Fête du Citron Menton 2011

Fête du Citron
Road-Book
Départ et arrivée : Beaujolais Vert (Rhône)

Durée : 7 jours et 1 390 kms

Pas de moto mais la voiture pour cette balade durant laquelle nous faisons une petite visite à des cousins que nous n’avions pas revu depuis pas mal de temps et qui résident sur Menton dans les Alpes Maritimes (06), tout à côté de l’Italie.


Citrons et Cédrats de Menton

Notre arrivée correspond avec le jour de lancement de la 78ème Fête du Citron, la circulation automobile dans la ville s’apparente à une longue procession d’escargots indisciplinés. Nous rejoignons notre lieu de résidence qui se situe en plein centre à deux pas de la mer et qui dispose, heureusement, d’un garage.

Menton

Menton

Le citron, fruit aux mille vertus est indissociable de la ville de Menton qui l’a d’ailleurs choisi comme emblème et comme élément de la charte graphique de tous ses documents.

Menton   Menton   Eglise Saint-Michel dans le vieux Menton

Le vieux Menton   Menton   Eglise Saint-Michel dans le vieux Menton

Jean Cocteau a toujours entretenue une relation privilégiée avec la ville de Menton depuis les années 1950. Il y séjourne régulièrement, pour assister au Festival de Musique Classique ou pour visiter et inaugurer les Biennales Internationales de peintures.
Il remarque le Bastion, fortin du XVIIème siècle inséré dans la jeté du vieux port. Jean Cocteau va y réaliser une dernière œuvre, son mémorial. Le poète a lui même suivi la restauration de cet édifice qui est devenu un musée. Il a dessiné les mosaïques qui ornent le sol, celle du rez de chaussée et celles des embrasures des fenêtres au premier. Il a conçu les vitrines en fer forgé qui présentent ses céramiques zoomorphes.
Son petit musée ouvre ses portes en 1966, trois ans après la mort de l’artiste.

Le nouveau « Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman » dont la première pierre a été posée le 29 décembre 2008, ne veut pas remplacer le Bastion. Ce musée viendra en complément assurant ainsi le sommet d’un triangle Culturo-Cocteau qui a pour base : la Mairie et le Bastion.

Le Bastion   Mosaïque de Jean Cocteau placée à l'entrée du Bastion   Une œuvre de Jean Cocteau présentée dans le Bastion

Le comté de Vintimille mentionné pour la première fois en 962 s’étend sur le bassin de la Roya et de la Bévéra. Le comté englobe vers l’est le bassin de la Nervia jusqu’au Capo Nero (actuellement Sanremo) et vers l’ouest, celui du Careï et vallons adjacents, jusqu’au mont Agel inclus. Cette limite était ancienne puisque Auguste y avait élevé le trophée de La Turbie.
• La première mention de la seigneurie de Menton date de 1262 même s’il est probable que le château de Puypin ait été fondé auparavant.
• La seigneurie de Menton est acquise en 1346 par Charles Grimaldi.
• Lors de la révolution française, Menton fait partie du premier département des Alpes-Maritimes qui dura de 1793 à 1814.
• En 1814, l’application du principe de légitimité entraîne la reconstitution de la principauté de Monaco dans ses limites d’avant la Révolution (qui englobaient donc Menton).
• En 1815, après les Cent-Jours, la principauté passe sous le protectorat des rois de Sardaigne de la maison de Savoie.
• En 1848, Menton et Roquebrune font sécession de la principauté de Monaco. Devenues villes libres, elles choisissent pour protecteur le roi de Sardaigne, de la maison de Savoie.
• Lors du plébiscite de 1860, Menton et Roquebrune sont appelées à se prononcer sur leur avenir en même temps que le comté de Nice et un tracé quasi définitif est défini, avant celui de 1947, de la frontière entre les Alpes-Maritimes et l’Italie.
• Lors de la seconde guerre mondiale, le 20 juin 40, les Italiens occupent la baie de Garavan et une partie de la baie ouest de Menton. Ils sont stoppés par le fort du Cap Martin. L’Italie n’obtient d’occuper que le terrain réellement conquis par ses troupes, ce qui incluait le village de Fontan (Alpes-Maritimes) et la partie urbanisée de Menton. A la suite de l’armistice du 28 juin 1940, la ville est annexée par les Italiens, qui détruisent les bornes frontières franco-italiennes (Pont Saint-Louis). Une nouvelle frontière est conjointement délimitée et reconnue par les autorités du gouvernement de Vichy.
• L’annexion italienne prend fin le 8 septembre 1943 avec la première chute de Benito Mussolini et l’armistice de Cassibile. L’arrivée des Allemands, le même jour, provoque le retour de Menton à la France.

Roquebrune – Cap Martin

Roquebrune - Cap Martin

Je n’ai pu résister à un petit pèlerinage-souvenir jusqu’à la Base aérienne 943, située à Roquebrune – Cap Martin.
En effet, c’est dans cette base que s’est déroulé mon service militaire en 1966-1967 comme contrôleur-opérationnel (les radars sont sur le Mont-Agel).

Base aérienne 943   Base aérienne 943   Mont-Agel

Escapades italiennes

Dolceaqua

Dolceaqua

Situé dans la ravissante région des Alpes ligures, dans l’arrière-pays, Dolceacqua est le plus important village de la vallée de la Nervia. Il fut l’ancien fief de la puissante famille génoise des Doria. Les deux tours carrées de leur ancien château en ruine dominent les maisons établies des deux côtés de la rivière qui sont reliées entre elles par un très élégant pont médiéval en pierre.

Logo Lucia Clemente

Nous visitons la petite boutique de L’Atelier appartenant à Lucia Clemente. Elle y présente ses créations de bijoux et des icônes religieux de grande qualité.

Dolceaqua   Dolceaqua   Dolceaqua

Dolceaqua   Dolceaqua   Dolceaqua

Ventimiglia

Ventimiglia

Vintimille, en italien Ventimiglia, est une ville de la province d’Imperia en Ligurie (Italie) proche de la frontière franco-italienne.
Ville romaine, Ventimille est abandonnée au moment de l’invasion lombarde au profit d’une implantation sur la rive droite de la Roya. A partir de l’intervention de Pépin le Bref en Italie, en 754, Vintimille va faire partie des possessions carolingiennes. Le comté de Vintimille va dépendre du marquisat de Suse. Vintimille a été la capitale du comté de Vintimille fondé vers 950, s’étendant du mont Agel (au-dessus de Monaco) au Capo Nero (l’actuelle Sanremo) et comprenant les vallées de la Roya et de la Bévéra.
En 1222, la République de Gênes s’empare de Vintimille et de la basse vallée de la Roya.
Aujourd’hui, Ventimille compte quelques 55 000 habitants, établis notamment autour de la vielle ville.

Le vieux Ventimille   Le vieux Ventimille   Le vieux Ventimille

Le vieux Ventimille   Le vieux Ventimille   Le vieux Ventimille

Ristorante Porta Nizza

Un petit restaurant à noter à proximité de la porte Ouest (Porte de Nice) du vieux Ventimille : Porta Nizza, Via Garibaldi 35-37, 18039 Ventimiglia. Vous y dégusterez des spécialités italiennes sincères et de qualité, dont notamment la salade chaude de poulpes et pommes de terre, et ce, à prix doux. De plus, la famille propose un petit gite à l’étage, face à la mer.

Festival des Orchidées

Festival des Orchidées

Le 28ème Festival des Orchidées et de Plantes Tropicales a lieu au Palais de l’Europe, avenue Boyer, durant la Fête du Citron.

Festival des Orchidées   Festival des Orchidées   Festival des Orchidées   Festival des Orchidées

Fête du Citron

La fête des citrons est née dans les années 1930 à l’époque où les grands de ce monde fréquentaient la Côte d’Azur pendant les mois d’hiver.
Un carnaval, proche de celui de Nice existait déjà quand la municipalité décida en 1934 de lui donner une couleur locale et créa une première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès, ainsi qu’un défilé de chars en citrons et en oranges.
A cette époque, la région de Menton était encore la première productrice de citrons d’Europe.

Depuis la Fête du Citron a conquis ses lettres de noblesse et attire chaque année en février et mars des milliers de visiteurs.
C’est quelques 130 tonnes d’agrumes qui sont utilisés pour réaliser les décors suivant une thématique renouvelée annuellement.

Programme de la Fête du citron > > > Programme Fête du Citron

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *