Balade autour de Gréoux les Bains (04)

Plateau de Valensole
Départ et arrivée : Beaujolais Vert (Rhône)

Durée : 5 jours et 1 080 kms

Chez Brothers of Road, le matin du départ.

Une petite balade dans le Pays de Haute Provence en profitant de l’occasion d’aller à Gréoux les Bains pour raison familiale. Mais avant, il a fallu faire un arrêt technique chez Brothers of Road à Villefranche sur Saône (69) afin de changer pneu et plaquettes arrière sur l’Heritage Softail Classic.

Blason Pays de Haute Provence     Blason PACA

Gréoux les Bains

Blason Gréoux les Bains

Construit sur une butte à 400 mètres d’altitude, le village occupe principalement le versant Sud. La commune est située sur le cours du Verdon dont le confluent avec la Durance se trouve sur cette dernière.
Les romains y ont construit des thermes. Au XIXème siècle, de nombreuses personnalités venaient y «prendre les eaux», même Pauline Bonaparte appréciait leurs vertus. Aujourd’hui, curistes et touristes bénéficient du bienfait des eaux thermales (sulfuro-calciques à 42°C) dans un superbe établissement d’inspiration gallo-romaine ouvert sur des jardins et des fontaines.
Cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse sous un climat sec et ensoleillé est baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono.
Le château des Templiers, pillé le 3 décembre 1800 par les royalistes entretenant l’agitation dans la région, domine le vieux village

Gréoux les Bains   Gréoux les Bains   Gréoux les Bains

Gréoux les Bains   Gréoux les Bains   Gréoux les Bains

Aux alentours de Gréoux les Bains

Moustiers Sainte-Marie

Blason Moustiers Sainte-Marie

Adossé aux escarpements rocheux, à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole, Moustiers Sainte-Marie est connu dans le monde entier pour sa production de faïences à la finesse et aux décors uniques.

Moustiers Sainte-Marie   Moustiers Sainte-Marie   Moustiers Sainte-Marie

Moustiers Sainte-Marie   Moustiers Sainte-Marie   Moustiers Sainte-Marie   Moustiers Sainte-Marie

Lac de Sainte-Croix

Ce lac était il y a quelques dizaines d’années la grande plaine des Salles sur Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix. Lors de la montée des eaux en novembre 1973, le vieux village « Les Salles sur Verdon » a été évacué et noyé pour être reconstruit plus haut et plus moderne.
D’une surface de 2 200 ha, bordée de villages provençaux et de plages, ses eaux d’un bleu-vert intense s’étirent sur plus de 10 kms et se prêtent à merveille à tous les sports nautiques.

Lac de Sainte-Croix   Lac de Sainte-Croix   Lac de Sainte-Croix

Gorges du Verdon

Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru environ 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le Lac de Sainte-Croix.
À la fin des glaciations du Quaternaire qui modèlent les reliefs en taillant et striant le paysage, le Verdon creuse son lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au Secondaire.
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, de 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Gorges du Verdon   Gorges du Verdon   Gorges du Verdon

Gorges du Verdon   Gorges du Verdon   Gorges du Verdon

Esparron de Verdon

Blason Esparron de Verdon

C’est à l’entrée des basses gorges du Verdon qu’Esparron de Verdon est caché. Son château, sa tour du XIème siécle, ses vieilles maisons pittoresques se reflètent dans les eaux turquoises de son lac.
Le château appartient toujours à la famille de Castellane, malgré sa vente comme bien national à la révolution française : un ami de la famille le racheta et le leur remit ensuite. Aujourd’hui, on peut y séjourner en chambres d’hôtes.

Esparron de Verdon   Esparron de Verdon   Esparron de Verdon

Valensole

Blason Valensole

Sur le plateau qui porte son nom, le village de Valensole s’érige à 590 mètres d’altitude, bâti en amphithéâtre, accroché sur le flanc d’une colline qui l’abrite du Mistral, il domine la vallée de Notre-Dame.

Valensole   Valensole   Valensole

Plateau de Valensole   Plateau de Valensole   Plateau de Valensole

Road Book

Parcours de liaison

Parcours de liaison

Balade dans le Parc Naturel Régional du Verdon

Circuits aux alentours de Gréoux les Bains

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

2 réflexions sur « Balade autour de Gréoux les Bains (04) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *