Harley-Davidson Sportster XL1200 2014+ | Échappements

Depuis 2014, millésime depuis lequel les Sportsters sont dotés du freinage ABS, les points de fixation sur la moto des silencieux d’échappement ont été modifiés, de plus le tube d’équilibrage existant entre les deux collecteurs d’échappement est relié uniquement à ces derniers.

Un certain nombre de motards sont insatisfaits du bruit « stock » de leur Sportster et veulent l’adapter à leur oreille, sans aller jusqu’au Stage 1.

XL Sportster sur banc de puissance – Échappement stock

Tout d’abord il est rappelé que pour vivre sans souci avec la maréchaussée, la moto doit rester dans sa configuration d’homologation ou être équipée de nouvelles pièces ou accessoires eux-mêmes homologués (Sportster XL1200T de 2015 homologué Euro 3 pour 98dB à 2875trs/mn).
Par ailleurs, il faut se rappeler que le bruit de sa moto est surtout pour les autres (piétons, automobilistes, etc.) car lorsqu’on la pilote, les ondes sonores se dirigent vers l’arrière, et, qu’entre le casque et la vitesse on devient rapidement partiellement sourd.
Il faut savoir également que le couple et la puissance sont données par le constructeur en configuration d’origine et que les échappements Aftermarket n’apportent en général pas grand chose de plus et parfois moins, sauf bien sûr pour les plus réputés d’entre eux quand ils sont intégrés dans un Stage 1 ou supérieur.

Catégorie 1 : Gros bruit ++++

Vance & Hines - Shortshots Staggered

Un des leaders de la catégorie est Vance & Hines qui produit des échappements de qualité, souvent très esthétiques mais avec un beau et gros bruit même équipés de Quiet Baffle.
Vous les entendrez bien en roulant et vos voisins sauront à chaque fois quand vous partez et revenez de balade.

Catégorie 2 : Bruit plus raisonnable +++

Screamin' Eagle® - Street Cannon Slip-On Mufflers - Sportster Shorty Dual

Un des leaders dans cette catégorie plus civilisée est Screamin’ Eagle® qui produit des échappements de qualité, souvent appelés à tort « pots US ». Le modèle 64900325 est homologué CE et disponible en concession. Le modèle 64900208 est son frère américain homologué EPA (Environmental Protection Agency), c’est un équivalent du Screamin’ Eagle® II mais difficile à trouver sur le marché français.
Vous les entendrez correctement en roulant et si vous n’êtes pas trop nerveux sur la poignée des gaz, vous resterez en bons termes avec vos voisins.

Screamin’ Eagle® – Street Performance Slip-On Mufflers

S&S® - Tapered Slip-on Performance Mufflers - 550-0376 (18010702)

Dans cette catégorie S&S (Smith & Stankos) propose ses Tapered Slip-on Performance Mufflers qui présentent une esthétique identique aux échappements d’origine tout en étant plus libérés (Compatibles Stage 1).
Leur niveau sonore est proche de celui des Screamin’ Eagle®.

Catégorie 3 : Bruit raisonnable de + à ++

Akrapovič - Slip-On Line

Un des leaders de cette catégorie est Akrapovič qui produit des échappements haut de gamme dont la mélodie peut être ajustée. Ces échappements sont homologués dans leur configuration d’origine (catalyseur + chicane) mais ces derniers éléments peuvent être facilement démontés (ce qui annule l’homologation bien sûr). Certains modèles peuvent être équipés d’une valve d’ouverture/fermeture à commande manuelle.
Vous les entendrez suffisamment en roulant et les passants se retourneront pour voir ce qui produit ces jolis tempos graves.
Pour ma part, j’ai opté pour des Akrapovič Slip-On Line Part n° : S-HDSPSO3-HC (Puissance +1,80ch à 4900tpm, Couple +3,90Nm à 2700tpm, Poids -1,20Kg soit -16,7%).

Akrapovič - Slip-On Line S-HDSPSO3-HC   Akrapovič - Slip-On Line S-HDSPSO3-HC   Akrapovič - Slip-On Line S-HDSPSO3-HC   Akrapovič - Catalyseur   Akrapovič - Chicane finale   Akrapovič - Chicane finale améliorée

Akrapovič sur banc de puissance – Avec catalyseur et chicane
Akrapovič sur banc de puissance – Avec catalyseur et sans chicane
Akrapovič sur Sportster XL1200 -Sans catalyseur et sans chicane
Les vrais pots « US »
On peut aussi tout simplement remplacer ses pots « stock Europe/France » (H-D Part 64900161) par des pots « stock US Domestic » (H-D Part 64900213) qui sont aux dires de certains un peu plus libres (sans modification de cartographie). Les pots US sont également catalysés.

Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Part 64900161     Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Part 64900213>     Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et +

Note : Plusieurs marques proposent des pots d’échappement à l’esthétique identique aux pots d’origine comme par exemple Khrome Werks, S&S, etc.

