Screamin’ Eagle® Stage 1 pour Harley-Davidson

L'ensemble Screamin’ Eagle® Stage 1

Comme beaucoup de motos récentes répondant à la norme antipollution Euro3 (Euro4 en 2017), les modèles Harley-Davidson ont une cartographie d’injection qui délivre un mélange de carburation très pauvre.
Par ailleurs, le moteur respire mal car contraint par un filtre à air qui aspire l’air frais avec un débit insuffisant et des pots d’échappement qui évacuent également avec un débit insuffisant les gaz brulés.

Cette situation entraine un manque de souplesse du moteur à bas régime, une anémie chronique à prendre des tours car le couple délivré « en bas » n’est pas optimisé et fait chauffer le moteur.
Note : Le capteur de température des Sportster est sur le cylindre arrière alors qu’il sur le cylindre avant des Twin Cam, on enregistre donc des températures plus élevées..

Cette constatation est flagrante sur les moteurs bicylindres, comme le Twin-Cam ou l’Evolution des Sportsters.

Certains remplacent leurs pots d’échappement, d’autres leur filtre à air ou les deux à la fois.
Cela a pour inconvénient de déséquilibrer le flux gazeux général lorsque l’on change soit les pots, soit le filtre à air, ou de dépasser les capacités d’ajustement de l’ECM lorsque les mesures effectuées par les différents capteurs du moteur sont trop éloignées des valeurs « stock » prévues dans la cartographie d’origine.

Screamin’ Eagle® Stage 1

Le stage 1 ne nécessite aucune modification du moteur. Le but est simplement d’améliorer le rendement de la veine gazeuse générale (du filtre à air à l’échappement), en faisant entrer plus d’air frais et plus vite le mélange air-essence et en faisant sortir plus rapidement les gaz d’échappement nés de la combustion au sein du moteur.

Note : Les ondes de pression présentent dans la ligne d’échappement influencent à la hausse comme à la baisse les valeurs VE, donc il est impératif de mettre à jour la carthographie en conséquence pour que l’ECM puisse calculer la juste proportion de carburant à injecter.

Note : 14.68 (lambda 1) est le rapport stœchiométrique du sans plomb 95/98 (14,68gr d’oxygène pour 1gr de carburant).
Les sondes Lambda d’origine sont à bande étroite et réglées uniquement pour un AFR de 14.68/1 (Lambda = 1), c’est donc seulement dans ce cas (± 3%) qu’elles sont capables d’informer correctement le calculateur (boucle fermée / Closed Loop), sinon le calculateur cherche le volume d’air entrant dans les tables VE (boucle ouverte / Open Loop), pour calculer la quantité de carburant à injecter.
Boucle fermée : Lambda de 0,964 à 1,023 ou AFR de 14,2 à 15,0 (la valeur 14,6 semble agir comme un interrupteur de boucle fermée/ouverte).

Screamin’ Eagle® n’est pas le seul à proposer une solution avec son Pro Super Tuner (TTS, DynojetPower, Vance & Hine, Zodiac, etc. en proposent également.) mais il a l’avantage d’être directement lié à Harley-Davidson. Ainsi l’installation peut être effectuée par le concessionnaire ce qui simplifiera la vie au non bricoleur et permettra de conserver la garantie constructeur.

Deux éléments mécaniques sont d’abord nécessaires :

Un kit filtre à air compatible Stage I
Kit filtre à air Screamin' Eagle® Stage I - Sportster
Le kit ne comprend pas seulement une nouvelle cartouche filtrante à installer dans le filtre « stock », mais également un support de filtre différent permettant un apport d’air plus important vers l’élément filtrant.
Le couvercle du filtre à air d’origine est réutilisé ; donc le look de la moto reste « stock ».

Une ligne d’échappement ou des pots d’échappement compatibles Stage I
Screamin' Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual - Slash Down
Des échappements plus libres permettent, entre autres de retrouver le son caractéristique des Harley-Davidson, mais aussi d’améliorer significativement les conditions de sortie de la veine gazeuse, en adaptant notamment les capacités d’évacuation des gaz aux capacités d’entrée du mélange air-essence.

et un élément électronique qui peut être acquis sous deux formes :

Boitier interface VCI compatible Harley-Davidson
Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner
Il s’agit ici (Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner – Part n°32109-08C) du seul boitier d’interface (VCI) qui va permettre à votre concessionnaire qui détient les câbles de connexion PC/VCI/moto et le logiciel ad’hoc, de flasher l’EEPROM de l’ECM avec la cartographie (MAP) correspondant au Stage I et aux éléments mécaniques visés ci-dessus.
Elle ne permet pas de sauvegarder la cartographie originale de la moto qui ne pourra donc pas être réinjectée ultérieurement si nécessaire.
A sa première utilisation l’interface est appareillée à votre moto et ne pourra désormais qu’être utilisée avec cette dernière.

Note : Attention, sauf si vous le souhaitez, de ne pas prendre le Screamin’ Eagle Street Performance Tuner Kit-41000008B car il s’agit d’une version « lite » qui offre moins de possibilités.

Kit complet interface VCI compatible Harley-Davidson
Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner
il s’agit ici du boitier d’interface (VCI) (Part n°32109-08C) accompagné des câbles de connexion PC/VCI/moto (Part n°32184-08A pour les anciens modèles ou Part n°41000018 pour les modèles de 2011 et +) et du logiciel Screamin Eagle (Part n°32111-11 que l’on peut télécharger Ici). Cette option vous permet d’agir en toute indépendance si vos compétences le permettent. Mise en place du Stage 1 à partir de la cartographie proposée par SE ou toutes autres modifications suivant vos besoins (enrichissement, avance, ralenti, prise en compte d’éléments mécaniques différents, etc.).
A sa première utilisation l’interface est appareillée à votre moto et ne pourra désormais qu’être utilisée avec cette dernière.

Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner    Stage I - Diagramme

Screamin’ Eagle®
Catalogue Screamin’ Eagle® – 2016 (6,5Mo)
Logiciel Pro Super Tuner
Logiciel Pro Super Tuner v9.xx Fr
Manuel utilisateur Pro Super Tuner
Manuel utilisateur Pro Super Tuner v4.xx Fr

D’autres interfaces sont aussi intéressantes

TTS MasterTune 2
Logo TTS MasterTuneCette interface, très performante, présente l’inconvénient d’être un peu compliquée à manipuler par le non spécialiste. Elle permet de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.

TTS MasterTune 2

Dynojet Power Vision
Logo Dynojet Power VisionCette interface performante, présente une bonne ergonomie d’utilisation et permet de faire des sessions d’enregistrement sur la moto en roulant et de flasher une nouvelle cartographie sans PC embarqué. Elle ne sera connectée à un PC que pour sa mise à jour et la préparation des cartographies. Elle permet également de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.

Dynojet Power Vision PV-2

Note : Lors de leur première utilisation ces deux interfaces sont appareillées à la moto et ne pourront désormais être utilisées qu’avec cette dernière. Dynojet Power Vision propose des licences supplémentaires qui permettent à l’interface d’être utilisée sur plusieurs motos.

Vance & Hines FuelPak 3
Logo Vance & HinesCette interface se veut plus « moderne » et opère via liaison Bluetooth avec un smartphone sous Android ou IOS. Elle présente l’inconvénient de ne fonctionner que le contact mis sur la moto et en présence du smartphone, équipé de l’application ad hoc, à proximité. En l’état actuel, elle ne permet pas la sauvegarde des cartographies sur un ordinateur. Cette interface dispose de la fonction AutoTune.

Vance & Hines FuelPak 3

ACTIA Diag4Bike
Logo ACTIA Diag4BikeOutil de diagnostic professionnel pour les ateliers et centres de tuning Harley-Davisdon. Diagnostic du module d’injection électronique (EFI) et d’autres modules (Ignition Module, TSSM, HFSM, BCM, Gauges (Speedo, Tacho and Instrument Module), ABS Module (Delphi + CAN models), etc.) via le connecteur de diagnostic.
Le kit comprend l’interface de communication avec l’adaptateur Harley-Davidson, le câble USB pour la connexion à votre ordinateur et le logiciel à exploiter sous Windows. Une version de cette interface fonctionnant avec une communication Bluetooth sans fil est également disponible.
Elle permet de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.

ACTIA Diag4Bike

Petit lexique

ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
EFI – Electronic Fuel Injection Module
ECM – Electronic Control Module
TSSM – Turn Signal Security Module
HFSM – Hands Free Security Module
BCM – Board Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
AFR WOT – Air Fuel Ratio Wide Open Throttle
AFF – Adaptive Fuel Factor
VE – Tables of calculated volumetric efficiency
ACR – Automatic Compression Release
IVC – Intake Valve Close
IVO – Intake Valve Open
EITMS – Engine Idle Temperature Management System

Essai – Avis

Heritage Softail Classic 105th (FLSTC) – 2008 :

Heritage Softail Classic 105th (FLSTC) - Stage 1   Heritage Softail Classic 105th (FLSTC) - Stage 1   Heritage Softail Classic 105th (FLSTC) - Stage 1

Kit filtre à air Screamin’ Eagle® Stage I – Twin Cam 1584 (Part n°29773-02C) + Screamin’ Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual – Slash Down (Part n°80495-07) + Kit complet Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner (Part n°32109-08C) avec les câbles de connexion PC/VCI/moto (Part n°32184-08A) + logiciel Screamin Eagle (Part n°32111-11 que l’on peut télécharger Ici)
Cartographie 176AE106 Stage1 SE + ACR désactivé + régime maxi 6200 > 5500 trs/mn + Tables VE adaptées + AFR 14,6/1 > 13,6/1

Sportster Superlow XL1200T – 2015 :

Sportster XL1200T - Stage 1   Sportster XL1200T - Stage 1   Sportster XL1200T - Stage 1   Sportster XL1200T - Stage 1

Kit filtre à air Big Sucker Arlen Ness (Part n°18-826) + Akrapovič Slip-On Mufflers Slash Down (Part n°S-HDSPSO3-HC) + Interface Dynojet Power Vision (Part n°PV-2) comprenant les câbles de connexion PC/VCI/moto et le logiciel WinPV que l’on peut télécharger Ici)
Cartographie de base Diag4Bike, modifiée VE et AFR, via DPV.

Dans les deux cas, ce sont maintenant des Harley-Davidson comme on les aime ! Rondes et canailles, tout à la fois !

Vous trouverez des informations pertinentes sur le forum :

Forum V-Twin Injection

Avertissements
– Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
– Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
– L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
– Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.

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184 réflexions au sujet de « Screamin’ Eagle® Stage 1 pour Harley-Davidson »

  1. menanteau

    j’ai déposé mon réservoir pour avoir accès au connecteur des acr et j ‘ ai alimenté en direct et ils fonctionnent bien (tant mieux)

  2. menanteau

    Merci
    je viens de reprogrammer mon slim en cochant (acr activé) mais toujours pareil il ne m’alimente pas les acr,bizarre non ou je me le fait pas comme il faut

  3. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Cela peut-être mécanique ou électronique si par exemple l’item ACR (Automatic Compression Release) de la cartographie est sur Off.
    Cordialement.

  4. menanteau

    Bonjour, voila depuis peu mon softail slim de 2012 peine a démarrer ,j’ai comme l’impression que les soupapes de décompression ne fonctionne plus ,j’ai pris la compression au démarrage et j’a 15 bars cela me semble beaucoup non?
    cordialement

  5. Calvin

    J ai un street bob 2018 avec le 107 et une paire de short shot
    La moto est bridée
    Je souhaite flasher la moto mais je ne sais comment rentrer dedans car Harley a verrouiller sévère
    Merci

  6. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Non pas de risque majeur, si ce n’est que mélange est un peu pauvre et que le moteur chauffe un peu plus. Beaucoup de motos roulent dans ces conditions et n’en sont pas mortes pour autant.
    Il est toutefois mieux de finir le stage 1 avec un filtre plus libre et une cartographie adaptée.
    Cordialement.

  7. Nottebaert Damien

    Bonjour,

    Je possède depuis peu une Harley Sportster Seventy-two de 2012 norme Euro 3.

    L’ancien propriétaire a monté les échappements VANCE and HINES Twin slash 3 pouces, sans mufflers et sans chicanes.

    Filtre Stock, cartographie Stock et collecteur Stock.

    Monté à l’origine sur la moto, elle a parcouru 15 000 KM et après révision RAS elle se comporte très bien ( conso 5 l/100, température si j’en crois la jauge entre 150 et 200 degré Fahrenheit).

    Y a-t-il un risque pour le moteur étant donné que l’échappement est plutôt libre contrairement à l’admission.

    Les pétarades sont de mon point de vue correctes sauf si je coupe les gaz brutalement.

    Merci pour votre retour

    Damien

  8. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Ces leurres augmentent la richesse de carburant d’environ 6%, mais de façon quasi linéaire sauf ceux équipés de thermistances.
    Cela améliore en effet le fonctionnement du moteur en attendant de passer en stage 1 si l’on veut peaufiner les choses.
    Ceci dit des bikers, qui ne roulent qu’avec çà, ont l’air satisfait. J’avais moi-même testé ces leurres sur ma BMW R1200 Gs et en étais content.
    https://www.jarrige.fr/module-accelerator-pour-bmw/
    Cordialement.

  9. Philippe

    Bonjour
    Je fais suite à mon précédent message concernant les modifications apportées à mon Electra de 2007. J’ai lu sur votre forum un très bon article sur les leurres Nightrider Xvied sur les sondes lambda. Est-ce que ces leurres pourraient m’éviter un passage au stage 1 dans l’immédiat ? merci d’avance.
    Meilleures salutations.
    Philippe

  10. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Si la cascade de pignons n’a pas d’influence sur le fonctionnement moteur, les autres équipements influent fortement.
    C’est un miracle que le moteur tourne rond avec la cartographie d’origine (d’où la consommation). On doit être loin du rendement idéal.
    Pour optimiser tout cela : une seule voie, une cartographie adaptée.
    Cordialement.

  11. Philippe

    Bonjour,
    J’ai une electra glide de 2007 et viens de faire la distribution. J’ai remplacé la chaîne et les galets tendeurs par une cascade de pignons.soit des nouveaux arbre à came S&S. J’ai mis des pots US stock non catalisés, un filtre à air lavable, k&n et ai bloqué la valve d’échappement en position ouverte. Depuis la moto consomme plus, environ 7,9 litres au 100. Est-ce normal et dois-je modifier la cartographie ?

  12. Michel Auteur de l’article

    En règle générale la BF est réglée pour fonctionner entre 14.9 et 14.4 (cela peut-être légèrement modulé). Donc pour toute valeur saisie en dehors de ces bornes, l’ECU fonctionne en BO.
    En boucle ouverte (BO), il n’y a pas de valeur par défaut à 12.0, l’ECU récupère la consigne AFR dans la table Air Fuel Ratio (Lambda). Donc s’il fonctionne à 12.0, c’est que l’on a saisi 12.0 dans toutes les cases. Les capteur (sondes O2) ne servent qu’en BF pour analyser l’oxygène résiduel des flux d’échappement.

  13. Jean-louis

    merci pour ta réponse , peux tu me confirmer si effectivement :
    l’ECU fonctionne en mode « boucle ouverte » avec un ratio à 12.0:1, quelle que soit la température moteur.
    (c’est d’ailleurs le ratio appliqué par défaut si on déconnecte les capteurs)

    et tu as bien raison de dire que si ça fonctionne bien de rien toucher !!!
    a plus et merci pour ce site instructif !

  14. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    C’est un peu plus compliqué que cela :
    – Pour ce qui est de la température, c’est les tables « Closed Loop Minimum Temperature » et « Closed Loop Minimum Temperature Hysteresis » qui gèrent la mise en route de BF.
    – Côté ration air/carburant, la consigne AFR est donnée par la table « Air Fuel Ratio (Lambda) » accompagnée d’autres tables qui modulent la consigne AFR de base (MAPLN, CDE, VE, etc.)
    Ceci dit, si votre moto fonctionne bien comme cela, il ne faut rien changer.
    Si elle ne fonctionne qu’en BO cela veut dire qu’une cartographie a été injectée dont la consigne AFR présente des valeurs en dehors de celle prévue par HD pour la boucle fermée. On se prive ainsi des capacités de calcul de l’ECM qui prend seulement alors les VE pur calculer son rapport air/carburant, sans les mesures des sondes O2.
    Enfin, tout cela ne dépend pas du mode conduite mais seulement des paramètres de la cartographie.

  15. Jean-louis

    l’ECU fonctionne en mode « boucle ouverte » avec un ratio à 12.0:1, quelle que soit la température moteur.
    (c’est d’ailleurs le ratio appliqué par défaut si on déconnecte les capteurs)
    quand l’ECU détermine que la température de fonctionnement est atteinte, elle passe en mode « boucle fermée » avec un ralenti à 1050 trs/min et un ratio extrèmement « pauvre » de 14.7:1
    bonjour , si vous pouvez me donner votre avis , sur mon bob(1584) de 2009 , je roule depuis2011 (j’ai attendu la fin de garantie),filtre et support KN, pots percés en bout a 20 , valve filtre a air debranchée sans leurre , valve echapp ouverte , et commande valve echapp juste debranchée, j,ai aujourd’hui 60 000 KMS , (entretien tjrs fait par mes soins et régulier )
    donc , mon bob fonctionne trés bien , aucune petarades ,reprend bien , sur plat ,en montagne, autoroute , jamais de probléme , et aucun voyant ne s’est jamais
    allumés (bob acheté neuf )
    (je suis mecanicien auto )
    ce message pour dire que si effectivement mon bob fonctionne en boucle ouverte , il marche trés bien , cela et t’il peut étre du a un fonctionnement journalier, et tout style de conduite semi calme pépére , rapide arriére pays , autoroute de tps en tps, quelques bouchons l’été….
    il n’est peut etre pas tjrs utile de faire bcp de frais , pour le motard lambda a petit budget .

  16. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Il y a un second article sur le Sage 1 pour les Softail 2018 >>> https://www.jarrige.fr/harley-davidson-softail-low-rider-fxlr-stage-1-et-autres/

    Oui, il faut éviter de rouler sans flasher une nouvelle cartographie adaptée à sa nouvelle configuration (filtre à air / échappement) car comme la veine gazeuse est maintenant plus généreuse (filtre à air et échappement plus ouvert), le mélange air/carburant s’est appauvri et cela risque de pétarader.
    Le plus simple est d’aller en concession est d’acheter une interface Pro Street Tuner, Part 41000008C ou mieux Pro Super Tuner Part 32109-08C.
    Comme cela pas de souci technique si l’on ne sait pas faire.
    Cordialement.

  17. Grand Patrick

    Bonjour,
    J’ai lu votre site avec enthousiaisme et vous en félicite. C’est très instructif et très bien fait.
    J’ai une question concernant les stages…… Je débute en Harley, je me suis offert le dernière Breakout 2018, et j’ai déja changé mes pots par des J&H et j’ai aussi changé mon filtre à air par un Arlen ness inverted. J’ai lu sur des forums que maintenant je devais absolument stager sous peine de bruler mes soupapes ou mes pistons avec une mauvaise carburation.
    Ma question est que je pense être capable et motivé à faire l’opération moi même mais je n’y connais rien au niveau des produits, etc…… pourrais je utiliser un boitier screamin pour mon installation? Quelles sont mes possibilités pour effectuer le stage 1 ?
    EN vous remerciant par avance je vous souhaite une excellente journée.

  18. diegonice

    bonjour
    pensez vous que les silencieux vance et hines twin slach homologué CE donc avec catalyseurs son compatibles avec le stage 1 sur un softail heritage de 2012
    merci

  19. Michel Auteur de l’article

    Pas de souci, avec cet équipement tu auras un Stage 1 standard parfaitement correct. Après on peut toujours faire mieux, mais c’est plus cher et plus compliqué.
    Cordialement.

  20. Max

    Bonsoir Michel,

    Je reviens vers toi pour avoir les idées claires, je vais bientôt faire un stage 1 (SE pro tuner, filtre a air KN collection rail SE).
    Ma question est, avec mes silencieux SE street canon depastillé (je n ai que les silencieux pas la ligne complète) est ce que cela convient correctement, le S1 sera exploité pleinement ou faut il que je change pour une ligne vines hines, que je decatalyse mes silencieux ?

    Merci
    Cordialement

  21. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    On peut utiliser l’interface Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner mais les cartographies disponibles sont proposées pour du matériel Screamin’ Eagle® (filtre/échappement) donc pas forcément bien adaptées pour d’autres matériels ; il faut alors adapter la cartographie la plus proche pour optimiser le fonctionnement du moteur.
    Cordialement.

  22. Sebastien

    bonjour et merci pour toutes ces infos,par contre il y a une question qui me turlupine peut on se servir du boitier nommer ci dessus en stage 1 avec d’autres accessoires que du screamin eagle?? car sur mon sportster j’ai des pot vance and hines et un filtre rough craft . merci

  23. Max

    Merci Michel pour tous les renseignements.
    J etais partis sur une ligne Arlen Ness et magnaflow lowdown mais vue que c est une ligne complete je vais me rabattrre sur des pots homologué je vais épluché les sites de pieces custom.

  24. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Pas de souci et pas de risque, si seul le pot d’échappement est changé. Le bridage chez Harley-Davidson est en général fait via une plaque réductrice à l’admission d’air et une cartographie spéciale.
    Il est peut-être plus intéressant de choisir dès à présent les pots que l’on veut pour la suite (après période A2 et pour le stage 1).
    Cordialement.

  25. Max

    Bonjour Michel,

    Etant bridé A2 et possesseur d une HD roadster j aimerais avoir une sonorité plus rauque et plus Harley car je dois avouer que c est frustrant ainsi que les automobilistes ne nous entendent pas forcement …
    Ma question est il possible de juste change les pots par d autres homologué et catalysé pour avoir une sonorité plus grave sans risque d abimé le.moulin tout en etant bridé en 47.5?
    Merci

  26. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Chez un concessionnaire H-D, tu peux trouver d’autres échappements et filtres à air que Screamin’Eagle mais pour l’interface (VCI) et les cartographies ce ne sera que du Screamin’Eagle. ==> Pas de sauvegarde de la cartographie originale et injection dans 99% des cas d’une cartographie Screamin’Eagle prédéfinie correspondant à l’échappement et au filtre à air montés si elle existe, sinon d’une cartographie approchante.
    Si tu veux conserver ta cartographie originale il faut passer par une interface Dynojet Power Vision ou similaire.
    Cordialement.

  27. JAVON

    Bonsoir Michel,
    j’envisage de passer mon 48 en stage 1 mais avant d’aller chez HD je voulais te consulter avant… 😉
    1)- Ont-ils autre chose que du SE à nous proposer, car j’aimerai pouvoir conserver la carto stock sur le boitier en cas de contrôle de technique, de vente, etc etc..
    2)- Comment s’assurer qu’ils ne ferons pas qu’injecter une carto prédéfinie?
    Merci d’avance au plaisir de te relire.

  28. Michel Auteur de l’article

    Bonsoir,
    Sur mon Softail Heritage de 2008, c’était la référence Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner – Part n°32109-08C. Elle est normalement compatible avec les EFI Touring de 2002-2013.
    A vérifier quand-même par sécurité auprès d’un concessionnaire.
    Cordialement.

  29. MILCINOVIC

    Bonsoir Michel,
    Oui je prend un boitier Screamin’Eagle. Mais quelle référence pour une 2004. Merci

  30. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Comme indiqué dans l’article, tous les VCI fonctionnent, il faut simplement choisir le câble adapté à ta moto.
    Si l’on veut passer par son concessionnaire, c’est le boitier Screamin’Eagle.
    Cordialement

  31. MILCINOVIC

    Salut Michel,
    Tu peut me renseigner quelle boitier je dois prendre pour un electra glide standard de 2004 injection.
    Merci René

  32. tony

    bonsoir, j’ai essayer de brancher mon sepst avec un cablage maison, en attendant mon cable, il y a bien que 3 fils qui servent sur la fiche rs232 ?

  33. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Le mélange fourni au moteur sera appauvri, cela va générer pas mal de flop à la décélération et faire chauffer un peu plus le moteur, l’idéal serait de remettre le filtre à air d’origine pour éviter cela.
    Mais bon 50kms sans trop tirer dessus ne devraient pas être catastrophique.

  34. Tony

    Bonjour Michel, petite question, j’ai enlevé la bride dans l’injection comme décrit quelque jour auparavant, j’ai monté un filtre à air stage 1 et échappement vances & hines shortshot, mais je n’ai toujours pas reçu mon câble pour configurer la bonne map, crois tu que je peux rouler ~50 kms cet aprèm midi ? Ou sa risque d’abimer le moteur ? Sans doute un réglage pas assez riche ? Merci

  35. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Belle moto que le Fat Boy S.
    Difficile de répondre sur la souplesse du moteur sans essayer la moto. Sur ce modèle H-D a privilégié la réactivité du moteur en plaçant le couple maxi à 4000 tr/mn, soit +750 tr/mn. Reste à vérifier avec le logiciel de Screamin’Eagle si la cartographie chargée par le concessionnaire est la bonne (moto Euro 4).
    Pour les échappement beaucoup de bikers utilisent des Vance & Hines non homologués qui présentent un bon rapport qualité/prix (Kustom Store Motorcycles, Big Jack Cycles, etc.).

  36. Yac

    Bonjour à tous!

    Je viens d’acquérir un Fat Boy Special Noir 2017, et j’ai aussitôt fait le Stage 1 Screamin Eagle par le concess.
    Néanmoins j’ai deux problèmes.
    – Je ne trouve pas une souplesse extraordinaire en bas régime, et ça cogne dur, limite de caler (j’avais juste avant un Triumph Speedmaster qui reprenait sans sourciller en 5eme à 50 Km/h, alors que là, je dois descendre en 4eme).
    – Malgré le stage 1 Screamin Eagle, mes pots font un bruit misérablement silencieux, ce qui n’aide pas pour ma sécurité vu le comportement des automobilistes en général, ni pour le plaisir d’entendre ma moto ou de gérer mon allure.

    On m’a conseillé de prendre des silencieux Screamin Eagle, qui sont non homologués, mais délivreraient un bruit correct sans être assourdissants non plus.
    Néanmoins je ne trouve pas ces silencieux sur le net en français… Pourriez-vous m’orienter sur ces silencieux ou d’autres? (Sachant que mon budget est très réduit, vu l’achat récent)

    Je veux vraiment des pots sonores, sans être abusés. J’ai eu un grave accident il y a quelques années avec un Hornet, justement parce que la voiture a fait un demi-tour à l’arrach’ parce qu’elle ne m’a pas entendu… Toutes mes autres motos étaient sonores et ont toujours aidé à avertir les tuturemobiles! 😉

    Merci à vous!

  37. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Pour démarrer le plus simple est de charger la cartographie de Screamin’ Eagle qui correspond le mieux à ta configuration. Comme cela pas de risque pour la moto.
    Après, si vraiment tu es perfectionniste, tu peux enregistrer des séances de roulage pour peaufiner les tables ad hoc de ta carto.
    Cordialement.

  38. tony

    bonjour Michel, merci de ta réponse, je vais suivre le forum V Twin Injection,
    en effet j’ai changer le filtre et l’échappement qui correspond au stage 1 , il me reste la map a installer ,
    petite question, dois-je installer la map stage 1 qui est sur le sepst , ou en configurer une autre ?
    merci

  39. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Cette moto était donc bridée en 34ch pour les jeunes permis car équipée d’une plaque de réduction à l’admission + cartographie spécifique.
    Si la plaque de réduction à l’admission a été retirée, que les pots d’échappement et le filtre à air sont validés Stage 1, il faut alors charger la cartographie Stage 1 correspondant à ces équipements.
    Si l’on veut à partir de sa cartographie d’origine et établir soi-même une cartographie adaptée à la moto, il faut consulter le forum V Twin Injection qui vous expliquera tout cela.
    Cordialement.

  40. tony

    bonjour, j’ai acheter un 1200 nightster, l’ancienne propriétaire avait passer le stage 1, mais trop puissant pour elle, elle a demander a HD de la rebridée, moi j’ai enlever la bride dans l’admission, ( la grosse rondelle ) je voudrais reinstaler la carto du stage 1, j’ai le sepst, je me demande si on est obliger de rouler avec , ou si on peut faire des reglages a l’arret ?
    merci

  41. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Oui, il existe chez Screamin’ Eagle plusieurs cartographies adaptées aux configurations Stage 1 composées de leur matériel.
    Le comportement moteur s’améliore en permettant de meilleures reprises à bas régime et des montées en régime plus franches. La souplesse reste relative en regard d’un Big Twin mais on peut reprendre jusqu’en 3ème sans cognement autour de 2000/2100 trs/mn.
    Le régime du ralenti peut être facilement réglé avec le programme associé à l’interface SE. Je n’ai pas d’expérience sur le Sportster en dessous de 1000 trs/mn mais je reste prudent en dessous de 900 trs/mn pour ce qui est de la tension de charge de l’alternateur et du débit de la pompe à huile.

  42. Maxence

    Bonjour,

    Je possède un Iron 883 de 2017 déjà équipé des pots SE Street Cannon (version 2017). Je compte passer bientôt en stage 1 avec le filtre à air SE Rail Collection. Je pense qu’il existe déjà une cartographie pré-programmée dans le SEPST pour cette configuration (si je me trompe, mea culpa) mais je désirais surtout savoir, au vu des commentaires précédents concernant cette moto, si le gain en couple est risible ou si l’on sent une réelle différence, histoire de savoir à quoi m’attendre. Pour être plus clair, la différence ressentie est-elle flagrante et est-elle liée à un couple plus important ou à un meilleur comportement de la moto ?

    Le but premier reste bien évidemment la bonne santé du moulin.

    P.S : est-il dangereux de baisser le régime de ralenti avec cette configuration ? J’ai vu que l’on pouvait descendre à 800 tr/m, je suis actuellement à 1000 tr/m. Est-ce faisable pour un débutant neophyte en mécanique (trad. une vraie bille) ?

    Merci !

    Maxence B.

  43. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Rien de particulier concernant un moteur qui n’est pas neuf mais en bon état général. Dans le cas d’un moteur en fin de vie, une restauration s’impose avant le Stage 1.
    Pour le choix du kit complet Stage 1, tout est question de goût et de budget car les marques courantes dans le domaine proposent des pièces de qualité.
    Ensuite reste à savoir si l’on veut passer par un concessionnaire HD ou pas.
    Pour ma part, j’ai opté pour des échappements Akrapovič, un filtre Arlen Ness et un VCI Dynojet Power Vision sans passer par la concession.
    Cordialement.

  44. Nando

    Bonjour

    Je suis sur le point d’acquerir une Fat bob de 2015, entièrement d’origine.
    Elle a donc 2 ans et à 12000km
    Je pense lui faire monter un stage 1.
    Pourriez vous me conseiller sur un kit et surtout n’est il pas déconseillé de le faire sur un moteur qui a déjà roulé ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Cordialement

  45. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Équipé de ces pots (Screamin’Eagle Street Canon) qui sont un peu plus libérés par le retrait de la chicane finale, l’Iron ne risque strictement rien (l’ECM va s’adapter).
    Passer en stage 1 avec ces pots + filtre à air + carto, va améliorer un peu le rendement du moteur, mais sans différence très sensible : donc je ne vois pas l’intérêt compte-tenu du prix des accessoires nécessaires. Cela n’abîmera pas le moteur si le filtre et la carto sont correctement choisis.
    Si l’on veut obtenir un résultat plus significatif en stage 1, il vaut mieux choisir un ensemble échappement / filtre à air adapté, mais c’est encore plus onéreux.
    Cordialement.

