Harley-Davidson Heritage Softail Classic

FLSTC 1988

C’est en 1988, que Harley-Davidson sort l’Heritage Softail Classic (FLSTC). Ce nouveau modèle équipé de grosses sacoches cloutées, d’une selle assortie avec un sissy bar, d’une rampe de phares et d’un pare brise sera le grand succès de la gamme Softail.

L’Heritage Softail Classic (FLSTC) est largement inspirée de l’Hydra Glide (FL) de 1949. Ses durites chromées s’inspirent de la FL Knucklehead 1941. A ce titre, l’Heritage Softail Classic (FLSTC) est donc considérée aujourd’hui comme la digne héritière de l’Hydra Glide et comme la garante du style originel Harley-Davidson.

Hydra Glide - 1949

Le moteur de l’Heritage Softail Classic (FLSTC) est le V-Twin 1340 Evolution (Blockhead) 2 soupapes par cylindre, Alésage x Course 88,8 mm x 108 mm, Cylindrée 80 cubic inches (1310,96 cc), Compression 8,5:1, Carburateur Keihin 38mm, Couple de 8.81 Nm, Puissance 47cv à 5000 t/mn.
Ce moteur dispose d’une boite à 5 rapports.

Moteur Evolution
Fonctionnement Moteur

L’Heritage Softail Classic est équipé du fameux cadre Softail qui permet de retrouver un look de cadre rigide grâce à deux amortisseurs cachés sous l’ensemble moteur-boîte (mis au point par Bill Davis de Saint-Louis dans le Missouri qui le propose à Harley-Davidson au début des années 80).

Le cadre Softail
Le cadre Softail
Le cadre Softail

En 1991/1992, adoption d’une boite à cinq rapports et d’une transmission par courroie sur toutes les Harley-Davidson.

En 1995, adoption, sur le gamme Touring, de l’alimentation par injection imposée par les normes anti-pollution, de plus en plus draconiennes, particulièrement en Californie aux U.S.A.

En fin d’année 1998, le nouveau moteur Twin-Cam fait son apparition en 1450cc (TC88) 2 soupapes par cylindre, Alésage x Course 95,3 mm x 101,6 mm, Cylindrée 88 cu. in. (1442,06 cc), Compression 8,9:1, Injection électronique à port séquentiel (ESPFI), Couple 10,6 mkg à 3200 tr/mn, Puissance 63 ch à 5300 tr/mn. Ce nom de Twin-Cam provient du fait que ce moteur utilise désormais deux arbres à cames au lieu d’un seul.
Il équipera certains modèles de motos dès 1999 et l’Heritage Softail Classic en 2000 dans sa version TC88B avec balanciers d’équilibrage.
Le système de contre-balancier est constitué de deux arbres semi-cylindriques disposés transversalement à l’avant et à l’arrière du vilebrequin. En tournant dans le sens contraire de ce dernier, ils éliminent la presque totalité des vibrations primaires produite par le V-twin à 45 degrés. Les arbres sont entraînés par une chaîne reliée à un pignon positionné du côté droit du moteur. La tension est maintenue par des tentionneurs en forme de lamelles.
Selon Harley-Davidson, ce système ne nécessite aucun entretien durant la vie entière de la moto. Le système de contrebalancier, dont le poids est de 6,4 kg (14 lb), élimine 90% des vibrations tout en absorbant moins de 3% de la puissance. Le système peut également encaisser les chevaux supplémentaires des kits Screamin’ Eagle et autres modifications.
Ce moteur dispose d’une boite à 5 rapports.

En 2000, le cadre Softail est rigidifié pour être équipé du Twin-Cam (TC88B).
Le nouveau cadre augmente la rigidité de 34%. Grâce aux techniques de soudure robotisées, il est plus facile à fabriquer et utilise moitié moins de pièces, incluant une potence de selle détachable. Il intègre une serrure à barillet cylindrique à la tête de fourche ainsi que des coussinets de suspension arrière à friction réduite.

En 2003, centième anniversaire d’Harley-Davidson.

Harley-Davidson 100th Anniversary

En 2007, la cylindrée du Twin-Cam passe à 1584cc (TC96) 2 soupapes par cylindre, Alésage x Course 95,3 x 111,1 mm, Cylindrée 96 cu. in. (1584 cc), Compression 9,2:1, Injection électronique à port séquentiel (ESPFI), Couple 127 Nm à 3500 tr/min, Puissance 83 ch à 5300 tr/min. Une version avec balanciers d’équilibrage est disponible pour la gamme Softail (TC96B), Couple 121 Nm à 3250 tr/min, Puissance 71 ch à 5300 tr/min.
Ce moteur dispose d’une boite à 6 rapports.

Moteur Twin Cam 96
Moteur Twin Cam 96

En 2008, cent cinquième anniversaire d’Harley-Davidson.

Harley-Davidson 105th Anniversary

En 2010, l’Heritage Softail Classic est équipée de freins avec système ABS.

En 2012, l’Heritage Softail Classic bénéficie du nouveau moteur Twin Cam 103B™, d’une cylindrée de 1 690 cm3 (couple 130 Nm)

Le moteur Twin Cam 103B Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103B Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103B Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103 Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103 Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103B Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103 Harley-Davidson
Le moteur Twin Cam 103 Harley-Davidson

En 2013, cent dixième anniversaire d’Harley-Davidson.
Pas de changement pour l’Heritage Softail Classic à part un modèle commémoratif du 110th Anniversary.

Harley-Davidson 110th Anniversary

En 2016, un moteur plus performant.
Pour ce millésime, l’Heritage Softail Classic reçoit le nouveau moteur Twin Cam B 103ci High Output (1 690cm3) qui apporte environ 5% de puissance supplémentaire, grâce à des arbres à cames plus affutés mais moins que les 255° des CVO 110ci.

En 2018, un nouveau cadre et un nouveau moteur.
Pour ce millésime, l’Heritage Softail Classic reçoit :
– une nouvelle fourche Showa à « valve double effet », débattement porté à 130 mm (nouvelle technologie SDBV).
– un nouveau cadre affiné, 20% plus léger et 65% plus rigide en acier au carbone équipé de nombreuses pièces périphériques en aluminium, avec suspension arrière repositionnée sous la selle et non plus sous le moteur ; mono-amortisseur à émulsion réglable en précharge (ressort).
– un nouveau moteur V-Twin Milwaukee-Eight 107 ci (1754 cm3) en série (accélération 10 % à 16 % plus rapide qu’avec le Twin Cam 103 ci (1688 cm3) à haut rendement) ou 114 ci (1868 cm3) en option (accélération 9 % à 13 % plus rapide qu’avec le Milwaujee-Eight 107) ; fixation plus rigide dans le cadre et système d’équilibrage double arbre.
– de nouveaux équipements, phares à LED Daymaker, système de charge électrique amélioré, amortisseur arrière réglable avec une douille sous la selle, nouvelle instrumentation, allumage et système de sécurité sans clé, port USB monté sur la colonne de direction, …

La nouvelle fourche et le nouveau cadre 2018
Le nouveau moteur V-Twin Milwaukee-Eight 107

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Commentaires

22 réponses à “Harley-Davidson Heritage Softail Classic”

  1. Avatar de Terry
    Terry

    Bonsoir Perruche-Joubert.
    Bravooo ! Vous avez 187.000 km ! C’est Blockhead toujous fonctionne très-bien !!!
    Non, c’est n’est pas 47 cv ??? C’est-ça 69 cv !…
    Il faut achète l’huile « AMSOIL » 20w50 MCV est meilleur pour moteur Harley.
    Depuis 26 ans d’Amsoil.
    PS : HD 360 et SYN3 jamais mieux,médiocre et merde !

    Cordialement

  2. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Je ne vends rien et pense que vous vous êtes adressé au mauvais site.
    Cordialement.

  3. Avatar de Yves Scerri

    Le 10/11/23 je vous ai posté des Questions conseils dont vous n’avez Évidemment pas répondu ,Alors merci de le faire. Et me dire le ok pour les pièces choisies et ok pour les adapt. Entre-elles.
    Depuis qu’elle année les Héritage modèles(88′-17′) bénéficient t’elle de l’accélérateur élec. Merci de répondre a bientôt = CLIENTELE

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Votre question devrait être posée sur le forum https://vtwin-injection.forumactif.org/ où vous trouverez des spécialistes de ce type de modification.
    Cordialement.

  5. Avatar de Yves Scerri
    Yves Scerri

    Bjr ma config. Perso RéHabillage moteur sur Flstc 103 c.i.(2008′-2017′) peut t’on adapté(et/ou Réadapté) Plaque Hyper-Force avec accessoire pistor s’y afférent.+ pipe sortie 9o° pour install.en sortie d’1 Filtre a air Skull(Alamy) pour 1 Superbe look agressif Harley !(le cas Échéant si impossibilité: Hyperch.Kurya.) enfin pour le reste: support duo pour cuvelage MMB(trouver durit Avia oil + C.Trs) et coté
    Support +: Moteur/bougie ajouré en pointe
    Avec trou contact+ bouton a la chope via plaque Solénoïde de boîte= Prépa Nickel !

  6. Avatar de Thierry Waldmann
    Thierry Waldmann

    Ma moto Fat-Boy 1993′ Pan-Blockhead 162.626 km d’origine, c’est fonctionne très-bien au lieu Twin-cam et Milwaukee 8 sont problèmes toujours !!! c’est vrai la merde !!!

  7. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Merci pour l’info, je corrige.
    Cordialement.

  8. Avatar de Perruche-Joubert
    Perruche-Joubert

    bonjour

    erreur un 1340 sortait 47 cv et non 60 .j’en posséde un de 94 et 187 000 kms

    cdlt

  9. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonsoir
    Merci pour le renseignement je vais de ce pas aller visiter ce site
    Bonne soirée cordialement
    Alexandre

  10. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Je ne sais pas, mais pour étudier cette possibilité il faut comparer les pièces à changer des deux modèles.
    Cela peut se faire sur le site suivant >>> http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?make=hdmc
    Cordialement.

  11. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonjour
    J’aimerai monter un habillage le Reservoir et les gardes boues de softail deluxe 2012 sur mon héritage de 2002 Est ce que c’est possible
    merci d’avance Pour votre aide
    Alexandre

  12. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Le FLSTC avec moteur Twin Cam 96B est sorti en 2007 et a été produit jusqu’en 2011. Durant ces années des modifications ont été apportées, soit au niveau des accessoires, soit au niveau des fonctionnalités, notamment en 2011.
    S’agissant des décorations de garde-boue, je pense quelles sont restées identiques (à vérifier auprès d’un concessionnaire).
    Cordialement.

  13. Avatar de Fernandez
    Fernandez

    Bonjour
    Je dois changer les décorations du garde boue avant sur mon softail héritage classic FLSTC 1584 acheté en 2011 et j’aimerai savoir si les pièces des modèles précédents sont les mêmes. A quelle date a été créé ce modèle?
    Merci

  14. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Les premières injections sont apparues sur la gamme Touring en 1995. Les Softail en ont hérité pour l’année modèle 1999 et les Sportster en 2007.
    Cordialement.

  15. Avatar de GOMBEAU
    GOMBEAU

    Il doit avoir une erreur sur les dates car l’injection pour les moteurs est arrivé au delà des années 2000

  16. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    L’installation des seuls échappements Screamin’ Eagle® Street Cannon Slip-On Mufflers (homologués) qui sont des échappement un peu plus libérés que les originaux mais toujours avec catalyse intégrée peut se faire sans une nouvelle cartographie de type Stage 1. C’est cher pour simplement augmenter le bruit sans abaissement de la température, environ une petite moitié du coût d’un Stage 1 complet.
    Si en plus, on installe un filtre à air Stage 1, il faut adapter la cartographie car le mélange air/essence fourni au moteur sera plus pauvre ce qui va entrainer une surchauffe et un fonctionnement général incorrect.
    Donc, c’est soit les échappements seuls, soit le Stage 1 complet.
    Cordialement.

  17. Avatar de SIMON Georges
    SIMON Georges

    Bonjour,
    je roule sur une Heritage Softail Classic de 2011 en version stock. Bien que constatant le bien-connu manque de souplesse dans les reprises, l’échauffement important (je roule dans le Var) et un son de Renault 4L, il est hors de question pour moi de dépenser ~1700 € pour faire faire un stage 1 chez le concessionnaire du coin.
    En me promenant sur la page « https://www.harley-davidson.com/store/screamin-eagle-street-cannon-slip-on-mufflers-chrome-64900342 », j’ai vu sur la description des silencieux Street Cannon Slip-On que la recalibration de L’ECM n’était pas nécessaire et qu’un des avis d’acheteurs précise qu’avec ces silencieux et un filtre à air de stage 1, il a obtenu une augmentation de performance et le son qu’il voulait. Par contre rien sur l’échauffement du moteur réduit ou pas. Tout ça me laisse penser que je pourrais améliorer le fonctionnement de ma moto pour beaucoup moins cher qu’un stage 1 ( la question de l’échauffement du moteur est quand même trés importante pour moi car ça devient vite insupportable et sûrement pas très bon pour la mécanique).
    Pourrais-je, svp, connaître votre avis sur ces questions.
    A quel résultat peut-on s’attendre en montant ces silencieux en plus d’un filtre à air de type Stage 1 sans faire de calibration ?
    L’ECM est-il vraiment capable de s’adapter à ce nouveau matériel et d’enrichir le mélange ? Je suis bien conscient qu’en faisant l’économie d’un boitier Interface VCI, je ne pourrais faire aucun réglage comme le ralenti.

    Merci
    Cordialement

  18. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour à nouveau,

    Je reviens de la révision de mon Heritage chez KS Motorcycles où j’ai vu Benjamin.
    Pas de problème d’installation des échappements Python True Dual Fishtail Exhaust Systems (Ref. 1800-1311 + sensor port plug kit part 1861-0464 pour modèle avant 1997) sur votre Heritage 1992.
    Le « sensor port plug kit » sert uniquement à boucher les prises de sonde lambda qui existent sur les pots de fabrication récente, en effet votre moto n’est pas équipée de ce type de sonde.
    L’ensemble peut-être commandé chez eux (environ 1000€).
    Cordialement.

  19. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Difficile à dire comme cela car je ne connais pas cette année modèle de l’Héritage Softail et pas non plus ces échappements.
    Ceci dit, il faut prendre contact avec un mécano spécialiste qui souvent sait adapter tout sur n’importe quoi, surtout s’il réalise des shops personnalisés.
    Dans ma région, il y a KS Motorcycles (ancienne équipe de Brothers of Road à Limas Rhône).
    Bonne recherche. Cordialement.
    PS : Par chance, comme je fais réviser mon Heritage cet après-midi chez KS Motorcycles au Bois d’Oingt (69), j’ai un peu creusé la question car ces pots sont très beaux, bien dans la lignée « Old style ».
    J’ai trouvé deux références principales : Samson True Duals with Fishtail Mufflers (Ref. D/18001198) et Python True Dual Fishtail Exhaust Systems (Ref. 1800-1311 + sensor port plug kit part 1861-0464 pour modèle avant 1997). Je pose la question pour le montage sur Heritage 1992 et 2008.

  20. Avatar de Bricha Karim
    Bricha Karim

    Bonjour ,

    Je voudrais placer des échappements true duals fishtail sur de 33″ sur mon softail heritage de 1992
    Sauf qu’il est mentionné 97-06 et pour pré 97 il faudrait placer un o2 sensor
    Il s’agit des Python ref 1800-1311 et 1861-0464 pour le sensor ( sur parts Europe )
    Y a t’il moyen de monter ça ou pas ?

    Merci d.avance

    Karim

  21. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Les Softails sont dotés d’un moteur (…, 96B, 103B, 110B), équipé d’un arbre d’équilibrage (peu de vibrations) et monté fixe dans le cadre.
    Les Tourings sont dotés d’un moteur (…, 96, 103, 110), sans arbre d’équilibrage (plus de vibrations) et monté flottant dans le cadre.
    A cylindrée égale, les moteurs sans arbre d’équilibrage développent un peu plus de puissance que ceux qui en sont équipés.
    Cordialement.

  22. Avatar de Stef et Léo
    Stef et Léo

    Bonjour,

    En recherchant les différence entre les moteurs Twin Cam 103B™ et Twin Cam 103™, je suis tombé sur votre site qui m’a bien plu.
    Auriez vous connaissance de ces différences ?
    En fait, nous sommes allés ma femme et moi essayer une softail deluxe et une road king classic. J’ai adoré le bruit du moteur de la première et sa position de conduite. Par contre, j’ai trouvé le softail trop bas ce qui me faisait peur pour les virages. La position de conduite peut se changer en changeant le guidon et sans doute la selle. Par contre, le vendeur m’a donné une explication sur la différence de bruit comme quoi il y aurait un moteur flottant sur le road king. Je n’ai rien compris. Pourtant, sur la doc, les deux moteurs sont les mêmes entre la softail deluxe, la softail héritage et la road king classic.
    Je suis allé voir la différence avec une 110 anniversaire et le B de 103 avait disparu.

    Auriez vous des explications qui m’intéresseraient ?

    :=))))

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