Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Améliorer le freinage

Harley-Davidson FXLR 2018

Lorsque l’on « améliore » sa moto (Stage 1, Stage 2, Rapport de transmission, …), il arrive un moment où l’équilibre général de la moto d’origine peut-être remis en question : rigidité du cadre, suspensions et notamment le freinage.
Si le freinage sur le Softail Low Rider est correct d’origine mis à part l’arrière qui reste léger, celui-ci peut rapidement devenir insuffisant si la moto sort d’un virage comme une balle et entre dans le suivant dans les mêmes conditions.
Plusieurs solutions sont possibles pour redonner de la vigueur à son système de freinage.

Logo ECE-R90Note : Créée en septembre 1999, l’homologation ECE-R90 normalise notamment les performances et la qualité des disques, des mâchoires et des plaquettes de frein.
Cette norme, déjà applicable aux véhicules poids lourds (PL), de tourisme (VL) et aux véhicules utilitaires légers (VUL), ne l’est pas encore aux motos. Cependant, il est conseillé de s’orienter vers des pièces de freinage homologuées lorsqu’elles existent afin d’éviter toutes surprises désagréables sur la route.

Freinage arrière

FXLR Brake Foot ControlLa pédale de frein (un peu basse) n’est pas réglable d’origine, l’ajout d’un patin supplémentaire à cette dernière améliore la position du pied et renforce la qualité du freinage.
KURYAKYN Longhorn Brake_Pedal Pad Part 8044     KURYAKYN Longhorn Brake_Pedal Pad Part 8044     Kuryakyn ISO Brake Pedal Pad

H-D Rear Brake Pads
On peut au niveau des plaquettes de frein, passer de métal (fritté) à semi-métal (semi fritté ou semi métal/semi organique). Le feinage devrait alors être plus ferme.
Logo BREMBO   Logo EBC Brakes   Logo DP Brakes   Logo TRW Brakes   Logo FERODO

H-D Stainless Steel Drilled Rear Brake RotorLe changement du disque arrière d’origine ne présente que peu ou pas d’intérêt.

Freinage avant

Augmenter la taille du disque avant

Arlen Ness 15 pouces Big Brake Floating Rotor Kits

La simple augmentation du diamètre du disque de frein avant accroît la puissance de freinage. Par exemple, passer du disque H-D d’origine (Part 41500022) 11.8″ / 300mm à un disque Arlen Ness de 15″ / 380mm accroît la puissance de freinage de ± 30%. C’est l’occasion d’opter pour un disque flottant.
H-D Stainless Steel Drilled Front Brake Rotor     Arlen Ness 15 pouces Big Brake Floating Rotor Kits

Changer de type de plaquettes de frein

H-D Front Brake Pads
Comme pour le freinage arrière, on peut au niveau des plaquettes de frein, passer de métal (fritté) à semi-métal (semi fritté ou semi métal/semi organique). Le feinage devrait alors être plus ferme.
Logo BREMBO   Logo EBC Brakes   Logo DP Brakes   Logo TRW Brakes   Logo FERODO

Remplacement du système de freinage avant

Logo Beringer Brakes
Pour les plus exigeants, le système complet de freinage avant peut être remplacé par un Kit Beringer, malheureusement pas encore disponible pour le FXLR 2018, 2019…
Beringer Stage 1 - Disque Inox - Étrier 4 pistons     Beringer Stage 1 - Disque Inox - Étrier 6 pistons

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6 réflexions sur « Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Améliorer le freinage »

  1. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Toutes mes excuses ! Je me suis trompé.
    Devant votre insistance sur le sujet, j’ai repris ma facture où il est bien indiqué 8027 et je suis allé au garage pour vérifier sur la pièce de visu.
    Et là surprise, la pédale est référencée 8044. Donc, j’ai corrigé cela dans l’article.
    Cordialement.

  2. Pascal

    Bonjour,
    Une partie de l’explication tient au fait que la photo du milieu correspond à la référence 8027 (pour Touring), mais la photo de droite correspond à la référence 8029 (pour Softail) plus petite et avec une vis de fixation au centre de la pédale. D’autre part il est possible de changer l’embout sur les Softail avec commandes avancées mais ce n’est pas prévu sur les commandes centrales.
    J’ai trouvé une utilisation de la 8027 que j’ai reçue reçue en l’installant sur mon Ultra Limited 2019 (ça va nickel). Je tenterais bien de commander une 8029 pour mon FXLR avec commandes centrales en perçant la pédale (car freiner de l’arrière est vraiment compliqué), mais impossible de trouver une photo du dessous me garantissant que je ne vais pas me tromper encore une fois de référence, car là je ne saurais pas quoi en faire…
    Encore bravo pour la qualité de votre site.

  3. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Sur la photo, on voit bien l’évidement du cache caoutchouté qui est rempli par la pédale d’origine. Le bras de la pédale d’origine et le côté opposé de cette dernière cale le montage. Puis le petit boulon est serré. par contre, je ne me rappelle pas si le mécano a fait un plat sur la pédale d’origine. En tout cas son montage ne bouge pas.
    Cordialement.

  4. Pascal

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le couvre pédale Kuryakyn 8027. Il peut effectivement se monter sur le FXLR et améliore bien l’esthétique mais avec un GROS travail d’adaptation. En effet le dessus est bien identique à la photo n°2, mais le dessous ne ressemble pas du tout à la photo n°3. Il est totalement évidé. Le trou de fixation est énorme (9mm) et mal placé sous le patin gauche. Le mieux est de percer un trou plus petit sous le patin central. Ensuite il faut caler le couvre pédale pour qu’il ne bouge pas. Je n’ai pas encore trouvé la solution.

  5. MARTINASSO

    Bonjour
    Je vous repose une question
    La pédale de frein conseillée dans votre commentaire ne correspond pas à la machine Low rider 2018
    J’ai demandé à Kuryakyn la référence 8027 elle ne peut pas être montée sur la moto
    Avez vous une autre solution avec un autre article
    Merci de me répondre cette fois

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