Hors catégorie : Le dépastillage des échappement « stock » Euro 3

Nous entrons ici dans le domaine du bricolage avec des résultats dans l’ensemble correct s’agissant du niveau de bruit souhaité mais aussi avec parfois et dans certaines conditions de roulage des bruits parasites désagréables (sifflement, chuintement, etc.) peu compatibles avec la tradition Harley-Davidson. Par ailleurs, en fonction du diamètre d’ouverture choisi, le débit des gaz et les valeurs de contre-pression à l’échappement sont notablement modifiées.
Note : A partir de 2017, les échappements « stock » répondent à la norme Euro 4, présentent une construction interne différente et ne semblent plus pouvoir être dépastillés.
Plusieurs techniques sont employées :
Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Plan de coupe
On accède à la « pastille » par la bouche de sortie de l’échappement car du côté de l’entrée il y a le catalyseur.
– Tube d’acier d’environ 30mm que l’on frappe avec un maillet pour faire sauter la pastille. Après, il faut la récupérer ainsi que les débris éventuels…
– Scie cloche de 32mm soudée au bout d’un fer rond avec laquelle on découpe proprement la pastille au plus près du tube interne. Après, il faut la récupérer ainsi que la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 10mm ou plus qui sert à percer un trou au centre de la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 5 ou 6mm qui sert à percer 3 trous répartis en triangle sur la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…

Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Intérieur

Les deux en un
On peut aussi remplacer la ligne complète d’échappement d’origine (2 en 2) par une ligne (2 en 1) qui présente un meilleur rendement. C’est l’occasion de passer avec des sondes Lambda « large bande » (∅ 18mm) en lieu et place des sondes Lambda « bande étroite » originales (∅ 12mm). On peut ainsi s’équiper d’un Dynojet Target Tune qui améliore très sensiblement les résultats obtenus en Stage 1.
Le rendement général est amélioré de ±10% et le gain de poids est de ±40%.
La ligne d’échappement Arrow Mohican est homologué CE/EU lorsqu’elle est équipée des catalyseurs et de la chicane finale.
Il faut compter ±1200€ + deux sondes Lambda ±200€.

Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM>     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM

D’autres fabricants proposent également des lignes complètes 2 en 1 homologuées ou non homologuées (Bassani, RedThunder, etc.)

 

De nombreuses autres marques sont présentes sur le marché et proposent des échappements homologués ou non.
Parmi ces dernières vous trouverez certainement votre bonheur (SuperTrapp, Freedom Performance, S&S, Khrome Werks, Arlen Ness, Bassani, Cobra, Roland Sands, Remus, Termignoni, Zard, KessTech, Sebring, Python, Paughco, Crusher, Rush, TAB Performance, etc.).
Main rouge Il est conseillé d’effectuer un contrôle de la richesse (rapport air/essence) lors de toute modification sur les échappements.

Logos fabricants d'échappement

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13 réflexions au sujet de « Harley-Davidson Sportster XL1200 2014+ | Échappements »

  1. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Non je n’ai pas de bande « son » de pots dé-pastillés (on doit trouver cela sur YouTube).
    Pour les modèles Euro 3 vous pouvez voir l’article ci-dessus. A à ce jour je n’ai pas d’informations sur la configuration intérieure des pots Euro 4 et je ne sais donc pas si la méthode dé-pastillage est toujours applicable.
    Le résultat obtenu par dé-pastillage est différent d’une méthode à l’autre avec parfois des sifflements ou chuintement à la décélération.
    Cordialement.

  2. Yanick

    Bonjour,

    Merci pour votre site très explicite
    Pour un iron 2017, un pot scream eagle non depastillé est meilleure à l’oreille qu’un pot d’origine dépastillé?
    Vous avez les sonorités des deux?
    Je pense perçé la pastille des originaux acheter sur le net d’occase en forêt de 12 sans retiré le silencieux c’est faisable?

    Bonne journée.

    Cordialement.

  3. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Les échappements Screamin’Eagle Street Cannon Slip_On proposés en concession sont catalysés et un peu plus libérés que les échappements d’origine. La cartographie qui va avec est un Stage 1 au minimum (avec le filtre SE).
    Si l’on veut faire mieux, on peut opter pour un filtre à air Arlen Ness Big Sucker (aspect identique à l’original) assorti de pots Akrapovic qui peuvent être montés comme on le souhaite (avec ou sans catalyseur, avec ou sans chicane finale). Sans catalyseur et chicane finale on obtient un vrai Stage 1 avec la cartographie adaptée.
    En concession cela va être plus difficile.
    Cordialement.

  4. CHAILLOUX

    Bonjour, excellent article vraiment. Je viens d’acquérir un 1200 Xl Custom (Sporster 2017), effectivement on perdrait la tête au vu des différents choix possible de pots.
    Actuellement j’attends la fin de rodage et aimerais effectuer un stage 1. Pour la carto+filtre ça devrait être bon, vu avec la concession mais les pots!!! La concession me propose des pots homologués (Cannon Street), est-ce les mêmes que mes stocks?? Apparemment pour avoir le bon rapport (entée d’air et sortie pour un stage 1) il faut être non homologué sur les pots, est-ce vrai? Alors il est évident que je veux que mon moteur respire et donc effectué ce stage 1 (performance et bruit raisonnable). Mais je suis perdu entre le catalyseur qu’on retire ou pas, la chicane qu’on enlève ou pas. Pouvez-vous m’aider sur ces différentes interrogations? Je veux pas forcément être en règle car j’ai bien conscience qu’en Europe (Euro 4) et pour les amateurs de ce genre de bécane bridée c’est pas exceptionnel. Je veux avoir un bon compromis, à l’écoute les Screamin’ Eagle® – Street Performance Slip-On Mufflers serait très bien placés.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Guillaume

  5. Michel Auteur de l’article

    Effectivement, le catalyseur ralentit le débit des gaz d’échappement. Sur votre modèle 2014 c’est un Euro3, donc cela reste raisonnable ; depuis début 2017, on est passé à Euro4 et c’est un peu plus serré. Il existe des pots d’échappement labellisés Stage 1, avec ou sans catalyseur. De mon point de vue, il vaut mieux sans catalyseur car on gagne en poids, en température et en choix de modèles. L’idéal étant de changer l’échappement complet (collecteurs compris) par un deux en 1 équipé de sondes à bande large.
    Cordialement.

  6. Thierry

    Merci beaucoup pour votre réponse je pensais que le catalyseur diminuaient l’évacuation des gaz ce qui pouvait causer des dégâts moteur et encore bravo pour votre site thierry

  7. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Il n’y a pas de risque a installer un stage 1 (échappement, filtre à air et cartographie) sur votre Iron, vous pouvez à cette occasion opter pour des silencieux catalysés ou non catalysés.
    Cordialement.

  8. thierry

    bonjour et bravo pour tout les informations bien utile et j aimerais savoir si on peut effectuer un stage 1 sur iron de 2014 avec des silencieux catalysé sans risque de serrage moteur ou probleme de soupapes merci et encore bravo .thierry

  9. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Joli coin que cette partie de l’Ardèche, mais le fait de résider en bordure de route est parfois pénible.
    Il y a toujours des personnes qui exagèrent dans leur comportement, et ce, au préjudice des autres. Le plus simple est de voir avec la mairie.
    Cordialement.

  10. RENE

    Christiane et Michel ,
    Ouf, en tant que résident au bord de la route qui monte de Saint Sauveur de Montagut au mont Gerbier de Jonc, par beau temps, un défilé incessant d’Harley qui montent le matin et redescendent le soir. Des pétarades infernales de motocyclistes qui n’ont pas connaissance de vos informations et qui ont des pots échappement trafiqués et surtout qui savent que sur le parcours il n’y a pas de gendarmerie.
    Qui devrais contacter pour que soient la réglementation concernant ces bruits soient enfin respectée ?
    Peut être me répondrez vous, dans ce cas, merci.

  11. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Si votre machine est un Iron 883N de 2013, les échappement OEM existants sont les suivants :
    Iron 883N 2013 Mufflers
    Premier point, le changement seul des échappements pour des modèles plus ouverts (sauf échappement quasiment libre) ne nécessite pas de revoir la cartographie et ne présente pas de risque pour le moteur. L’ECM s’adapte en partie et quelques petites pétarades à la décélération peuvent apparaître.
    Second point, si on recherche seulement un son un peu plus présent, à moindre frais, les pots dits US un peu plus ouverts sont une solution ; le dé-pastillage des pots d’origine en est une autre.

  12. FALETTI

    bonjour et félicitations pour ce blog très instructif et intelligemment présenté et documenté. Une petite interrogation, à laquelle je ne trouve aucune réponse sur les forums. Je possède une HD 883 de 2013, « full stock », je souhaiterais donner un peu de voix, mais très raisonnablement à ma machine, dont l’échappement délivre une mélodie des plus étouffée. Peu désireux d’investir dans un stage 1, on me propose des silencieux US référencés 64842-04. Je pense qu’il s’agit de silencieux d’origine américains, non catalysés mais pastillés. Puis-je les adapter à ma moto sans revoir la cartographie ? certains (la majorité) disent que l’ECM va s’adapter au bout de quelques dizaines de kilomètres, une minorité me dit que la carto sera à refaire. Inutile de préciser que je privilégie la fiabilité de mon moteur au bruit qu’il peut délivrer…merci d’avance pour le cas où vous auriez une réponse à m’apporter.

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