Harley-Davidson Sportster XL1200V Seventy Two – 2013 | Échappements

Jusqu’à 2013, les Sportsters n’ont ni ABS, ni CanBus, une injection relativement simple et des échappements Euro 3 (La mienne est marquée Euro 4 sur le cadre et Euro 3 sur la carte grise ?). En 2014, les points de fixation sur la moto des silencieux d’échappement ont été modifiés, de plus le tube d’équilibrage existant entre les deux collecteurs d’échappement est relié uniquement à ces derniers.
Un certain nombre de motards sont insatisfaits du bruit « stock » de leur Sportster et veulent l’adapter à leur oreille.

XL Sportster sur banc de puissance – Échappement stock


Tout d’abord il est rappelé que pour vivre sans souci avec la maréchaussée et le futur contrôle technique, la moto doit rester dans sa configuration d’homologation ou être équipée de nouvelles pièces ou accessoires eux-mêmes homologués (Sportster XL1200T de 2015 homologué Euro 3 pour 98dB à 2875trs/mn ou Sportster XL1200V de 2013 homologué Euro 3 pour 98dB à 2975trs/mn).
Par ailleurs, il faut se rappeler que le bruit de sa moto est surtout pour les autres (piétons, automobilistes, etc.) car lorsqu’on la pilote, les ondes sonores se dirigent vers l’arrière, et, qu’entre le casque et la vitesse on devient rapidement partiellement sourd.
Il faut savoir également que le couple et la puissance sont données par le constructeur en configuration d’origine et que les échappements Aftermarket n’apportent en général pas grand chose de plus et parfois moins, sauf bien sûr pour les plus réputés d’entre eux quand ils sont intégrés dans un Stage 1 ou supérieur.
Donc, eu égard à la situation actuelle, je n’ai retenu que des systèmes complets d’échappement (collecteurs + silencieux), compatibles avec mes commandes avancées, à la norme Euro 3, qui de plus permettent de supprimer le tube d’équilibrage entre les silencieux stock.

BSL Manufaktur

BSL Manufaktur - Top Chopp     BSL Manufaktur - Top Chopp Staggered     BSL Manufaktur - Top Chopp Spoon

Commandes avancées : compatible     Norme : Euro 3    Chicane(s) : ?     Catalyseur(s) : ?

BSL Manufaktur produit en Autriche, des échappements 2 en 2 de qualité en inox (Polished, Showchrome ou Black) qui se démarquent de la concurrence par leur esthétique fluide ; mais c’est l’un des fabricants les plus chers.

ZARD Exhaust

ZARD Exhaust - Part ZHD527SKR     ZARD Exhaust - Part ZHD527SKR     ZARD Exhaust - Part ZHD527SKR

Commandes avancées : compatible     Norme : Euro 3    Chicane(s) : démontable(s)     Catalyseur(s) : ?

BSL Manufaktur produit en Italie des échappements 2 en 1 en inox, également de bonne qualité.

Arrow Mohican Exhaust

Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM     

Commandes avancées : ?     Norme : EU Certified    Chicane(s) : démontable(s)     Catalyseur(s) : démontable(s)

Arrow Mohican produit en Italie des échappements 2 en 1 en inox (Polished ou Matte black ceramic avec embout en Carbone), de bonne qualité avec une belle finition et une esthétique réussie.

Hors catégorie : Le dépastillage des échappement « stock » Euro 3

Nous entrons ici dans le domaine du bricolage avec des résultats dans l’ensemble correct s’agissant du niveau de bruit souhaité mais aussi avec parfois et dans certaines conditions de roulage des bruits parasites désagréables (sifflement, chuintement, etc.) peu compatibles avec la tradition Harley-Davidson. Par ailleurs, en fonction du diamètre d’ouverture choisi, le débit des gaz et les valeurs de contre-pression à l’échappement sont notablement modifiées.
Note : A partir de 2017, les échappements « stock » répondent à la norme Euro 4, présentent une construction interne différente et ne semblent plus pouvoir être dépastillés.
Plusieurs techniques sont employées :
Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Plan de coupe
On accède à la « pastille » par la bouche de sortie de l’échappement car du côté de l’entrée il y a le catalyseur.
– Tube d’acier d’environ 30mm que l’on frappe avec un maillet pour faire sauter la pastille. Après, il faut la récupérer ainsi que les débris éventuels…
– Scie cloche de 32mm soudée au bout d’un fer rond avec laquelle on découpe proprement la pastille au plus près du tube interne. Après, il faut la récupérer ainsi que la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 10mm ou plus qui sert à percer un trou au centre de la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 5 ou 6mm qui sert à percer 3 trous répartis en triangle sur la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Intérieur

Les deux en un
On peut aussi remplacer la ligne complète d’échappement d’origine (2 en 2) par une ligne (2 en 1) qui présente un meilleur rendement. C’est l’occasion de passer avec des sondes Lambda « large bande » (∅ 18mm) en lieu et place des sondes Lambda « bande étroite » originales (∅ 12mm). On peut ainsi s’équiper d’un Dynojet Target Tune qui améliore très sensiblement les résultats obtenus en Stage 1.
Le rendement général est amélioré de ±10% et le gain de poids est de ±40%.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *