Free Wheels 2011

Free Wheels 2011
Départ et arrivée : Beaujolais Vert (Rhône)

Durée : 3 jours et 498 kms

De Cunlhat à Courpière

C’est en 1988, sur la côte d’Azur, que le HAMC (Hell’s Angels Motorcycle Club) organise le premier Free Wheels. Dès l’année suivante la manifestation se déplace dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez en Auvergne, à Cunlhat, et ce, jusqu’en 2001.
Après neuf années d’interruption, le Free-Wheels reprend du service en 2010 sur Courpière (63), situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Cunlhat.


Blason Auvergne

Plan du site   Plan du village   Free Wheels programme

Paul Personne   Affiche 2011   Joe Cocker

Notre première participation au Free Wheels ne nous a pas déçu. Le Hells Angels Moto Club (HAMC) nous propose une organisation efficace, une bonne ambiance sur le site et dans le village de Courpière, le tout sous la tutelle de Béatrice Dalle, marraine de cette édition 2011. Nous avons revu avec plaisir Paul Personne et Joe Cocker malgré quelques moments pluvieux.
Au Free Wheels, on se « lâche » plus, c’est aussi ce qui fait son attrait et sa réputation.

Courpière

Logo Courpière

Courpière (environ 4 800 habitants) est une petite ville traversée par la Dore qui bénéficie d’une vue imprenable sur le Forez et la chaîne des Puys depuis ses hauteurs.
Le patrimoine architectural et historique est intéressant , aussi bien dans la ville avec son cœur médiéval encore bien perceptible, qu’aux alentours avec la présence de nombreux châteaux (de la Barge, d’Aulteribe, de Vollore ou de Ravel).

Courpière   Courpière   Château de la Barge - Courpière

Château d'Aulteribe - Sermentizon   Château de Vollore - Vollore Ville   Château de Ravel - Ravel

Les origines du Château de Ravel remonte au 12ème siècle sous Pierre de Ravel, premier occupant. Il est aujourd’hui la propriété des descendants de Charles de Riberolles (1752-1827) qui acheta le Château de Ravel. C’est dans ce dernier que fut tourné en 2003, mais aussi dans les communes de Courpière et de Ravel, le film « Les Choristes » de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand et les Petits chanteurs de Saint-Marc (Lyon – 69).

Château de Ravel - Ravel   Château de Ravel - Ravel   Château de Ravel - Ravel

Photos en vrac

Dans Courpière

Sur le site

Road-Book

Parcours de liaison

Parcours de liaison

Durant l’évènement nous séjournons en chambre d’hôtes au Château de MontSablé qui se situe à Lezoux (17 kms de Courpière).

Château de MontSablé

Notre avis :
Une belle propriété, proche de la sortie de l’autoroute A89, située dans un parc d’une quinzaine d’hectares. Ici, tout se fait en famille et l’accueil est très sympathique. Nous n’avons pu goûter à la cuisine de monsieur (traiteur de métier) car les circonstances ne nous l’ont pas permis. Ce sera là notre seul regret.

Au Château de MontSablé   Au Château de MontSablé

Le Tour de Cou - Lezoux (63)

Notre avis :
Nicolas et Francis ont ouvert à la rentrée 2008, après avoir travaillé pour de grandes tables de la région.
Une bonne adresse où nous avons dîné ; l’accueil est agréable et la carte propose des plats sachant faire cohabiter des saveurs différentes qui se complètent avec équilibre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

1 réflexion sur « Free Wheels 2011 »

  1. Rocky75

    Ce Free Wheels était une réussite malgré un peu de pluie. Content de revoir cette belle région de France (sans cravate mais avec les santiags), de l’ambiance, des concerts et des rencontres faites.
    Merci pour cette page qui rappelle de bons souvenirs.
    Cordialités motardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *