BMW R nineT Scrambler

BMW R nineT Scrambler - 2016BMW R nineT - 2015

Après la BMW R nineT en fin 2013, BMW nous propose pour le second semestre 2016, la BMW R nineT Scrambler.
La tendance néo rétro se poursuit avec l’arrivée de cette nouvelle moto qui utilise la technologie connue sur la BMW R nineT. Cette nouveauté exploite la philosophie originelle du « scrambler », c’est à dire un roadster doté d’équipements spécifiques au off road.
Comme souvent, il s’agit avant tout de look plus que d’utilisation, cette R nineT Scrambler laisse les pistes africaines aux souveraines GS, d’autant que sa dotation de série ne comprend pas de pneus mixtes.
Certes, la selle est plus haute que sur le roadster, 820 mm au lieu de 785 mm, mais avec son guidon plus large, plus haut, plus près du buste et ses repose-pieds plus bas et reculés, on a le dos plus droit et les jambes plus dépliées. La position de conduite est moins sportive, plus balade.

Des caractéristiques et des équipements spécifiques

• Design épuré, finition travaillée, nombreuses pièces alu
• Habillage spécifique
• Selle surpiquée au look cuir patiné, hauteur 820mm
• Réservoir en acier, 17 litres (aluminium / R nineT)
• Bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1170cm3 (dans chaque culasse : 2 ACT , 4 soupapes radiales actionnées par linguets)
• Puissance 81kW (110ch) à 7 750tr/min, couple maximal 11.6Nm à 6 000 tr/min
• Concept de cadre treillis en tubes d’acier, modulaire avec cadre passager amovible (décliné de la R nineT)
• Fourche télescopique classique Ø 43mm, débattement 125mm (+ 5mm / R nineT)
• Suspension arrière Paralever, débattement 140mm (+ 20mm / R nineT)
• Roue avant de 19 pouces et arrière de 17 pouces, jantes alu
• Pneus trails AV 120/70 ZR19 – AR 170/60 ZR17 Metzeler Tourange Next (option Metzeler Karoo 3)
• Ergonomie spécifique, buste droit, dans le style classique du scrambler
• Ligne d’échappement haute à deux silencieux Akrapovič inox, serrée contre la moto
• Frein AV, 2 disques Ø 320mm étrier à fixation axiale 4 pistons Brembo, frein AR, 1 disque Ø 265mm étrier flottant 2 pistons Brembo, conduites de frein en acier tressé, ABS non couplé
• Feux arrière à Leds
• Euro 4 : Canister avec filtre au charbon actif placé à gauche, catalyseur plus important, valve sur l’échappement avant les silencieux et cartographie adaptée

Options et accessoires disponibles dans la gamme BMW Motorrad

Roues anodisées en noir à rayons croisés   Clignotants à Leds   Coussinets de réservoir

Protection de couvre-culasse en plastique renforcé   Protection de couvre-culasse en aluminium anodisé   Sabot de protection du bas moteur

Crashbar   Collecteur d'échappement chromé   Grille de phare

Saute vent   Poignées chauffantes   Réservoir en aluminium

Sac de réservoir   Sac de selle

et aussi :
• Anti-patinage ASC
• Alarme antivol
• GPS
• Couvre-culasses personnalisés
• Collecteur d’échappement plaqué chrome
• Boîtier mat plaqué chrome pour bloc d’instruments
• Bouchons de guidon
• etc.

Quelques accessoires disponibles en Aftermarket

SW-Motech Crashbar   SW-Motech Sabot moteur   Wunderlich Crashbar

Hepco & Becker Crashbar   Wunderlich Sabot moteur   Wunderlich Sabot moteur

Wunderlich Rehausseur de guidon   Hepco & Becker Support sacoches   Hepco & Becker Sacoches Street

Evotech Performance Oil Cooler Guard

Essai – Avis

Cette machine, équipée d’un moteur agréablement souple à la conduite, est véloce et performante pour un Scrambler.

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2 réflexions au sujet de « BMW R nineT Scrambler »

  1. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    J’ai roulé tout le mois d’août et ce début septembre avec la nineT Scrambler 2017 (Euro4) de mon fils. J’ai eu auparavant une R1200 GS 2008 (Euro3) que j’avais équipé d’un filtre KN plus ouvert, d’un échappement Akrapovic et d’un module ACCELERATOR pour enrichir le mélange et gagner en souplesse.
    Sur la nineT Scrambler 2017, c’est tout à fait inutile car le moteur est vraiment différent, souple et rageur à la fois (grâce à ses nouvelles culasses, son admission plus généreuse, ses conduits d’échappement plus gros et à la valve d’échappement).
    Le moteur étant identique sur la nineT, je ne pense pas utile d’ajouter un quelconque module sauf à vouloir traiter l’ensemble du flux admission/échappement pour gagner en puissance mais dans ce cas la cartographie de l’injection doit être également adaptée.
    La semaine prochaine je retrouve mon tracteur Harley-Davidson dans le Sud.
    Cordialement.

  2. BORGEN

    Bonjour,
    Félicitations pour ce site, vos travaux et toutes les infos intéressantes qu’il contient…
    Une question à propos du « Module ACCELERATOR pour BMW » testé sur une 1200GS. Comme vous je possède un NINET Scrambler 2017 et je suis curieux de savoir si vous l’avez équipé de cet appendice? Si oui, la transformation est-elle probante? Si non, la transformation serait-elle à votre avis aussi probante que sur la GS?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

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