Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Améliorer le freinage

Harley-Davidson FXLR 2018

Lorsque l’on « améliore » sa moto (Stage 1, Stage 2, Rapport de transmission, …), il arrive un moment où l’équilibre général de la moto d’origine peut-être remis en question : rigidité du cadre, suspensions et notamment le freinage.
Si le freinage sur le Softail Low Rider est correct d’origine mis à part l’arrière qui reste léger, celui-ci peut rapidement devenir insuffisant si la moto sort d’un virage comme une balle et entre dans le suivant dans les mêmes conditions.
Plusieurs solutions sont possibles pour redonner de la vigueur à son système de freinage.

Logo ECE-R90Note : Créée en septembre 1999, l’homologation ECE-R90 normalise notamment les performances et la qualité des disques, des mâchoires et des plaquettes de frein.
Cette norme, déjà applicable aux véhicules poids lourds (PL), de tourisme (VL) et aux véhicules utilitaires légers (VUL), ne l’est pas encore aux motos. Cependant, il est conseillé de s’orienter vers des pièces de freinage homologuées lorsqu’elles existent afin d’éviter toutes surprises désagréables sur la route.

Freinage arrière

FXLR Brake Foot ControlLa pédale de frein (un peu basse) n’est pas réglable d’origine, l’ajout d’un patin supplémentaire à cette dernière améliore la position du pied et renforce la qualité du freinage.
Kuryakyn ISO Brake Pedal Pad     Kuryakyn ISO Brake Pedal Pad

H-D Rear Brake Pads
On peut au niveau des plaquettes de frein, passer de métal (fritté) à semi-métal (semi fritté ou semi métal/semi organique). Le feinage devrait alors être plus ferme.
Logo BREMBO   Logo EBC Brakes   Logo DP Brakes   Logo TRW Brakes   Logo FERODO

H-D Stainless Steel Drilled Rear Brake RotorLe changement du disque arrière d’origine ne présente que peu ou pas d’intérêt.

Freinage avant

Augmenter la taille du disque avant

Arlen Ness 15 pouces Big Brake Floating Rotor Kits

La simple augmentation du diamètre du disque de frein avant accroît la puissance de freinage. Par exemple, passer du disque H-D d’origine (Part 41500022) 11.8″ / 300mm à un disque Arlen Ness de 15″ / 380mm accroît la puissance de freinage de ± 30%. C’est l’occasion d’opter pour un disque flottant.
H-D Stainless Steel Drilled Front Brake Rotor     Arlen Ness 15 pouces Big Brake Floating Rotor Kits

Changer de type de plaquettes de frein

H-D Front Brake Pads
Comme pour le freinage arrière, on peut au niveau des plaquettes de frein, passer de métal (fritté) à semi-métal (semi fritté ou semi métal/semi organique). Le feinage devrait alors être plus ferme.
Logo BREMBO   Logo EBC Brakes   Logo DP Brakes   Logo TRW Brakes   Logo FERODO

Remplacement du système de freinage avant

Logo Beringer Brakes
Pour les plus exigeants, le système complet de freinage avant peut être remplacé par un Kit Beringer, malheureusement pas encore disponible pour le FXLR 2018, 2019…
Beringer Stage 1 - Disque Inox - Étrier 4 pistons     Beringer Stage 1 - Disque Inox - Étrier 6 pistons

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2 réflexions sur « Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Améliorer le freinage »

  1. MARTINASSO

    Bonjour
    Je vous repose une question
    La pédale de frein conseillée dans votre commentaire ne correspond pas à la machine Low rider 2018
    J’ai demandé à Kuryakyn la référence 8027 elle ne peut pas être montée sur la moto
    Avez vous une autre solution avec un autre article
    Merci de me répondre cette fois

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