Balades en Tunisie

Sidi Bou Said
Road-Book

Toujours pas de moto pour ces balades 2009 (avril et octobre) et 2010 (avril), car c’est à l’occasion de stages de peinture, organisé par Gérald Di Giovanni dans le cadre de l’Académie orientaliste , auquel Christiane participe, que nous décollons pour la Tunisie.

Drapeau Tunisie

Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Said
Les Carthaginois puis les Romains auraient utilisé les hauteurs de l’actuel Sidi Bou Saïd pour y établir une tour à feu.

Dès le XVIIe siècle, le charme de ce village séduit la bourgeoisie tunisoise qui y fait construire des demeures luxueuses. Il reçoit le nom de Sidi Bou Saïd lorsqu’il devient le siège d’une municipalité en 1893. Le 28 août 1915, un décret beylical est pris pour assurer la protection du village, imposant le bleu et le blanc si chers au baron d’Erlanger et interdisant toute construction anarchique sur le promontoire, faisant de Sidi Bou Saïd le premier site classé au monde.

——————————————————————————-

Hôtel Bou fares Hôtel Bou fares Hôtel Bou fares

Hôtel Bou fares Hôtel Bou fares Hôtel Bou fares

Note : Nous avons séjourné à l’hôtel Bou Fares, idéalement situé dans une petite ruelle à côté du café des Nattes, au cœur du vieux Sidi Bou Saïd.

Cet hôtel est un petit oasis de paix, les dix chambres sont disposées autour d’une cour intérieure ombragée par un figuier entouré de géraniums et d’hibiscus, peuplés de quelques tortues paresseuses.

Dommage que les équipements et le linge fourni se dégradent peu à peu et que l’eau chaude y soit incertaine.

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Note : Le Café Haut ou Café des Nattes qui abrite les soirées de malouf organisées par les mélomanes du village, attire nombre d’artistes dont André Gide (1869-1951), Sidonie Gabrielle Colette dite Colette (1873-1954), Georges Bernanos (1888-1948), Henry de Montherlant (1895-1972), et Simone de Beauvoir (1908-1986).

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Note : Le Café de Sidi Chebaâne ou Café des Délices voit le jour vers la fin des années 1960 et autorise un magnifique regard sur le golfe de Tunis.

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Note : Admirable architecture de lumière que celle de Sidi Bou Saïd, célèbre pour ses dyar (pluriel de dar qui signifie “maison” en arabe) et ses palais. D’une géométrie abstraite, ils offrent d’admirables perspectives où coupoles, arcades et façades s’harmonisent avec la luminosité originelle des terrasses, patios et autres esplanades. Tranches immaculées de soleil, les maisons du village forment un troupeau lacté, serré autour du svelte berger qu’est son haut minaret. (Moncef Ghachem)

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Note : C’est 366 marches qu’il faut descendre (et remonter…) pour rejoindre le bord de mer par le chemin le plus court.

Sidi Bou Said Sidi Bou Said

Nos balades et visites

Loading Images
wpif2_loading
Musée national du Bardo
Carthage
Galerie El Borj – La Marsa
Palais d’Erlanger
Rencontre avec Medi Fenina
Hammamet
Nabeul
Restaurants
Takrouna
Thuburbo Majus
Tunis
Nymphée ou Temple des Eaux – Zaghouan

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

9 réflexions sur « Balades en Tunisie »

  1. Catherine

    Superbe site! Je reviens moi-même de Tunisie, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé certains des lieux que j’ai visité sur vos pages. Vos photos sont superbes… Je vous invite à les partager sur le site Trivago, ou à donner votre avis sur les hôtels, restaurants ou autres attractions touristiques, ou tout simplement à venir découvrir ce que nos membres ont chargé sur le site.

    Merci pour cette ballade qui m’a rappelé bien des souvenirs.

    Catherine

  2. ducray lucie

    Tout le monde m’en parlait ça y est je l’ai vu ! bravo michel pour ce magnifique diaporama, la musique nous fait voyager encore un peu … et nous fait oublier la grisaille lyonnaise. A jeudi j’espère. Lucie

  3. Claudine Cartier

    Superbe cette composition de couleurs, d’images et de commentaires adroitement organisée avec ce parfum de nostalgie!!!! Merci et à bientôt je l’espère pour de nouveaux échanges…

  4. Jacqueline BAILLET

    Je suis admirative devant la qualité de ce reportage et sa rapidité de réalisation. L’historique et les notes précises, circonstanciées sont adoucis par une musique pleine de sensibilité.Tous mes compliments.

  5. Marie-France Guelpa

    Belles images qui ravivent encore le regret de ne pas avoir pu partager l’aventure avec vous cette année… Mais le Destin en avait décidé autrement… Quelle bonne idée que ce blog!
    Amitiés.
    M-F Guelpa.

  6. Paule Paupert

    Après une très dure reprise je me replonge à Sidi Bou Saïd grâce à Michel ; merci et bravo pour la musique!

  7. Henriette

    j’ apprécie tout particulièrement le résumé historique de sidi
    bousaid et les photos de l ‘excursion à thuburbo majus, dommage de ne pas être présents pour le mois du patrimoine …
    formidable Michel de nous faire revivre ces quelques jours qui ont passé si vite, encore merci d’ une stagiaire qui n’ a pas pu prendre ses photos comme prévu
    ps !!! reine et toutes les autres, vous avez surement de très très belles prises que l ‘on saura apprécier et admirer

  8. di Giovanni

    Je vois que Michel n’ a pas trainé …!
    Bravo pour ce petit reportage et tous ces bons souvenirs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *