Sainte-Agnès

 Sainte-Agnès | Alpes-Maritimes

Itinéraire

Itinéraire Sainte-Agnès - Alpes-Maritimes
Départ et arrivée : Saint-Raphaël (Var)
Durée : 1 jour et 220 kms

Aller : A8, La Turbie, Peille, Col de Bausson, Saint-Agnès
Retour : Sainte-Agnès, Gorbio, A8

Notre avis :

Une très agréable balade, organisée par Estérel Côte d'Azur Chapter, qui nous à fait visiter l’arrière pays Niçois, direction Saint-André de la Roche pour nous rendre à La Turbie, puis direction Peille et le col de Bausson avant d’arriver dans le très beau village de Sainte-Agnès.
Après une courte pause nous avons découvert le fort, ouvrage majeur de la ligne Maginot, parfaitement conservé et entretenu, où un guide très érudit sur notre histoire nous a captivés pendant une heure.
La cuisine niçoise faite maison du restaurant « Le Righi » (ancien mess des officiers pendant les périodes sans combat) et la gentillesse de la patronne nous ont fait passer un excellent moment dans un cadre majestueux surplombant Menton, Roquebrune-Cap-Martin et la Méditerranée, parfaitement visible malgré un temps maussade.
Donc une très bonne journée de plus pour les 69 participants qui arriveront tout de même humides à cause d’un orage qui nous attendait sur le chemin du retour…

Carnet de route

Le Righi - Sainte-Agnès - Alpes-Maritimes

Pour déjeuner, nos gentils organisateurs ont retenu les tables au Restaurant « Le Righi » (Sainte-Agnès – 04 92 10 90 88).
Cet établissement avec ses deux terrasses panoramiques permet d’apprécier un cadre exceptionnel, surplombant la côte de l’Italie au Cap Martin.

Notre avis :

L’ouvrage Maginot de Sainte-Agnès : Surplombant la baie de Menton et creusé profondément dans la falaise, il faisait partie de la ligne Maginot et a été construit dans la montagne entre 1932 et 1936. Il occupe une surface de 2 000m2 et pouvait héberger 300 à 400 hommes de troupes pendant trois mois en complète autarcie. Le fort concentrait une très puissante artillerie bien conservée.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *