Harley-Davidson Sportster XL1200 | Souplesse moteur

Front Pulley

Il est reconnu que le Sportster 1202cc ne présente pas une souplesse exemplaire, notamment sous les 2300 trs/mn. On le dit même moins souple en ville que le 883cc, mais je n’ai pas testé.
Il n’y a rien de dramatique, le moteur développe un couple de 96 Nm (9.79 m.kgf) à 3750tr/mn. Cependant, il est vrai que ce dernier reste rugueux à petite vitesse.

Plusieurs solutions sont possibles pour améliorer cela.
– Revoir la cartographie de l’injection en enrichissant le mélange air/carburant, trop pauvre avec les normes antipollutions Euro 3 ou Euro 4.
– Installer un Stage 1 complet (Filtre, échappement et cartographie adaptée) pour libérer le moteur et lui permettre ainsi de mieux respirer.
– Ou modifier le rapport de transmission secondaire, un peu comme on le fait sur son vélo pour moins forcer.

Sprocket Teeth - Overall Drive Ratios

Tout d’abord il faut savoir que les spécifications techniques Harley-Davidson pour le Sportster XL1200 2015 indiquent, que la boîte de vitesses des modèles US / Europe ainsi que le rapport de la transmission secondaire par courroie, sont différents.
La boîte de vitesses des modèles US est plus démultipliée (quelques modèles Europe ont la même boîte comme notamment le Sportster Roadster 2016) et le pignon de sortie de boîte a une dent de moins (29 dents aux US / 30 dents en Europe).
Le rapport de transmission secondaire est donc de 2,3448 aux US (68 / 29) et de 2,2667 ailleurs (68 / 30), soit un écart de 3,45%.
Le Sportster américain tire plus court que le nôtre : il est donc plus souple et plus nerveux, mais mouline un peu plus à vitesse élevée (> 110 km/h).

On trouve cette poulie de 29 dents (Ref. H-D 40409-04) chez son concessionnaire (109 €) ou notamment chez Biker’s Store. Un simple réglage de la tension de la courroie de transmission secondaire est nécessaire.
Note : Il existe également des poulies de 27, 28 ou 32 dents pour ceux qui le désirent. Ces tailles peuvent impliquer un changement de la courroie de transmission secondaire.

Front Sprocket     Drive Final Transmission

Essai – Avis

Le Sportster XL1200T est désormais équipé d’un rapport de transmission secondaire de 29/68 comme aux US (le rapport de transmission primaire reste inchangé à 38/57).
En roulage « ville » la moto est plus agréable car le moteur entraine plus facilement et je peux maintenant rouler autour de 50 km/h en troisième sans petits cognements à la reprise.
Par effet secondaire, les indications de vitesse optimistes de mon compteur ont été corrigées et celui-ci indique désormais la vitesse réelle ; de toute façon cela se règle sans difficulté dans l’une des tables de l’ECM (Gear/Speedometer Calibration – Pulses Per Km 2148 >>> 2222).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

2 réflexions sur « Harley-Davidson Sportster XL1200 | Souplesse moteur »

  1. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    La poulie apporte une amélioration mais ce n’est pas suffisant. La boîte de vitesse va très bien.
    C’est au niveau de la qualité de la cartographie que cela se gère. Il faut donc mettre au point les VE, l’AFR et l’avance à l’allumage entre le ralenti et 2000 RPM pour avoir un Sportster souple en bas (Attention, le Sportster ne comporte pas de détection de cliquetis, il faudra y aller prudemment). La mise au point des VE améliore également le comportement à plus haut régime.
    Cordialement.

  2. CHRISTIAN SARRAT

    Bonjour, j’ai un 1200 T stage 1 et j’ai effectivement ce problème de grosses secousses, si je suis en sous régime, elle saccade, et cogne beaucoup, et suis obligé de changer de vitesse très souvent en ville, ( très désagréable ).
    Faut-il toucher a la boite de vitesse, ou simplement changer , la poulie,
    je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement
    christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *