Balade moto du Lubéron au Piémont Juin 2009

Du Lubéron au Piémont
Road-Book
Départ et arrivée : Beaujolais Vert (Rhône)

Durée : 8 jours et 1900 Kms

Nous profitons de notre participation au Challenge National Moto 2009 de l’ASGCE, pour prendre un peu de temps supplémentaire afin de visiter le Valgaudemar, Les Ecrins, le Queyras et faire un petit aller-retour dans le Piémont italien.

Blason Vaucluse Blason Hautes Alpes Blason Piémont

Les chambres d’hôtes que nous avons sélectionnées

  • Ferme Auberge des Aupillous, 05800 La Chapelle en Valgaudemar
  • FA Les Aupillous

  • La Maison de Gaudissard, 05350 Molines-en-Queyras
  • HR-G La Maison de  Gaudissard>

  • V.T.F. Céreste, 04280 Céreste (Base du challenge national moto ASGCE)
  • VTF Céreste

——————————————————————————-

L’itinéraire (Road Book)

• 1er jour :
Parcours de liaison « aller » (195 Kms) : Du Haut Beaujolais à Vif dans l’Isère où nous rejoignons des motos de Lyon, Grenoble et d’Alsace.
Vif / La Mure / Lalley / Col de La Croix Haute / Aspres sur Buëch / Sisteron / Forcalquier / Céreste (226 Kms)

Note : Nous rallions Céreste par le chemin des écoliers et déjeunons au Café du Moulin à Aspres sur Buëch, restaurant qui ne nous laissera aucun souvenir.

Col de la Croix haute   Céreste

——————————————————————————-

• 2ème jour :
Dans le cadre du challenge, cette journée est consacrée à la découverte du Lubéron.
Matin :
Céreste / La Tour d’Aigues / Pertuis / La bastide des Jourdans / Grambois / La Motte d’Aigues / Cucuron / Vaugines / Lourmarin / Bonnieux / Lacoste / Ménerbes / Gordes / Venasque / Col de Murs / Château de Murs / Combe de Lioux / Apt / Sivergues

Venasque   Venasque

Ferme auberge Le Castelas   Ferme auberge Le Castelas

Note : Nous déjeunons à la ferme-auberge « Le Castelas » qui se situe sur les hauteurs de Sivergues. Le cadre et la cuisine sont excellents !

Après-midi :
Sivergues / Buoux / Bonnieux / Pont Julien / Roussillon / Saint Saturnin les Apt / Rustrel / Gignac / Simiane la Rotonde / Banon / Carniol / Oppedette / Viens / Saint Martin de Castillon / Céreste

Roussillon   Roussillon

——————————————————————————-

• 3ème jour
Dans le cadre du challenge, cette journée est consacrée à la découverte de l’Est du Lubéron et d’une partie des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes.
Matin :
Céreste / Forcalquier / Peyruis / Les Mées / Digne les Bains / Barles / Verdaches / Le Vernet / Col de Maure / Seyne / Col Saint-Jean / Le Lauzet en Ubaye / Le Sauze du Lac / Savines le Lac

Les Mées   Clue de Barles

Seyne   Serre Poncon

Note : Nous déjeunons au VTF Le Pigneroux sur les hauteurs de Savines le Lac. Le cadre et la cuisine sont tout aussi excellents !

Après-midi :
Savines le Lac / Chorges / Col Lebraut / Barrage de Serre Ponçon / Espinasse / Bréziers / Gigors / Col de Sarraut / La Motte du Caire / Nibles / Sisteron / Les Bons Enfants / Peipin / Mallefougasse / Saint-Etienne les Orgues / Revest des Brousses / Val Martine / Reillanne / Céreste

Sisteron   St Etienne les Orgues

——————————————————————————-

• 4ème jour
Matin :
Céreste / Forcalquier / Peyruis / Gap (115 Kms)

Gap   Gap

Note : Nous déjeunons à la brasserie Le Pub, Place Jean Marcellin à Gap et visitons la vieille ville.

Après-midi :
Gap / Saint-Firmin en Valgaudemar / La Chapelle en Valgaudemar (48 Kms)

La Chapelle   La Chapelle

La Chapelle   La Chapelle

Note : Nous dinons et dormons à la ferme-auberge des Aupillous. Accueil très sympathique, la cuisine est régionale composée de produits locaux et de grande qualité. Les chambres sont accueillantes.

——————————————————————————-

• 5ème jour
La Chapelle en Valgaudemar / Gioberney / Saint-Firmin en Valgaudemar / La Chapelle en Valgaudemar (42 Kms)

Gioberney   Gioberney

Gioberney   Gioberney

Note : Une journée tranquille avec balade à pieds en fonds de vallée (Gioberney) et déjeuner chez des amis à Saint-Firmin en Valgaudemar. Nous dinons et dormons aux Aupillous.

——————————————————————————-

• 6ème jour
Matin :
La Chapelle en Valgaudemar / Saint Firmin en Valgaudemar / Saint Laurent du Cros / La Bâtie Neuve / Chorges / Savines Le Lac / Embrun / Guillestre / Château Ville Vieille / Molines en Queyras (131 Kms)

Queyras   Queyras

Molines   Molines

Note : Nous arrivons vers 13h à Molines en Queyras (1 750m) à la Maison de Gaudissard (1 850m) où nous resterons deux nuits. Dans l’immédiat, nous y déjeunons.

Après-midi :
Molines en Queyras / Col Agnel / Saint-Véran / Molines en Queyras (35 Kms)

Col Agnel   Col Agnel

Col Agnel   Saint Véran

Note : Nous montons le Col Agnel (2 744m) malgré qu’il soit fermé car la route s’est partiellement effondrée du côté français (nous passerons sur ce qu’il en reste…) et non complètement déneigée du côté italien.
Au retour, une petite visite au village de Saint-Véran qui est le plus haut d’Europe (2 040m). Pas moins de 20 cadrans solaires y sont installés, dont la plupart créés par le piémontais Zarbula et restaurés par le cadranier Rémi Potey.

Gaudissard   Gaudissard

Note : Nous dînons chez des amis qui habitent une fuste typique du village puis dormons à la Maison de Gaudissard.

——————————————————————————-

• 7ème jour
Matin :
Molines en Queyras / Château Ville Vieille / Arvieux / Col de la Platrière / Col d’Izoard / Briançon / Montgenèvre / Claviere / Cesana Torinese / Sestriere (99 Kms)

Col d'Izoard   Col d'Izoard

Sestriere   Sestriere

Note : Nous sacrifions à la traditionnelle photo de passage de col, un peu honteux quand même face aux cyclistes nombreux qui sont présents.
Nous déjeunons ensuite à Sestriere en Italie d’un bon plat de pâtes fraiches comme il se doit.

Après-midi :
Sestriere / Pragelato / Fenestrelle / Usseaux / Sestriere / Cesana Torinese / Claviere / Montgenèvre / Briançon / Col d’Izoard / Col de la Platrière / Arvieux / Château Ville Vieille / Molines en Queyras (104 Kms)

Fenestrelle   Fenestrelle

Usseaux   Usseaux

Note :Victor-Amédée II qui venait de prendre possession des anciens escartons d’Oulx et de Valcluson ne tenait pas à perdre ses nouveaux biens. Il continua des travaux de réaménagement qu’il avait commencés dès 1708 dans le fort d’Exilles. Par ailleurs, Suse qui contrôlait à la fois la route du Mont-Genèvre et la route du Mont-Cenis fit l’objet de grands travaux. Sur la hauteur dite « La Brunetta » qui domine la ville, Victor-Amédée II fit bâtir à partir de 1708, une forteresse comprenant un fort, des redoutes extérieures et une centaine de pièces d’artillerie. Il fit construire, à partir de 1728, l’ensemble fortifié de Fenestrelle qui barre le vallée du Cluson à l’image d’une muraille de Chine.
La forteresse de Fenestrelle, située entre 1 800 et 2 435m d’altitude, est la plus importante place forte d’Europe (Les différents forts, d’une surface de 1 300 000m2 couvrant 635m de dénivelé, sont reliés sur une longueur de 3 km par des murailles, un long couloir abritant escalier couvert de 4 000 marches, un escalier royal de 2 500 marches, 14 ponts de liaison et 5 pont-levis intérieurs).
Commencée en 1728 sous le règne de Victor-Amédée II (Roi de Sicile, Duc de Savoie, Prince du Piémont) jusqu’à son abdication, elle est terminée en 1837 par Charles-Emmanuel III (Roi de Sardaigne, Duc de Savoie, Prince du Piémont). Les ingénieurs Ignazio Bertola, puis De la Marche s’inspirèrent de l’idée de siège introduite par Vauban (assaut direct et combiné de l’artillerie et de l’infanterie).
Usseaux est une commune italienne de la province de Turin dans la région Piémont en Italie, située à 1 416m d’altitude.
Sa visite est intéressante car quasiment toutes les maisons sont ornées de fresques peintes par les habitants ainsi que de nombreux cadrans solaires.

——————————————————————————-

• 8ème jour
Matin :
Molines en Queyras / Château Ville Vieille / Guillestre / Mont Dauphin / Briançon / Le Monétier Les Bains / Col du Lautaret / Villar d’Arêne / La Grave / Le Bourg d’Oisans / Vizille (159 Kms)

Col du Lautaret   Col du Lautaret

Note : C’est le retour. Nous passons par Le col du Lautaret où nous prenons un café sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel Bonnabel et nous reprenons la route vers Vizille.

Après-midi :

Parcours de liaison « retour » (196 Kms) : De Vizille dans l’Isère au Haut Beaujolais.

Michel et Christiane

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

2 réflexions sur « Balade moto du Lubéron au Piémont Juin 2009 »

  1. JPOB

    Bonjour, je suis motard et j’adore les balades comme tout ceux qui roule, je suis toujours à la recherche de nouveau parcours et je viens de parcourir votre itinéraire. Vraiment super balade, en plus avec de très jolis endroits, et de très belles prises de vues. Bravo et bonne continuation.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *