Histoire de la concentration des Éléphants

Logo Elefantentreffen

L’histoire commence de deux façons, le mythe ou la réalité :
Née du rassemblement des nostalgiques de la Wehrmacht après la deuxième guerre mondiale, la concentration des Éléphants s’est peu à peu débarrassée de cette origine pour devenir l’un des évènements incontournables de la vie d’un motard. Le rallye des Éléphants incarne encore aujourd’hui le mythe du motard pur et dur.
ou
La première édition qui a eu lieu le 7 janvier 1956 au lieu-dit Glemseck près de Stuttgart (Allemagne), à l’initiative d’un journaliste allemand Ernst Leverkus, rassemble principalement des motards équipés de Side-cars Zündapp (KS 601) surnommés « Éléphants verts », capables de rouler par tous les temps.
Le rassemblement s’est ensuite tenu en 1958 à Bad Dürkheim, en 1959 à Stadtoldendorf, en 1960 à Gross Felberg, au Nürbürgring jusqu’en 1977 et à Salzburg (Autriche) jusqu’en 1988. Depuis, il se déroule sur le site de Thurmansbang-Solla (Allemagne)

Zundapp KS601
Zundapp KS601

Il consiste en une simple concentration le temps d’un week-end, loin de tout. Mais le périple pour accéder à Thurmansbang-Solla (au sud-est de l’Allemagne près de la frontière tchèque) s’avère digne d’un rallye en raison de conditions météorologiques normalement incompatibles avec la moto.

Arrivée
Motard

L’Elefantentreffen doit surtout sa célébrité à son ancienneté. Ses origines remontent à 1956, du temps où les motards allemands se retrouvaient avec les side-cars Zündap ou BMW surnommés  » les Éléphants verts « . Ce rallye est devenu multiculturel.
En arrivant sur le site, on découvre des milliers de passionnés, soulagés d’atteindre enfin ce lieu perdu dans la neige. Preuve vivante de cette fameuse solidarité motarde… A tout moment, les pannes, la neige, le vent ou la pluie peuvent survenir, on s’y attend.

Le camp
Le camp

Lors de ce périple, la principale épreuve consiste tout simplement à supporter le froid. La seconde : rouler sur la neige.

Le méchoui
On pousse

Ça passe quand on a trois roues, mais bien sûr, les choses sont nettement moins faciles avec une roue de moins… Les chutes font alors inévitablement partie du voyage. Mais elles peuvent pourtant devenir rares, à condition que les pilotes s’y soient préparés. Pour ce faire, certains montent des chaînes, tandis que d’autres roulent pieds au sol espérant prévenir la glissade.

Moto
Moto
Moto
Moto

La diversité des véhicules est à l’image de celle des pilotes. La marginalité reste de mise, mais la frime n’a pas réellement sa place. Aux « Elephs », on voit de tout : des motos sportives, mais aussi des vraies pièces de collection, des attelages  » maison « , des trails, des roadsters, des trike et de nombreux autres véhicules qui ne seraient jamais arrivés là si la rationalité existait dans le monde de la moto ! Le nombre de vieilles motos, d’Oural, de Guzzi et de Jawa en mauvais état, impressionne. Aucun rapport avec celles que l’on a l’habitude de voir. Un vrai musée vivant ! Leurs propriétaires n’ont pas peur de la bricole, condition obligatoire pour espérer parcourir autant de kilomètres.

Moto
Moto

À l’instar de Damien, Roger et Julien, respectivement en 125 MZ, 250 MZ attelée et 125 Yamaha DTMX, qui viennent de Montbéliard. Ils tenaient à prouver qu’il était possible de voyager dans les pires conditions en 125 cm3. Il leur a fallu deux jours pour atteindre Thurmansbang-Solla ! Ils ont bien sûr connu quelques soucis mécaniques, tels un roulement de roue à changer et des problèmes électriques. Sinon, à quoi bon ??? Et pour couronner le tout, leur tente a glissé durant la nuit sur le terrain escarpé du Chaudron (étendue en colimaçon où se plantent les tentes).

Motard
Motard

Le soir, l’ambiance est assurée. Espagnols, Italiens, Britanniques, Français et Allemands se comprennent à demi mot. Dans la nuit glaciale, les feux de camp permettent de chauffer autant le cœur que les mains. L’alcool aide aussi… Les abus ne sont pas toujours à mettre sur le dos du froid !
Le côté hétéroclite se retrouve aussi dans les looks et les comportements qui incarnent rarement la palme du raffinement !

Motard
Baignoire

Le retour est moins gai que l’aller, on est crevé, mais on est fier de se dire  » on l’a fait « , et on a plein de choses à raconter.

Lara Dupuy (Moto Station)
Photos Bill Parker & Pascal Lasvergnas

Les coordonnées GPS du site sont: N48 48.136° / E13 18.858°

Le club organisateur est le BVDM (Bundesverband der Motorradfharer).

Logo du BVDM

Office du tourisme de Luftkurort Thurmansbang – Dreiburgenland

Blason de Thurmansbang

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Commentaires

20 réponses à “Histoire de la concentration des Éléphants”

  1. Avatar de COUPÉ Jean-Luc
    COUPÉ Jean-Luc

    Alors … comment vous dire, je suis allé 3 fois aux Eléphants sur le Nurburing, la dernière fois, en 1977, nous sommes arrivés de Paris, à 3 sur un attelage BMW, la pluie et neige fondue sur tout le parcours, arrivés de nuit, trempés et transis de froid, nous nous sommes réfugiés et déshabillés en ne gardant que le strict minimum propre et sec sous le chapiteau en plaçant nos habits sur les barrières protégeant l’approche des bouches à air chaud placées dans les angles. Tout allait bien, nous mangions sur des tables, assis sur des bancs et d’un coup, vers 10h de souvenir, un bruit … Paw ! Je me retourne puis un autre Paw, un gars debout et titubant un flingue à la main au milieu d’un cercle de motards les tiens en joue et je crie à mes voisins de table, « couchez vous » l’atablée se couche en entraînant les bancs et … Paw ! et un jeune homme, juste derrière nous s’écroule. Dans le même temps, un banc projeté par un motard du cercle atteint le dos du gars au flingue titubant qui tombe à plat ventre et d’un coup est submergé par les autres motards … nous nous relevons et là, je vois le jeune homme couché sur le dos qui relève le bas de son pull, il avait sur le coté droit de l’abdomen, un petit nombril d »oú s’écoulait un filet de sang, nous nous approchons de lui et il nous dit, en mimant le geste « pistoll ». De suite, des gens de l’organisation sont venus vers lui … et immédiatement ce fut « branle bas de combat » rhabillage illico » sans boutonner ni faire les lacets en oubliant la bouf, la vaisselle et poudre d’escampette pour rejoindre l’attelage et se barrer car la castagne gagnait comme une traînée de poudre. En descendant de l’espace « chapiteau » pour rejoindre la route, nous avons franchi les 2 barrages de « Polizeï » puis avons trouvé une chambre dans un hôtel d’un village proche. Nous avons dîné, dormis et sommes repartis sur Paris le lendemain matin mais, le souvenir de ce jeune homme de mon âge couché au sol ne me quitte pas. J’ai entretenu depuis, une certaine phobie que je sens surgir lors des mouvements de foule.

  2. Avatar de Wagner
    Wagner

    Salut a tous
    J’y étais aussi en 82 avec une Suzuki GT 550 en partant d’Alsace, 16h aller, 16h retour. C’était une époque magnifique ou avant d’être un français, allemand ou ce que tu voudra, on étaient avant tout des motards. Aucunes différence entre les uns et les autres. Une complicité que j’ai rarement retrouvé après. J’y suis retourné mais cette fois ci avec ma copine en 900 Ducati SSD en 86 je pense et avons fait demi tour a mi chemin, moins 25 en forêt noire. Bravo à tout ceux qui l’on fait.
    Triky

  3. Avatar de Eckert
    Eckert

    Je suis un fan ,je l ai fait en 1976 et en 1978.
    Suzuki 380 gt et Honda 750 four .
    Depuis ce jour on me respecte .je roule encore aujourd’hui kawasaki zx10r krt replica .

  4. Avatar de Christian Gianesim
    Christian Gianesim

    Bonjour à tous les frères bikers qui ont fait cette consentre des éléphant de bien beaux souvenirs dans les années 1970 en california 850que de gamelle deux paires de botte pour conduire les pied par terre de belles rencontre avec le remontant de chnaps parti de toulouse Allemagne Autriche les pieds les pieds gelé c est incroyable ce qu ont pouvait endure je remercie toutecette organisation de l’époque

  5. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour Pascal,
    En R1200GS, si l’année était froide et neigeuse, cela devait être sportif.
    Mon voisin belge a fait trois fois cette concentration dont une fois avec une Münch Mammouth TTS de 1972 ou 1973.
    Pour ma part, c’est 1/2 fois car mal préparé et trop frileux.
    Cordialement.

  6. Avatar de Pascal LASVERGNAS
    Pascal LASVERGNAS

    Bonjour Christiane et Michel, votre site est intéressant et cela serait sympathique à l’occasion de se rencontrer;
    Je ne sais pas comment vous avez trouvé les photos de la concentration des éléphants , mais cela me rappelle de bons souvenirs et me fait plaisirs de les voir.
    Et d’ailleurs le circuit électrique de ma R100GS me remet occasionnellement ce voyage en mémoire. Il y a du laissé salé dans les contacts.
    Amicalement Pascal de Dordogne

    .

  7. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Je suis content que mon article ait pu vous aider à comprendre l’un des projets de votre papa.
    Je vous adresse mes sincères condoléances. Cordialement.

  8. Avatar de Boyer
    Boyer

    Bonjour,

    Mon papa s’est entrainé pendant plusieurs années, avant de réaliser son rêve en 2007.
    Ce rêve «  »Faire les éléphants » il l’avait depuis l’âge de 18 ans . Mais il a pu le réaliser qu’à l’âge de 55 ans
    Il est décédé il y a 2 mois, en laissant la passion de la moto à ses enfants et petits enfants.
    Je comprends aujourd’hui »hu en retrouvant la broche du meeting et en venant sur ce site, pourquoi c’était un rêve si important pour lui.

  9. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Merci de votre visite sur notre site. Votre propre site Sriwils.com est très intéressant.
    Je suis content d’y avoir trouvé de bons « souvenirs », bien que je n’ai jamais fait cette concentration mythique.

    Cordialement.

  10. Avatar de MEIGNEN Paul
    MEIGNEN Paul

    Bonjour, je suis allé aux Elephs en 1976, en solo, et 1977, en side, au Nürburgring, puis en 1986 au Salzburgring, en Autriche. J’ai publié un film super 8 numérisé à propos de l’édition 1976 et celui de l’édition 1977 va bientôt suivre. Visiter http://www.sriwils.com et vous verrez ces films sur le dernier article publié qui a pour titre: « Souvenirs.. souvenirs… »

  11. Avatar de Damien
    Damien

    Sympa ce site, pas de nostalgie pour moi, je n’ai que 28 ans, mais je retourne pour la deuxième fois aux Altes Elefantentreffen à Nürburgring dans un mois!
    Au plaisir de vous y croiser.

  12. Avatar de beldico claudia
    beldico claudia

    En décembre je parts aux mille vaches pour la première fois, en hommage à mon père…concentration qu’il a aussi faite, bien entendu!!!j’ai travezrsée le désert 2 fois avec lui, mais la traversée deu froid je le ferai sans lui…j’espére avoir un bon pilote…Mais j’en suis sûre, il sera avec moi!!!C’est ça l’esprit d’aventure, on ne peux compter qu’avec sses trippes!!!

  13. Avatar de beldico claudia
    beldico claudia

    Mon père Hervé Jegou a été aux Eléphants en side-car!!!j’ai tous ses badges…l’esprit énoncé sur ce site est celui même qui l’annimait.Par la suite, il est devenu un collectionneur de motos anciennes, et un pasionné au point de vouloir créer un musée…il a aussi crée une moto avec un moteur de volkswagen J’aime cet esprit!!!L’aventure du froid comme la traversée du désert, qu’il a aussi faite en Side!!!Aux bons esprits aventuriers, je vous dit salut de sa part!!!

  14. Avatar de jean-marie
    jean-marie

    Un mythe,je l’ai fait 6 fois.Vos photos me font dire que j’y serai l’an prochain!

    la route,toujours la route!

  15. Avatar de Demaneuf Roger
    Demaneuf Roger

    Bonjour,
    On peut préciser sur l’origine de la concentration qu’elle été surtout faite par d’anciens soldats motards nostalgiques qui avaient fait la campagne de Russie déclenchée le 21 juin 1941 sous le nom de code Barbarossa. Les motards survivants s’étaient jurés de se retrouver car même à l’époque l’esprit existait ;
    mythe où légende difficile à dire, mais « l’ancien » qui me l’a raconté avec un fort accent dans les années 70 semblait de bonne foi.
    Cordialement.

  16. Avatar de Mitch

    Bonjour, votre article est très bien et reflète bien l’atmosphère des éléphants. Mais un bémol, il y a deux rassemblements des éléphants en Allemagne, à Solla au mois de janvier c’est juste, mais aussi au Nürburgring (au mois de février (Altes elefantentreffen, rallye des vieux éléphants) http://www.alteselefantentreffen.de/, de plus sur ce site vous trouverez des photos d’époque. Avec ce lien vous trouverez l’histoire des éléphants http://dalo.mad-troll.com/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=7, là des vidéos des deux rassemblements http://oppozit.fr/?cat=46.

  17. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Aucun problème pour le lien.
    Merci de votre visite et content que l’article vous ait plu. Pour ma part, j’ai peu de chance de participer à cette concentration car Christiane considère (à juste titre) qu’il y fait trop froid!!!
    Quant à l’idée d’y participer au guidon d’une Ural Patrol-T, c’est effectivement le choix que je préfère. Cette moto est un concentré de souvenirs…
    Cordialement.

  18. Avatar de Megaphone
    Megaphone

    Bonjour,
    Voila un bien bel article sur le Rallye des éléphants… l’un des plus complets aussi à mon sens…
    Nous souhaitons pour notre part le faire prochainement…
    Je me suis permis via un article que je viens de faire sur mon blog à ce sujet de mettre en lien votre article…
    Merci de me préciser si cela vous pose problème, auquel cas je le retirerais….
    Amitié motarde…

  19. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Pour ma part, je n’ai pas de document.

    1977-1978, c’est le déménagement entre le Nürbürgring jusqu’en 1977 et Salzburg en 1978.

    Sur Internet, il est possible de trouver un peu de matière :
    http://dalo.mad-troll.com/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=7

    Bonne année motarde et bonnes recherches…

  20. Avatar de patrick
    patrick

    je voudrais retrouver des images des elephants de 1977 et 1978 j’y suis aller a cette periode .amicalement patrick

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