Néoules | Auberge des Vignes d’Or

Néoules

Itinéraire

Rendez-vous : 10h, 83700 Saint-Raphaël
Aller : Saint-Raphaël, Roquebrune sur Argens, Le Muy, Vidauban, Le Luc en Provence (pause café), Flassans sur Isole, Besse sur Isole, Forcalqueiret, Garéoult, Néoules
Retour : Idem
Durée : 25 avril 2017, 160km AR

Itinéraire de la balade

Notre avis :

Une balade organisée par le MTC, qui nous a fait découvrir une partie de la Provence Verte et le village de Néoules.

Carnet de route

Auberge des Vignes d'Or - Néoules Var

Pour déjeuner, nous faisons halte à l’Auberge des Vignes d’Or qui se situe au cœur de Néoules (5 place du Château).
Sylvie Chantraine a vingt ans en 1987 et arrive de Liège (Belgique) à Néoules pour y rejoindre ses parents. Elle décide de s’installer dans ce village de la Provence Verte pour proposer aux locaux et touristes sa cuisine traditionnelle belge à base de bière.
Depuis l’Auberge des Vignes d’Or connait un succès grandissant qui perdure toujours grâce à une cuisine sincère, réalisée sur place à base de produits frais.
Comme spécialités, on nous propose notamment une quarantaine de recettes de moules-frites d’exception dont certaines parfumées à la bière brune, à la gueuse ou encore à la gueuse-framboise, pour ce petit arrière-goût acidulé qui se marie bien avec la saveur iodée des moules ; la carbonade flamande qui marie les oignons et le bœuf avec la bière et se sert avec des pommes de terre cuites à la vapeur et persillées.

Brasserie La Blonde et La Brune - Néoules Var

Une brasserie artisanale (La Blonde & La Brune) est aujourd’hui installée dans un local attenant au restaurant, en complément de celui-ci.
Sylvie Chantraine (La Blonde) et Corinne Lonhienne (La Brune), amies d’enfance, se forment à l’université de La Rochelle (diplôme d’opérateur de brasserie) pour l’une et à l’institut français des boissons brasserie-malterie (IFBM de Nancy) pour l’autre et achètent à Dax dans les Landes le matériel nécessaire (cuves en Inox recouvertes de cuivre de marque allemande Schulz, capables de produire 250 litres par brassée en huit heures).
La brasserie entre en activité courant 2016, en sélectionnant avec soin malt et houblon et en ajoutant le bon dosage d’écorce d’agrumes et autres épices.

Notre avis :

Photos en vrac

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *