Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Adapter sa position de conduite

Un Softail Low Rider pèse déjà environ 300kg prêt à rouler ; c’est donc une moto, d’environ 400kg en solo ou d’environ 460kg en duo avec peu de garde au sol et beaucoup d’inertie, que vous allez conduire.
S’il ne faut pas chercher à lutter contre le poids, vous bénéficiez en contrepartie d’une assise basse et d’un centre de gravité situé tout en bas sous les fesses du pilote.
Ce type de moto ne se conduit pas comme les autres motos, car ces motos ont souvent un empattement important et elles sont aussi très stables.
Il faut donc rester droit et tourner le guidon plutôt que d’incliner la moto. En bref, enrouler sans attaquer, arrondir ses trajectoires en gardant une marge de sécurité.

Adapter sa position de conduite

Schéma de la position de conduite

Le confort de conduite est aussi une question de sécurité car quand on est mal installé, on se focalise sur la gêne ou la douleur, pas sur la vigilance.
La conduite de la moto s’effectue via sept appuis : le fessier, les deux mains, les deux genoux et les deux pieds.
Le bas du corps doit être serré et faire corps avec la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Il faut donc adapter notre moto à notre morphologie.
Comme le montre le schéma, nous pouvons agir sur trois points (position des mains, du fessier et des pieds) enjouant sur les segments A, B et C.

Position d’assise

HD - Part 52000305

Cette position peut-être adaptée en avançant ou reculant l’assise, en remontant ou descendant l’assise, ces modifications pouvant être combinées.
Les contraintes imposées par le cadre de la moto ne permettent guère que ± 4cm de recul et ± 2cm d’abaissement de l’assise.
Ces adaptations agissent sur les segments A, B et C.

Position des mains

Pour un changement radical de position de conduite, on peut changer le type de guidon qui équipe la moto. Le choix est vaste et permet toutes les adaptations souhaitées.
Pour une adaptations plus simple, le changement des risers peut-être suffisant.
Ces adaptations agissent sur les segments A et B.

Position des pieds

Foot Controls

Les adaptations relatives aux « Foot Controls » agissent sur le segment C et joue sur l’angle d’ouverture des genoux.
S’agissant du Softail Low Rider (FXLR), équipé d’origine en commandes intermédiaires (Mid Controls), il n’existe pas à ce jour de kit en commandes avancées (Forward Controls), sauf à acheter au détail l’ensemble des pièces prévues pour le Softail Sport Glide (FLSB) à un prix prohibitif.

Pédale de frein

FXLR - Brake Foot Control

De mon point de vue, la pédale de frein (Brake Pedal Pad) du FXLR est placée trop basse par rapport au niveau du repose-pied.
KURYAKYN ISO Brake_Pedal Pad Part 8027
Le bras de frein ne pouvant être réglé, contrairement à celui du sélecteur de vitesse, il est donc nécessaire d’augmenter la hauteur de la pédale pour plus de confort lors des freinages arrières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *