Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Adapter sa position de conduite

Un Softail Low Rider pèse déjà environ 300kg prêt à rouler, sans les accessoires supplémentaires que vous avez choisi ; c’est donc une moto, d’environ 400kg en solo ou d’environ 460kg en duo, avec une garde au sol de 130mm, des angles d’inclinaison gauche/droit limités à 29,6° et pas mal d’inertie, que vous allez conduire.
S’il ne faut pas chercher à lutter contre le poids, vous bénéficiez en contrepartie d’une assise basse et d’un centre de gravité situé tout en bas sous les fesses du pilote.
Ce type de moto ne se conduit pas comme les autres motos, car ces motos ont souvent un empattement important et elles sont aussi très stables.
Il faut donc rester droit et tourner le guidon plutôt que d’incliner trop la moto. En bref, enrouler sans attaquer, arrondir ses trajectoires en gardant une marge de sécurité.

Adapter sa position de conduite

Schéma de la position de conduite

Le confort de conduite est aussi une question de sécurité car quand on est mal installé, on se focalise sur la gêne ou la douleur, pas sur la vigilance.
La conduite de la moto s’effectue via sept appuis : le fessier, les deux mains, les deux genoux et les deux pieds. Cependant, les genoux sont peu sollicités sur une Harley-Davidson donc il nous reste cinq points d’appui.
Le bas du corps doit être serré et faire corps avec la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Il faut donc adapter notre moto à notre morphologie.
Comme le montre le schéma, nous pouvons agir sur trois points (position des mains, du fessier et des pieds) enjouant sur les segments A, B et C.

Position d’assise

HD - Part 52000305

Cette position peut-être adaptée en avançant ou reculant l’assise, en remontant ou descendant l’assise, ces modifications pouvant être combinées.
Les contraintes imposées par le cadre de la moto ne permettent guère que ± 4cm de recul et ± 2cm d’abaissement de l’assise.
Ces adaptations agissent sur les segments A, B et C.

Position des mains

Pour un changement radical de position de conduite, on peut changer le type de guidon qui équipe la moto. Le choix est vaste et permet toutes les adaptations souhaitées.
Pour une adaptations plus simple, le changement des risers peut-être suffisant.
Ces adaptations agissent sur les segments A et B.

Drag Specialties - Part 7150077Drag Specialties - Part 7150077
Par ailleurs pour certains, la manipulation des interrupteurs des clignotants n’est pas aisée.
A cette fin, il existe des boutons rallongés qui facilitent ces manipulations, et ce, sans bouger la main sur les poignées.

Position des pieds

Foot Controls

Les adaptations relatives aux « Foot Controls » agissent sur le segment C et joue sur l’angle d’ouverture des genoux.
S’agissant du Softail Low Rider (FXLR), équipé d’origine en commandes intermédiaires (Mid Controls), il existe un kit de commandes avancées (Forward Controls) H-D Part 50700060 / 50700061, qui permet un gain de 7.5″ (19,05cm) par rapport aux commandes intermédiaires. Ce kit est compatible avec les différents modèles de crash-bar Harley-Davidson.
Foot Controls H-D Part 50700060     Foot Controls H-D Part 50700061

Pédale de frein

FXLR - Brake Foot Control

De mon point de vue, la pédale de frein (Brake Pedal Pad) du FXLR est placée trop basse par rapport au niveau du repose-pied.
Le bras de frein ne pouvant être réglé, contrairement à celui du sélecteur de vitesse, il est donc nécessaire d’augmenter la hauteur de la pédale pour plus de confort lors des freinages arrières.
KURYAKYN Longhorn Brake_Pedal Pad Part 8044     KURYAKYN Longhorn Brake_Pedal Pad Part 8044     Kuryakyn ISO Brake Pedal Pad

Mon choix personnel

En regard de ma morphologie (1,77m, jambes relativement longues), j’ai retenu la selle H-D Tallboy Part 52000305, les Risers Drag Specialties 3.5″ Part 06020408 et les commandes avancées H-D Standard Forward Control Part 50700061.

FXLR 2018 adaptée   FXLR 2018 adaptée   FXLR 2018 adaptée   FXLR 2018 adaptée   FXLR 2018 adaptée

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6 réflexions sur « Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Adapter sa position de conduite »

  1. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Même si elle n’est pas prévue spécifiquement pour le FXLR, elle va très bien ; il faut juste percer la pédale d’origine pour passer la vis de fixation.
    J’ai ajouté une photo à mon article qui montre le montage et le résultat.

    Toutes mes excuses ! Je me suis trompé.
    J’ai repris ma facture où il est bien indiqué 8027 et je suis allé au garage pour vérifier sur la pièce de visu.
    Et là surprise, la pédale est référencée 8044. Donc, j’ai corrigé cela dans l’article.
    Cordialement.

  2. MARTINASSO

    Bonjour
    Je possède une low rider 2018 et j’ai pris bonne note de votre conseil pour la pédale de frein qui est très juste.
    Fort de ce savoir j’ai interrogé Kuryakyn avec la référence 8027 pour avoir confirmation de vos dires .
    La réponse a été négative on ne peut pas monter la pédale comme indiqué dans vos propos concernant la pédale de frein.
    Merci de me conseiller de nouveau sur la pédale qui correspond au modèle LOW RIDER 2018 puisque celle indiquée dans votre démonstration ne peut se monter d’après Kuryakyn .
    Bonne réception

  3. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Elle est bien adaptable sur le FXLR 2018 ou 2019, il suffit juste de percer la pédale d’origine pour passer le boulon central de fixation du Pad qui s’emboîte parfaitement.
    Cela améliore la hauteur de la pédale de frein qui est un peu basse d’origine et demande de se tordre le pied vers l’avant pour freiner fort.
    Avec 1,5cm à 2cm de gagnés en hauteur la position du pied est plus naturelle et l’effort à fournir moins important.

    Cordialement.

  4. poys

    Salut

    Sur le site Kuryakin cette pédale n’est pas notifiée comme adaptable sur le FXLR, qui pourrais me faire un retour sur l’adaptabilité et le confort apporté.

    Merci et bonne journée

  5. Michel Auteur de l’article

    Bonjour Josiane,

    Heureux que mon petit article ait pu te servir. Pour l’achat et le montage voir notre « gris »(1) préféré.
    Cordialement.
    (1) Gris : Garage Harley-Davidson non affilié à la marque.

  6. Josiane BENZ

    coucou Michel !
    En lisant ton commentaire sur la pédale de frein de la FXLR, j’ai fait un bond de joie.
    Depuis mon 1er essai de cette moto, je trouve cette pédale trop basse.
    Super ta solution… je vais la mettre en application de suite.
    Merci et à bientôt
    Josiane

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