Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Stage 1 et autres

H-D Stages

Après un article dédié au Stage 1 des Harley-Davidson en général, le présent article est particulièrement dédié au Softail Low Rider (FXLR) 2018.

S’il s’agit de simplement de retrouver un « son Harley-Davidson » plus présent, des bricolages divers sur les pots d’échappement d’origine devraient rapidement fleurir sur Internet, ainsi que des échappements aftermarket de qualité très inégale.

Si l’on veut plus de rationalité, on se tournera vers le traditionnel Stage 1, mais est-il toujours indispensable avec ces nouveaux moteurs ?

Note : Les modèles équipés du moteur Milwaukee Eight conservent leur injection ESPFI*.

Stage 1

Stage 1 – Première solution Logo Screamin'Eagle

Screamin’ Eagle® propose un Stage 1, bien sage, qui reste dans l’écologiquement correct, comportant :
• Un filtre à air, High-Flow Air Cleaner Round, Part. 29400355
• Un échappement catalysé 3.5″, Street Cannon Mufflers Chrome Long, Part. 64900690 ou 64900691
• Une interface Pro Street Tuner, Part. 41000008C ou mieux Pro Super Tuner Part. 32109-08C
• Un Tuner Cable Kit, Part. 41000018
• Une cartographie SE référencée 823SIJ210 (Niv. logiciel 823, N° pièce ECM 41000509, ACR* activé)

Stage 1 – Seconde solution Logo Screamin'Eagle

Cette seconde solution permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
Screamin’ Eagle® propose ce Stage 1 qui s’adapte automatiquement (fonctionnement en boucle fermée) tout en restant bien sage et dans l’écologiquement correct. La première solution est complétée des éléments suivants :
• Un filtre à air, Screamin’ Eagle Extreme-Flow Air Cleaner – Round, Center Bolt, Part. 29400357 ou Screamin’ Eagle Heavy Breather Performance Air Cleaner – Milwaukee-Eight Engine, Part. 29400263
• Un module Screamin’ Eagle Smart Tune PRO Automatic Tuning Module, Part. 41000445
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement M18 Oxygen Sensor Installation Tool, Part.14900105
• Une cartographie SE référencée 823SIJW10 (Niv. logiciel 823, N° pièce ECM 41000509, ACR* activé)

Stage 1 – Troisième solution Logo Dynojet

Cette troisième solution est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à la première solution Screamin’Egagle.
L’interface Power Vision proposé par Dynojet est performante, présente une bonne ergonomie d’utilisation et permet un nombre de réglages plus important. Elle permet également de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
Cette troisième solution comprend :
• Un filtre à air Screamin’Eagle ou Aftermarket
• Un échappement non catalysé 3.5″ Screamin’Eagle ou Aftermarket
• Une interface Dynojet Power Vision II
• Une cartographie adaptée au filtre à air et à l’échappement choisis

Stage 1 – Quatrième solution Logo Dynojet

Cette quatrième solution est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à la seconde solution Screamin’Egagle.
Le module Dynojet Target Tune permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
La troisième solution est complétée des éléments suivants :
• Un module Dynojet Target Tune
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement (Filetage M12 x 1,25mm Perçage 10,20mm → M18 x 1,5mm Perçage 15,50mm)
• Une cartographie adaptée au module Dynojet Target Tune, au filtre à air et à l’échappement choisis

Stage 2

Stage 2 – Couple Logo Screamin'Eagle

Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte un couple et une puissance améliorés dans les bas régimes à mi-régimes du moteur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight Stage II Torque Kit Part. 92500047
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part. 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part. 25928-06
• Une cartographie SE référencée 823SIK210 (Niv. logiciel 823, N° pièce ECM 41000509, ACR* activé) pour sondes O² bande étroite
• Une cartographie SE référencée 823SIKW10 (Niv. logiciel 823, N° pièce ECM 41000509, ACR* activé) pour sondes O² bande large

Stage 2 – Puissance Logo Screamin'Eagle

Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte une accélération accrue dans les mi-régimes à hauts régimes du moteur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight Stage II Power Kit Part. 92500058
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part. 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part. 25928-06
• Une cartographie SE référencée 823SIF210 (Niv. logiciel 823, N° pièce ECM 41000509, ACR* activé) pour sondes O² bande étroite
• Une cartographie SE référencée 823SIFW10 (Niv. logiciel 823, N° pièce ECM 41000509, ACR* activé) pour sondes O² bande large

Petit lexique

ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
EFI – Electronic Fuel Injection Module
ECM – Electronic Control Module
TSSM – Turn Signal Security Module
HFSM – Hands Free Security Module
BCM – Board Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
AFF = Adaptive Fuel Factor
VE = Tables of calculated volumetric efficiency
ACR – Automatic Compression Release

Vous trouverez des informations pertinentes sur le forum :

Forum V-Twin Injection

Avertissements
• Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
• Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
• L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
• Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.

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