une prise d’eau munie d’une crépine dans l’abreuvoir proche du jardin qui est alimenté par l’une de nos sources.
L’eau descend ainsi par simple gravité jusqu’à un robinet placé sous l’abri de jardin.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *