Honda Crosstourer 1200 X

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Novembre 2010 ; lors du salon EICMA de Milan en Italie, Honda dévoile un nouveau Concept Bike, le Crosstourer V4 1200 cm3 doté du DCT.

Honda se place ainsi frontalement en concurrence de la BMW R1200 GS et envisage une mise à disposition pour 2012.

Ce concept reprend la base technique de la VFR 1200F, cadre, moteur et transmission par arbre et cardan, ainsi que le système DCT.
Le système DCT permet au conducteur de rouler en choisissant le mode manuel ou automatique de sa boîte de vitesses. Dans la cloche d’embrayage se situe deux systèmes indépendants pour commander les deux arbres primaires de boîte coaxiaux. Le premier arbre commande les rapports 1, 3 et 5 et le second les rapports 2, 4 et 6. Quand la première est engagée, la deuxième vitesse se pré-enclenche sur le deuxième axe, prête à prendre le relais, pour un passage de rapport sans aucun à-coup et sans perte de régime moteur.

On retrouve les standards de la R1200 GS : le bec de canard à l’avant, le carénage, la ligne fluide pour un gabarit respectable, les protections tubulaires latérales, le sabot moteur, le kit valises et top case traités façon « raid », les jantes à rayons tangentiels, le freinage intégral, etc.

Moteur

Type : 4 cylindre en V à 76°, distribution Unicam et refroidissement liquide
Cylindrée : 1237 cm3
Alésage x Course : 81 x 60 mm
Rapport volumétrique : 12:1
Puissance maxi. : 95 kW (129 ch) à 7 750 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. : 126 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)

Alimentation

Alimentation : Injection électronique PGM-FI
Diamètre de passage : 44 mm
Filtre à air : Cartouche papier
Capacité de carburant : 21,5 litres
Consommation : 6,21 l/100 km (WMTC*)
**5,99 l/100 km (WMTC*, Mode D)

Système électrique

Allumage : Numérique avec avance électronique
Calage de l’allumage : 8.4° avant PMH (ralenti)
Bougie : IMR8E-9HES (NGK); VUH24ES (DENSO)
Démarrage : Électrique
Batterie : 12V
Alternateur : NC
Éclairage : 55 W x 1 (croisement) / 55 W x 1 (route)

Transmission

Embrayage : Mutidisque humide / ** Double embrayage
Boite : 6 rapports
Réduction primaire : 1,738 (73/42)
Rapports :
1: 2.600 (39/15) ** 2.250 (36/16)
2: 1.600 (32/20) ** 1.700 (34/20)
3: 1.260 (29/28) **1.304 (30/23)
4: 1.076 (28/26) ** 1.107 (31/28)
5: 0.961 (25/26) ** 0.967 (29/30)
6: 0.897 (35/39) ** 0.886 (31/35)
Réduction finale : 1.060 ** 1.063
Transmission finale : Par arbre

Dimensions

Crosstourer dimensions
Angle de chasse : 28°
Traînée : 107 mm
Rayon de braquage : 2,7 m
Poids tous plein faits : 275 kg (AV : 132 kg ; AR : 143 kg)
** 285 kg (AV: 138 kg; AR: 147 kg)

Cadre

Type : Double poutre aluminium

Suspension

Suspension Avant : Fourche télescopique inversée ø 43 mm réglable en précharge et détente
Suspension Arrière : Pro-Link avec amortisseur à gaz réglable en précharge et détente

Freins

Frein Avant : Double disque hydraulique ø 310 mm, C-ABS
Frein Arrière : Simple disque hydraulique ø 276 mm, C-ABS

Roues

Jantes avant : Jante rayonnée 19M/C x MT2.50
Jantes arrière : Jante rayonnée 17M/C x MT4.00
Pneumatiques avant : 110/80-R19
Pneumatiques arrière : 150/70-R17
Pression avant : 250 kPa
Pression arrière : 290 kPa

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC.
** Version Dual Clutch Transmission

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Commentaires

2 réponses à “Honda Crosstourer 1200 X”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Désolé, je ne connais pas assez cette moto pour vous répondre.
    Cordialement.

  2. Avatar de FILLIERE
    FILLIERE

    Bonjour,
    Faut-il démonter la roue arrière pour installer un garde boue arrière ?

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