Potager biologique 2010

Logo Bio
Mars… C’est le printemps !

Après un hiver long et enneigé qui s’est retiré vers le 20 mars, nous avons eu droit à quelques jours de soleil et de températures plus clémentes. Mais ce mois de mars s’achève sous un temps pluvieux et couvert, avec la fraicheur retrouvée.

La dernière courge 2009 va passer à la casserole et nous allons reprendre nos activités au potager.

Nous avons profité des quelques jours de soleil, pour tailler la vigne et dégager puis nettoyer la platebande de l’oseille, des fraisiers et des rhubarbes qui avaient passé l’hiver sous un tapis de feuilles. Il faudrait d’ailleurs parler de la rhubarbe survivante car l’une d’entre elles a disparu !

La dernière courge de l'année 2009   La consoude pointe le bout du nez   L'oseille, les fraisiers et la rhubarbe se réveillent

Fraisier et rhubarbe   La rhubarbe survivante est en forme   La ciboulette jaillit à nouveau

Logo Jardinier
Une nouvelle saison commence…

Après un mois d’Avril durant lequel nous avons été beaucoup absents (Liban, Tunisie) et un mois de Mai froid et humide jusqu’au 20, cette année nous reprenons nos activités avec un peu de retard.

Essai d’une nouvelle méthode de jardinage

Nous avions couvert le potager d’une bonne épaisseur de feuilles à l’automne. Cette couche protectrice du sol s’est réduite en épaisseur au cours de l’hiver mais reste bien présente quand même.
Dessous le terrain est meuble sans mauvaise herbe, comme s’il venait d’être travaillé.

Nous allons donc essayer de planter sans autre préparation que de réserver pour chaque plançon une place en écartant le lit de feuille et en ajoutant une poignée de compost. Cette méthode ne convient pas, bien sûr, au semis en ligne de petites graines (salade, radis, etc.) mais peu être utilisée pour le semis en poquet (haricot, courge, etc.).

Au cours de la saison, nous allons voir comment évolue la situation et notamment vérifier que cette technique ne favorise pas le développement des maladies ou des prédateurs.

Les premières plantations

Nos premiers achats de plançons s’effectuent comme à l’accoutumée lors de la vente proposée chaque année par une association de notre village.
Sur une première platebande, nous installons deux douzaines d’oignons rouges et deux plants de courgette « Diamant F1 ».
Puis, sous l’abri à tomates remis en service, nous plantons plusieurs pieds de « Dona F1 », « Roma VF » et tomates cerises rouges.

En juillet 2010…

Mulot Sylvestre - Apodemus Sylvaticus

Le potager est en retard cette année compte tenu des mises en place effectuées seulement début juin.
Le ou les mulots sylvestres qui ont trouvés refuge sous les feuilles n’ont pas fait de dégât.

Potager en juillet 2010   Potager en juillet 2010   Potager en juillet 2010

Potager en juillet 2010

Enfin en production…

… et troisième récolte de rhubarbe cette saison. Comme d’habitude un arrosage sur trois est fait au purin ortie/consoude.
Les tomates sont arrosées tous les trois à quatre jours et copieusement (un demi arrosoir à chaque pied).

Potager en août 2010   Potager en août 2010   Potager en août 2010

Potager en août 2010   Potager en août 2010

L’hiver approche déjà…

Les courges 2010

Les courges sont ramassées. La production est abondante et la première que nous avons cuisinée était excellente bien qu’elle aurait supporté un murissement plus long.

Nous commençons à préparer le sol pour l’hiver. La couche de feuilles mise en place la saison dernière est complètement intégrée et après un passage à la Grelinette, nous mettons en place une nouvelle couche de feuilles de charme et tilleul.

Potager Octobre 2010

Jeudi 21 octobre 2010, nous avons droit à la première gelée blanche.br />
Nous effectuons une quatrième et dernière récolte de rhubarbe.

 

Coq faisan en ballade au jardin   Coq faisan en ballade au jardin

La saison 2010 s’achève avec la première neige.

Potager 11/2010   Potager 11/2010

Cette « première »neige est là depuis un bon mois et les faisans viennent se restaurer au potager où ils peuvent trouver des graines.

Faisans au potager   Faisans au potager   Faisans au potager

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *