Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Stage 1 et autres

H-D Stages

Après un article dédié au Stage 1 des Harley-Davidson en général, le présent article est particulièrement dédié au Softail Low Rider (FXLR) 2018.

S’il s’agit de simplement de retrouver un « son Harley-Davidson » plus présent, des bricolages divers sur les pots d’échappement d’origine devraient rapidement fleurir sur Internet, ainsi que des échappements aftermarket de qualité très inégale.

Si l’on veut plus de rationalité, on se tournera vers le traditionnel Stage 1, mais est-il toujours indispensable avec ces nouveaux moteurs ?

Note : Les modèles équipés du moteur Milwaukee Eight conservent leur injection ESPFI*.

Les chapitres
Stage 1
Stage 2
Sélection d’autres accessoires
Choix personnel
Petit lexique et avertissements

Stage 1

Stage 1 – Première solution Logo Screamin'Eagle

Cette solution, dite « Stage 1 pour les nuls », est celle couramment effectuée par votre concessionnaire, elle permet de conserver la garantie constructeur.
Option 1
Screamin’ Eagle® propose un Stage 1, bien sage , qui reste dans l’écologiquement correct, comportant :
• Un filtre à air, High-Flow Air Cleaner Round, Part. 29400355 ou Extreme-Flow Air Cleaner – Round, Center Bolt, Part. 29400357 ou Eagle Heavy Breather Performance Air Cleaner – Milwaukee-Eight Engine, Part. 29400263
• Un échappement catalysé 3.5″, Street Cannon Mufflers Chrome Long, Part. 64900690 ou 64900691
• Une interface Pro Street Tuner, Part. 41000008C ou mieux Pro Super Tuner Part. 32109-08C (Ce dernier est théoriquement interdit à la vente depuis le 1er janvier 2018.)
• Un Tuner Cable Kit, Part. 41000018
• Une cartographie SE adaptée

Option 2
Cette option permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
Screamin’ Eagle® propose ce Stage 1 qui s’adapte automatiquement (fonctionnement en boucle fermée) tout en restant bien sage et dans l’écologiquement correct. La première option est complétée des éléments suivants :
• Un module Screamin’ Eagle Smart Tune PRO Automatic Tuning Module, Part. 41000445
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement M18 Oxygen Sensor Installation Tool, Part.14900105
• Une cartographie SE adaptée

Stage 1 – Seconde solution Logo Dynojet

Cette seconde solution est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à la première solution Screamin’Egagle. Elle peut générer des problèmes avec votre concessionnaire pour l’application de la garantie constructeur.
Option 1
L’interface Power Vision proposé par Dynojet est performante, présente une bonne ergonomie d’utilisation et permet un nombre de réglages plus important. Elle permet également de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
Cette seconde solution comprend :
• Un filtre à air Screamin’Eagle ou Aftermarket
• Un échappement non catalysé 3,5″ Aftermarket
• Une interface Dynojet Power Vision II
• Une cartographie adaptée au filtre à air et à l’échappement choisis

Option 2
Cette option est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à l’option 2 Screamin’Egagle.
Le module Dynojet Target Tune permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
L’option 1 est complétée des éléments suivants :
• Un module Dynojet Target Tune
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement (Filetage M12 x 1,25mm Perçage 10,20mm → M18 x 1,5mm Perçage 15,50mm)
• Une cartographie adaptée au module Dynojet Target Tune, au filtre à air et à l’échappement choisis

Stage 2

Stage 2 – Couple Logo Screamin'Eagle

Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte un couple et une puissance améliorés dans les bas régimes à mi-régimes du moteur. Effectué par votre concessionnaire, il permet de conserver la garantie constructeur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight Stage II Torque Kit Part. 92500047
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part. 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part. 25928-06
• Une cartographie SE adaptée pour sondes O² bande étroite ou pour sondes O² bande large

Stage 2 – Puissance Logo Screamin'Eagle

Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte une accélération accrue dans les mi-régimes à hauts régimes du moteur. Effectué par votre concessionnaire, il permet de conserver la garantie constructeur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’Eagle Milwaukee-Eight Stage II Power Kit Part. 92500058
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part. 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part. 25928-06
• Une cartographie SE adaptée pour sondes O² bande étroite ou pour sondes O² bande large

Sélection d’autres accessoires

Interfaces, filtres à air, échappements non catalysés

Choix personnel

Le H-D Softail Low Rider (FXLR) est d’origine une bonne moto, souple qui reprend sans difficulté entre 1500 et 1800tr/mn, avec de la vigueur dès que l’on tourne la poignée, mais aussi avec un bruit d’échappement bien aseptisé.

Donc, j’ai décidé de faire simple :
FXLR 2018 Stage 1
– Échappement catalysé 3.5″ (internal high-flow catalyst), Screamin’EagleStreet Cannon Mufflers Chrome Long, Part. 64900691 (ECE Certified Euro 4)
– Filtre à air, Screamin’Eagle High-Flow Air Cleaner Round, Part. 29400355 (ECE Certified Euro 4)
– Mon Dynojet Power Vision auquel j’ai ajouté une nouvelle licence
– Une cartographie Dynojet adaptée à l’ensemble
Je reste donc dans le politiquement et écologiquement correct, avec un peu plus de couple/puissance, un bruit sympathique qui ne gène personne et un moteur mieux alimenté qui chauffe un peu moins.
Note : Le capteur de température des Milwaukee Eight 107 est sur le cylindre arrière alors qu’il sur le cylindre avant des Twin Cam, on enregistre donc des températures plus élevées.
FXLR 2018 Stage 1
Par ailleurs, les échappements Screamin’EagleStreet Cannon Mufflers Chrome Long, Part. 64900691, homologués Euro4 ont l’avantage d’avoir une chicane finale que l’on peut facilement enlever et remettre (Resistorx / Tamper Torx TT30).

Petit lexique et avertissements

ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
EFI – Electronic Fuel Injection Module
ECM – Electronic Control Module
TSSM – Turn Signal Security Module
HFSM – Hands Free Security Module
BCM – Board Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
AFR WOT – Air Fuel Ratio Wide Open Throttle
AFF – Adaptive Fuel Factor
VE – Tables of calculated volumetric efficiency
ACR – Automatic Compression Release
IVC – Intake Valve Close
IVO – Intake Valve Open
EITMS – Engine Idle Temperature Management System

Vous trouverez des informations pertinentes sur le forum :

Forum V-Twin Injection

Avertissements
• Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
• Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
• L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
• Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.

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9 réflexions au sujet de « Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Stage 1 et autres »

  1. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Diag4Bike de chez ACTIA est une proposition similaire à celle proposée par Screamin’Eagle qui propose des cartographies de différents niveaux.
    Avec ce système il n’y a pas d’interface, mais on récupère sur une clef USB protégée sa cartographie originale et la cartographie Stage 1 choisie. C’est moins onéreux, autour de 250 à 300 €.
    J’ai essayé Diag4Bike sur mon précédent Sportster et cela convenait parfaitement.
    Cordialement.

  2. VAUCOULEUR.

    Bonjour je vais bientôt prendre possession d un fat boy 2018 j ai demander à mon concessionnaire de la mettre en stage un il ne peuvent plus se fournir le boîtier 41000008c et me propose diag for bike je n y connaît rien est ce equivalent merci pour vos réponse cordialement chriss

  3. Michel Auteur de l’article

    Comme indiqué dans l’article, j’ai choisi du matériel Screamin’Eagle qui est conforme à la norme Euro 4. Avec leur chicane, ces pots d’échappement ont un bruit un peu plus sourd mais restent légaux, tout en étant plus libérés. D’autre fabricant vendent également des pots d’échappement homologués.
    Cordialement.

  4. Fabrice

    Bonjour,
    David j’ai aussi un fat bob 107 de 2018 que j’aimerai libérer sans pour autant générer plus de bruit!
    J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on ne puisse pas augmenter le débit de sortie de gazs sans pouvoir contenir les décibels à la norme!

    Qu’envisages tu comme sortie échappement!?
    Faut il attendre que les fabricants planche sur le sujet ou ça n’interessera jamais personne?

    Merci

  5. Michel Auteur de l’article

    Les cartos Dynojet ne sont pas encore disponibles pour les Softail 2018. Cependant Dynojet Europe m’a adressé une carto Softail 2018 que j’ai mise sur ma moto et qui fonctionne très bien (moto très souple et très pêchue). Cependant la table Gear / Speedometer Calibration est réglée à 2070 pour mon Low Rider, il faudra l’adapter en plus ou moins pour régler la vitesse au compteur.Ce paramètre est à reprendre sur la carto originale. Faites moi suivre votre email pour envoi de la carto stage 1, si vous êtes intéressé.
    Cordialement.

  6. david

    bonjour,

    merci Benoit mais j’ai déjà repris une licences pour mon power vision, dommage peut etre la prochaine fois.

    michel avez vous pu vous renseigner sur la mise à dispo des cartos pour softail fat bob 2018 en 107 CI

    merci

  7. Lahouel Benoit

    Bonjour Michel et David,

    Depuis 2017 il existe Le Stage 1 SE pour tous les modèles 2018 sans le power vision ou Dynojet ou autre :
    https://www.poivrenoirhd.com

    A découvrir 😉 ce nouveau procédé pour nos Harley !
    Je fais un peu de pub mais d’un autre côté je suis avant tout un biker et j’ai créé ce produit tellement j’étais déçu des boitiers en tout genre.
    C’est bon de rouler en Harley bien débridée 🙂

  8. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Effectivement, je n’ai pas trouvé de proposition de cartographie pour les Softail 2018. Je me renseigne la semaine prochaine auprès de Dynojet Suisse pour savoir quand elles sont disponibles.
    Cordialement

  9. david

    Bonjour, j’ai un fat Bob 107 de 2018 mais je ne trouve pas la cartographie pour faire un stage 1 avec mon power vision, je n’ai pas non plus trouve celle pour un los rider.
    Merci

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