Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Adapter sa position de conduite

Un Softail Low Rider pèse déjà environ 300kg prêt à rouler, sans les accessoires supplémentaires que vous avez choisi ; c’est donc une moto, d’environ 400kg en solo ou d’environ 460kg en duo, avec une garde au sol de 130mm, des angles d’inclinaison gauche/droit limités à 29,6° et pas mal d’inertie, que vous allez conduire.
S’il ne faut pas chercher à lutter contre le poids, vous bénéficiez en contrepartie d’une assise basse et d’un centre de gravité situé tout en bas sous les fesses du pilote.
Ce type de moto ne se conduit pas comme les autres motos, car ces motos ont souvent un empattement important et elles sont aussi très stables.
Il faut donc rester droit et tourner le guidon plutôt que d’incliner trop la moto. En bref, enrouler sans attaquer, arrondir ses trajectoires en gardant une marge de sécurité.

Adapter sa position de conduite

Schéma de la position de conduite

Le confort de conduite est aussi une question de sécurité car quand on est mal installé, on se focalise sur la gêne ou la douleur, pas sur la vigilance.
La conduite de la moto s’effectue via sept appuis : le fessier, les deux mains, les deux genoux et les deux pieds. Cependant, les genoux sont peu sollicités sur une Harley-Davidson donc il nous reste cinq points d’appui.
Le bas du corps doit être serré et faire corps avec la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Il faut donc adapter notre moto à notre morphologie.
Comme le montre le schéma, nous pouvons agir sur trois points (position des mains, du fessier et des pieds) enjouant sur les segments A, B et C.

Position d’assise

HD - Part 52000305

Cette position peut-être adaptée en avançant ou reculant l’assise, en remontant ou descendant l’assise, ces modifications pouvant être combinées.
Les contraintes imposées par le cadre de la moto ne permettent guère que ± 4cm de recul et ± 2cm d’abaissement de l’assise.
Ces adaptations agissent sur les segments A, B et C.

Position des mains

Pour un changement radical de position de conduite, on peut changer le type de guidon qui équipe la moto. Le choix est vaste et permet toutes les adaptations souhaitées.
Pour une adaptations plus simple, le changement des risers peut-être suffisant.
Ces adaptations agissent sur les segments A et B.

Drag Specialties - Part 7150077
Drag Specialties - Part 7150077


Par ailleurs pour certains, la manipulation des interrupteurs des clignotants n’est pas aisée.
A cette fin, il existe des boutons rallongés qui facilitent ces manipulations, et ce, sans bouger la main sur les poignées.

Position des pieds

Foot Controls

Les adaptations relatives aux « Foot Controls » agissent sur le segment C et joue sur l’angle d’ouverture des genoux.
S’agissant du Softail Low Rider (FXLR), équipé d’origine en commandes intermédiaires (Mid Controls), il existe un kit de commandes avancées (Forward Controls) H-D Part 50700060 / 50700061, qui permet un gain de 7.5″ (19,05cm) par rapport aux commandes intermédiaires. Ce kit est compatible avec les différents modèles de crash-bar Harley-Davidson.
Foot Controls H-D Part 50700060     Foot Controls H-D Part 50700061

Pédale de frein

FXLR - Brake Foot Control

De mon point de vue, la pédale de frein (Brake Pedal Pad) du FXLR est placée trop basse par rapport au niveau du repose-pied.
Le bras de frein ne pouvant être réglé, contrairement à celui du sélecteur de vitesse, il est donc nécessaire d’augmenter la hauteur de la pédale pour plus de confort lors des freinages arrières.
KURYAKYN Brake_Pedal Pad Part 8029     Kuryakyn ISO Brake Pedal Pad

Mon choix personnel

En regard de ma morphologie (1,77m, jambes relativement longues), j’ai retenu la selle H-D Tallboy Part 52000305, les Risers Drag Specialties 3.5″ Part 06020408 et les commandes avancées H-D Standard Forward Control Part 50700061.

FXLR 2018 adaptée
FXLR 2018 adaptée
FXLR 2018 adaptée
FXLR 2018 adaptée
FXLR 2018 adaptée

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Commentaires

24 réponses à “Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Adapter sa position de conduite”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Pour ma part je suis en relation avec CosmiK Kustom qui est à Trans-en-Provence. Je suis très satisfait du service fourni. Je connais également Christophe Clergeat à Fréjus qui est très recommandable, notamment pour la mécanique.
    Cordialement.

  2. Avatar de Philippe
    Philippe

    Bonjour,
    Un sport Glide attend presque autant que moi le mois d’octobre pour nos retrouvailles. Etant pas loin de Biot, je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer votre gris de confiance pour pouvoir lui confier le stage 2 de mon bébé à venir.
    Merci beaucoup
    Philippe

  3. Avatar de MIBORD SERGE RAPHAEL
    MIBORD SERGE RAPHAEL

    Bonjour
    je possède un softail low rider FXLR 2018 et j’aurai bien aimé installer un sélecteur de vitesse talon pointe avec marche pied .Vu le décalage du sélecteur d’origine je ne trouve pas un modèle correspondant qui existait sur les dina low rider a l’époque de ces modèles.
    Pour le marche pied c’est possible mais le sélecteur est introuvable.
    J’ai installé depuis longtemps la pédale de frein rehaussé et c’est vraiment très pratique.
    Merci et a plus
    Serge Raphaël

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Ciao,
    Devi cercare sul catalogo HD in concessione o su Internet per l’aftermarket.
    Cordiali saluti.

  5. Avatar de Andrea
    Andrea

    Inviato dal mio telefono Huawei
    Buongiorno sarei interessato alla aquisto delle pedane avanzate per il modello di moto low ride 107 M8 anno 2019. Cromate.
    Quanto costano?
    Grazie saluti
    Andrea carmignani

  6. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    La selle Police apporte un confort supplémentaire sur les Touring de l’administration car elle est suspendue.
    Elle permet par sa hauteur plus importante, un meilleur confort pour les bikers aux longues jambes.
    On peut effectivement faire un mix entre selle plus haute et plus reculée.
    Cordialement.

  7. Avatar de Frédéric
    Frédéric

    Merci beaucoup pour vos précisions. Vous me direz, « il faut essayer »…
    Une question encore: la selle police (plus haute) sur touring vous parait-elle une solution? Je n’en suis pas certain quand je vois Le Pera privilégier plutôt une position reculée (comme vous l’expliquez) par rapport à l’origine sur ses selles pour grands.
    Merci

  8. Avatar de Michel
    Michel

    Très content que mon site vous plaise.
    Je mesure de mon côté 1,78m soit 8cm de moins. Je roule dans le Sud sur un Sportster XL1200 Seventy Two 2013 (j’avais auparavant une H-D Softail Deluxe 2019, idem Heritage) et en Beaujolais sur BMW R1250GS Adventure.
    Dans ces trois cas, je suis bien positionné pour la conduite mais l’aspect général que j’offre est différent (taille de la moto / pilote) : équilibré avec le Deluxe et l’Adventure ; moins pour ce qui concerne le Seventy Two sur le quel j’apparais de manière plus massive. Mais cela, c’est le côté esthétique générale.
    Chez H-D, il faut éviter les modèles dont le nom contient « Low », ces derniers étant conçu pur les petits.
    Ceci dit, c’est uniquement sur les segments A, B et C que la position de conduite se joue, et ce, pour n’importe quel type de moto hors sportive.
    Il faut aussi considérer la longueur des bras et la longueur des jambes et jouer sur le type de guidon, la position de la selle et des pédales aux pieds. Le fait que l’assise de conduite soit plus reculée, évite de toucher à la hauteur.
    Un grand n’est pas ridicule sur un Softail (Cruiser) ou un Touring. C’est peut-être moins vrai sur certains Sportster.
    Cordialement.

  9. Avatar de Frédéric
    Frédéric

    Bonjour.
    Bravo pour votre site qui est à ma connaissance la seule source d’informations sérieuses sur HD en dehors du forum où il faut se déshabiller pour monter à bord (ce que je ne ferais pas).
    J’ai longtemps louché sur le Road King mais j’ai pense que ma musculature de freluquet rende la machine invivable.
    Je louche sur l’Heritage mais là, j’ai peur de ne pas rentrer dans la moto, d’être assis trop bas, d’avoir l’air ridicule. Je mesure 1,86m. Ma selle actuelle est à 88 cm soit exactement 20 cm de plus que la selle de série sur l’Heritage…
    Un softail peut-il accueillir confortablement une grande tige de mon espèce?

  10. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Le Low Rider est confortable, que se soit en solo ou en duo.
    Pour le pilote, si les commandes aux pieds ‘middle » conviennent pas de souci, on guide bien la moto dans cette position
    Donc pas de problème pour 200 à 300km, même plus.
    Cordialement.

  11. Avatar de Manuel B
    Manuel B

    Bonjour,
    Futur motard (sans la covid j’aurais sans doute deja le permis) je trouve le softail low rider bien attirant…
    Question(s):
    – pour un nain de 1,70m, la position de conduite serait pas trop fatigante? J’aime bien tes explications sur ton post et je me demande comment les appliquer à mon cas…
    – en duo, et sur des distances de l’ordre de 200-300 km, par exemple? Vaut mieux prendre le train?
    Merci
    Manu

  12. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Sur le FXLR le Ape donne un joli résultat. Il faut prévoir de changer tous les câbles ou conduits de commande au guidon pour des plus longs. C’est d’ailleurs un peu coûteux.

    Voici une vidéo de la moto de Beatnick (une moto réussie tant sur le plan esthétique, que mécanique).
    Cordialement.

  13. Avatar de Patrick
    Patrick

    Bonjour,
    Je voudrais mettre un mini ape de 12″ sur ma FXLR de 2018, que faut-il prévoir comme pièces pour ce montage. Merci d’avance. Patrick

  14. Avatar de Passion
    Passion

    Hello, peux tu me donner la reference du parecarter pour commandes avancées?

  15. Avatar de Laveissiere
    Laveissiere

    Merci pour l info

  16. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Rare sont les concessions qui permettent d’essayer une selle de n’importe quel modèle.
    La Tallboy est très bien, elle permet de gagner un peu plus d’ouverture pour les genoux avec les commandes centrales.
    Le seul vrai moyen de gagner en confort reste les commandes avancées.
    Cordialement.

  17. Avatar de Laveissiere
    Laveissiere

    Bonjour, j habite en seine et marne a cote de disney et j aimerais m acheter la selle tallboy, mais vu le prix et le fait que j ai fait des modifications importantes sur mon guidon, j aimerais pouvoir l essayer pour etre sur qu elle me convienne
    Hors par chez moi je ne trouve pas a l essayer y compris par le biais des concessionnaires !!
    Auriez vous des pistes pour pouvoir l essayer ?
    Merci d avance et merci pour l article

  18. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Même si elle n’est pas prévue spécifiquement pour le FXLR, elle va très bien ; il faut juste percer la pédale d’origine pour passer la vis de fixation.
    J’ai ajouté une photo à mon article qui montre le montage et le résultat.

    Toutes mes excuses ! Je me suis trompé.
    J’ai repris ma facture où il est bien indiqué 8027 et je suis allé au garage pour vérifier sur la pièce de visu.
    Et là surprise, la pédale est référencée 8044. Donc, j’ai corrigé cela dans l’article.
    Cordialement.

  19. Avatar de MARTINASSO
    MARTINASSO

    Bonjour
    Je possède une low rider 2018 et j’ai pris bonne note de votre conseil pour la pédale de frein qui est très juste.
    Fort de ce savoir j’ai interrogé Kuryakyn avec la référence 8027 pour avoir confirmation de vos dires .
    La réponse a été négative on ne peut pas monter la pédale comme indiqué dans vos propos concernant la pédale de frein.
    Merci de me conseiller de nouveau sur la pédale qui correspond au modèle LOW RIDER 2018 puisque celle indiquée dans votre démonstration ne peut se monter d’après Kuryakyn .
    Bonne réception

  20. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Elle est bien adaptable sur le FXLR 2018 ou 2019, il suffit juste de percer la pédale d’origine pour passer le boulon central de fixation du Pad qui s’emboîte parfaitement.
    Cela améliore la hauteur de la pédale de frein qui est un peu basse d’origine et demande de se tordre le pied vers l’avant pour freiner fort.
    Avec 1,5cm à 2cm de gagnés en hauteur la position du pied est plus naturelle et l’effort à fournir moins important.

    Cordialement.

  21. Avatar de poys
    poys

    Salut

    Sur le site Kuryakin cette pédale n’est pas notifiée comme adaptable sur le FXLR, qui pourrais me faire un retour sur l’adaptabilité et le confort apporté.

    Merci et bonne journée

  22. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour Josiane,

    Heureux que mon petit article ait pu te servir. Pour l’achat et le montage voir notre « gris »(1) préféré.
    Cordialement.
    (1) Gris : Garage Harley-Davidson non affilié à la marque.

  23. Avatar de Josiane BENZ
    Josiane BENZ

    coucou Michel !
    En lisant ton commentaire sur la pédale de frein de la FXLR, j’ai fait un bond de joie.
    Depuis mon 1er essai de cette moto, je trouve cette pédale trop basse.
    Super ta solution… je vais la mettre en application de suite.
    Merci et à bientôt
    Josiane

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