Harley-Davidson Sportster

Harley-Davidson Sportster - 1957

Harley-Davidson a commencé à fabriquer des motos en 1903 et introduit le Sportster en 1957.
Depuis lors, le Sportster est en production sans interruption depuis 60 ans, ce qui en fait le détenteur du record pour un véhicule produit continuellement aux USA (à Kansas City dans le Missouri.
Le Sportster est dérivé du modèle K (V-Twin 45ci / 750 cc) de 1952, mis à niveau et amélioré.

Le moteur V-Twin à 45° dit Ironhead (tête de fer) est un 55ci (883cc) OVH (overhead valve / soupape en tête) et taux de compression de 7.5:1, avec carburateur Linkert DC, boîte à 4 vitesses, transmission finale par chaine. Sa puissance est de 40cv à 5500tm.

En 1984 Harley-Davidson lance le moteur Evolution.
Le moteur Harley-Davidson Evolution, connu aussi sous le nom de Blockhead, est construit depuis 1984. C’est un moteur V-Twin à 45 degrés refroidi par air.
Il a d’abord été utilisé pour les Big-Twin 1340cc en remplacement du Shovelhead. En 1999 sur les Big-Twin, il fut lui-même remplacé par le moteur Twin-Cam 88.
Il a ensuite été utilisé sur les Sportster 1100cc en remplacement du moteur Ironhead et depuis 1986, il est encore utilisé dans sa version Evolution II (1996) sur les Sportster 883cc et 1200cc actuels.

• Voir l’historique synthétique du Sportster publié par Freeway dans son hors-série N°#127H de Novembre-Décembre 2020 >>> Logo PDF

Gammes Sportster

Historique 1957-1999     Historique 2000-2015

2015     2016     2017     2018     2019     2020

Quelques dates

– 1958 : Augmentation du taux de compression de 7.5:1 à 9:1, soupapes plus grandes.
– 1959 : Nouvel arbre à cames.
– 1967 : Passage en 12V, démarreur électrique.
– 1972 : Nouveau moteur 61ci (1000cc).
– 1975 : Frein avant à disque.
– 1986 : Nouveau moteur Evolution en 54ci (883cc) et 67ci (1100cc) connu également sous le nom de Blockhead, nouveau carburateur KEIHIN 34mm, retrait du kick.
– 1988 : Nouveau moteur 74ci (1200cc), nouveaux tubes de fourche en 39mm, nouveau carburateur KEIHIN 40mm.
– 1991 : Nouvelle boite à 5 vitesses, nouvelle pompe à huile, déplacement de l’alternateur, nouveau carter primaire, transmission finale par courroie.
– 1996 : Nouveau moteur Evolution II en 54ci (883cc) et 74ci (1200cc), nouvelles culasses, arbre à cames retravaillé et un plus gros carburateur.
– 1998 : Nouveau système d’allumage.
– 1999 : Passage à la norme antipollution Euro 1.
– 2003 : Nouveau cadre suspendu.
– 2003 : Passage à la norme antipollution Euro 2, mise en place des catalyseurs.
– 2004 : Moteur monté sur silentblocs, nouvelle boite de vitesse sans trappe d’accès.
– 2005 : Nouveau bras oscillant et nouvelle roue arrière avec axe de 2,54cm (1 pouce).
– 2006 : Passage à la norme antipollution Euro 3.
– 2007 : Injection DELPHI ESPFI, cadre modifié et système de sécurité Harley-Davidson Smart Security System de série.
– 2014 : Nouveau calculateur d’injection, freinage ABS de série, bus CAN (Controller Area Network), disque avant de 300mm.
– 2016 : Nouveaux amortisseurs concentriques à émulsion à l’arrière et une nouvelle fourche à cartouche à l’avant.
– 2017 : Passage à la norme antipollution Euro 4 (EC 134/2014).
– 2021 : Arrêt de la production pour l’Europe.

2021 à … Un avenir pour le Sportster, From Evolution to Revolution, le Sportster S

Le mardi 13 juillet 2021, Harley-Davidson présente la nouvelle génération du Sportster qui recueille de base bon nombre de nouvelles technologies et offre des performances accrues.

  • Groupe motopropulseur Revolution® Max 1250T
  • Puissance 121ch
  • Couple 125 Nm
  • Poids (à l’expédition/en marche) : 221/228 kg
  • Écran rond TFT 109 mm (4″)
  • Connectivité Bluetooth Navigation avec carte défilante
  • Améliorations de la sécurité du pilotage en courbe avec ABS et système antipatinage (centrale inertielle à six axes)
  • Modes de pilotage sélectionnables et personnalisables
  • Éclairage à LED et suspensions Performance réglables
  • Régulateur de vitesse

Caractéristiques techniques Sportster S

Logo Fiche technique

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