Module NIGHTRIDER XiED pour Harley Davidson

Le module NIGHTRIDER XiED

Comme beaucoup de motos récentes répondant à la norme antipollution Euro3, la Heritage Softail Classic (et ses sœurs) a une cartographie d’injection qui délivre un mélange de carburation très pauvre.
Le mélange (AFR) est de ± 14,6 pour 1 (14,6 volumes d’air pour 1 volume d’essence). Cette valeur satisfait à la norme antipollution, mais le ratio un peu plus riche, pour un fonctionnement moelleux, des reprises franches et une température de fonctionnement abaissée,est de ± 13,6 pour 1, soit 6 à 7% plus riche que le taux de 14,6 pour 1.

Cette situation entraine un manque de souplesse du moteur à bas régime, une anémie chronique à prendre des tours car le couple délivré « en bas » n’est pas optimisé et fait chauffer le moteur.
Cette constatation est flagrante sur les moteurs bicylindres, comme le Twin-Cam 96B.

On s’aperçoit très rapidement après l’achat d’une Harley-Davidson, modèle 2007 et ultérieur, que le moteur et l’échappement renvoient une chaleur importante, voire très importante.
Ces hautes températures d’exploitation peuvent être surtout attribuées au mode boucle fermée (Closed Loop) de l’ECM.

Il ne s’agit pas de « gonfler » le moteur mais de le rendre plus « moelleux » quand on aime enrouler tranquillement entre 2000 et 4000 tours (régime maxi des twin-cam « stock » = 6200 RPM).

Fonctionnement de l’ECM en boucle ouverte (Open Loop)

Cette phase de fonctionnement intervient durant les changement de régime du moteur (démarrage, accélération, décélération). Les paramètres de calcul sont pris en charge par l’ECM, à partir des données mesurées par les différentes sondes du moteur.
Durant cette phase, le module NIGHTRIDER XiED n’agit pas.

ECM Open Loop

Fonctionnement de l’ECM en boucle fermée (Closed Loop)

Cette phase de fonctionnement intervient en période de régime stabilisé (route, autoroute). Ce sont les sondes Lambda qui contrôlent le bon fonctionnement du moteur en analysant les gaz d’échappement. Les informations d’analyse sont envoyées à l’ECM qui adapte alors ses calculs suivant la cartographie d’origine, avec un ratio de 14,6 pour 1.
14.6 est le rapport stoechiométrique du sans plomb 95. Les sondes Lambda d’origines sont à bande étroite et réglées uniquement pour un AFR de 14.6, c’est donc seulement dans ce cas (± 5%) qu’elles sont capables d’informer correctement le calculateur pour la bonne adaptation des tables VE.
C’est durant cette phase, que le module NIGHTRIDER XiED agit.

ECM Closed Loop

Harley Davidson depuis 2007

Conscient de ce problème, Harley-Davidson a augmentée la surface de refroidissement des ailettes du moteur (environ 30%) et a prévu un mode de fonctionnement « surchauffe » parfois dénommé « Parade Duty Mode », car il permet d’abaisser la température du moteur lors d’un déplacement à vitesse lente et constante.
Le moteur fonctionne alors en mode boucle ouverte (Open Loop) avec un ratio de 12,5 pour 1.
Si la moto accélère, le mode « surchauffe » s’interrompt et l’ECM repasse alors en mode boucle fermée avec un ratio de base de 14,6 pour 1.

Le module NIGHTRIDER XiED

Le module est constitué d’un jeux de deux câbles contenant une résistance à placer entre les sondes « lambda » et l’ECM, de manière à modifier la valeur mesurée par ces dernières et à provoquer ainsi un enrichissement forcé d’environ 6%.

Le module utilisant des résistances de valeur fixe, l’enrichissement provoqué n’est pas linéaire en regard du ratio calculé par l’ECM, car la valeur de la résistance fixe du module est déterminée pour une valeur médiane des mesures de la sonde lambda.

Une version ViED permet d’ajuster le niveau d’enrichissement pour les motos qui ne sont pas « stock ».

Le montage est très simple car il suffit de suivre le câble de chacune des sondes « lambda » et de placer un câble du module par échappement entre les extrémités de la prise de connexion de la sonde à l’ECM.

ECM – Electronic Control Module
AFR – Air Fuel Ratio

Vous trouverez ce module >>> NIGHTRIDER XiED

Ce module semble bien adapté pour les machines « stock », pour une machine libérée (filtre et pots), un stage 1 SE ou autres permettra d’adapter correctement les paramètres de l’ECM en restant en boucle fermée (Closed Loop).

Un autre module existe >>> eXciter by Spavy

Essai – Avis

En septembre 2012, Christophe T. a acquis ce module pour l’installer sur sa moto, un Softail Cross Bones de 2009.
« Les sondes sont installées. Toutes les connexions sont au standard HD. Aucun soucis, sauf pour la sonde du pot arrière. J’ai démonté la batterie, mais la connexion était sous le bac à huile.
Premières impressions :
Le moteur tourne mieux à bas régime, meilleure relance à faible vitesse, plus de couple à bas régime et les claquements et bruits métalliques toujours à bas régime ont disparu.
Ça pousse fort des les bas régimes, plus de différence lorsque la valve d’échappement s’ouvre après 80 km/h.
Le moteur chauffe moins.
Je vais maintenant supprimer les valves d’échappement et d’admission et mettre un filtre a air haute performance. (les pots SE sont déjà installés) »

Mise en place des sondes   Mise en place des sondes   Mise en place des sondes   Mise en place des sondes

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9 réflexions sur « Module NIGHTRIDER XiED pour Harley Davidson »

  1. Niviere

    Bonjour j ai un sporstr 1200 xln
    J aimerais acheter des nightriders xied mais je n arrive pas à les trouver en France .
    Je vs remercie d avance ..
    Cdlt
    Mickael

  2. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Ce type de module ne fait qu’enrichir le rapport air/carburant d’environ 6%. Le fait de mettre des chicanes dans les pots d’échappement réduit la veine gazeuse générale (réduction du flux d’air). Donc, soit il faut retirer les chicanes, soit il faut passer par une cartographie traditionnelle.
    Cordialement.

  3. Ludovski

    Bonjour,
    J’ai monté des leurres ca marchait pas mal mais depuis que j’ai mi des chicanes ds mes pots ça petarade a la coupure et malgres plusieur grand tour ca ne se tasse pas ça voudrait dire que ca a perturbé les sonde lambda ? Et il faudrait que mes night riders soit plus fort?
    Merci pour tous vos articles qui guident beaucoup de gens je pense.

  4. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    En théorie, ce module devrait s’adapter également sur un Softail Heritage 2016 car on modifie simplement la résistivité du fil de retour de la sonde pour modifier la valeur lue par l’ECM.
    Donc de mon point de vue cela ne devrait pas poser de problème.
    Par ailleurs, je ne sais pas si les nouveaux modèles H-D 2016 sont passée en Euro 4.
    Cordialement.

  5. Salom Michel

    Bonjour et merci pour ces renseignements sur votre super site.
    Après consultation des sites en particulier US je n’arrive pas à trouver ce module nightrider xied pour un héritage de 2016 à moins que ce module s’adapte à tous les modèles? autant chez BM c’est facile à trouver (je l’ai mis sur ma RT et ça rend bien le service décrit) autant chez les américains c’est moins simple
    Merci par avance si vous pouvez me renseigner…

  6. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    J’avais essayé un système équivalent sur ma BMW R1200 GS (http://www.jarrige.fr/module-accelerator-pour-bmw/) et cela avait amélioré son comportement (plus souple).
    Je ne sais pas combien coûte cet accessoire mais c’est peut-être à essayer car il enrichit le rapport air/carburant de manière moins fine qu’avec une carto SE, mais aussi pour moins cher.
    Cordialement.

  7. fred

    J’ai un night rod 2012 stock avec un exhaust 2 en 1 et filtreur kn je voulais savoir si sa pourrait etre bon pour moi ?

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