  46. Xavier

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon iron 883 2017
    Je l’ai fais équiper des mufflers screamin eagle canon street ( ceux qui sont légaux pour la France ) mais j ai retiré les chicanes donc ils sont catalysés .
    J ai entendu 2 choses dans mon cas précis :
    Certains me disent qu en faisant un stage 1 ( filtre+carto ) avec ces pots je ne vais quasi rien gagner

    D autre , et c est ce qui me fait peur, me disent qu étant donné qu ils sont catalysés donc pas assez libres que ca va flinguer mon moteur ( notamment les soupapes)

    Qu en pensez vous et si ces affirmations sont fausses vais je réellement voir une différence avec le stage 1 ?

    Merci par avance et bonne route ✌

  47. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Par changer le filtre à air, on entend support + cartouche filtrante + capot. C’est notamment au niveau du support que l’accroissement du flux d’air entrant est le plus sensible
    Pour le VCI, il ne s’installe pas en permanence sur la moto (dans l’absolu c’est possible) mais est branché à cette dernière via la prise diagnostic, pour dans un premier temps sauvegarder la cartographie d’origine puis flasher une nouvelle cartographie adaptée à la nouvelle configuration matérielle de la moto.
    Son utilisation est assez intuitive (je parle du DPV Dynojet Power Vision) mais le mieux est de se renseigner sur le forum V-Twin Injection pour lire les nombreux tutoriels.
    Cordialement.

  48. CHEVALIER

    Bonjour
    Merci beaucoup de vos renseignement, pour le filtre à air faut il changer le support ou pas ?
    Egalement est ce que l’utilisation de l’interface est facile à mettre en place
    Encore merci pour vos conseille Cool

  49. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Pour le filtre à air un modèle compatible Stage 1 fera l’affaire, peu importe la marque, après c’est un choix esthétique et ensuite un potentiel de budget.
    En ce qui concerne l’interface (VCI), de mon point de vue la plus aboutie et facile d’utilisation est le Dynojet Power Vision (la Screamin’ Eagle est plus limitée).
    Un vendeur bien placé en prix (autour de 400€) est Silver Performance.
    Deux versions existent PV1 et PV2 (le VCI étant le même), il s’agit du câble qui est à 6 broches ou 4 broches à voir sur votre moto (prise diagnostic).
    Cordialement.
    Cordialement.

  50. CHEVALIER

    Bonjour
    je possède un softail deluxe 2012 1690cm j’ai changé les échappements par des vance. A la désaccélération elle pétarade donc je pense qu’il faut la recalculer avec un boitier et changer le filtre à air.pourriez vous me conseiller au niveau du boitier (marque et ref) et du filtre à air (marque et ref) et il y a t il un site pas chere
    Merci par avance

  51. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Le changement seul des échappements pour des modèles plus ouverts (sauf échappement quasiment libre) ne nécessite pas de revoir la cartographie et ne présente pas de risque pour le moteur. L’ECM s’adapte en partie et quelques petites pétarades à la décélération peuvent apparaître.
    Cordialement.

  52. JAVON

    Bonsoir à tous, et bonsoir Michel.

    Je fais l’acquisition d’un forty eight de 2016 dimanche.
    Ma question va te paraître basique et peut être même déjà abordée (dsl) mais est-il possible de changer mon échappement (juste pour le son) sans toucher à mon filtre à air et ma carto pour l’instant.
    Cdt david

  53. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    2017 = Norme Euro 4
    Normalement oui le boitier VCI est compatible, c’est cependant à vérifier auprès de votre concessionnaire (je n’ai pas eu le temps de le vérifier moi-même).
    Il faut faire attention de prendre le boitier Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner et pas le boitier Screamin’ Eagle Street Performance Tuner car il s’agit d’une version « lite » qui ne permet pas de modifier les paramètres d’une cartographie mais seulement de charger une cartographie prédéfinie.
    Il n’y a pas de plaque réductrice à l’entrée d’air sauf sur les modèles prévus pour le permis A2.
    Cordialement.

  54. Pogeant Dominique

    Bonjour, je viens de recevoir mon breakout de 2017, je savais que cette moto comme beaucoup d’autres aujourd’hui est bridée au possible pour les normes, seulement cela est castrateur pour la mécanique et le propriétaire, est ce que le boitier screamin eagle est compatible pour le modèle 2017? le bridage est uniquement électronique sur ce modèle, plus de cale mécanique a l’aspiration.
    Merci de votre retour.
    Cordialement.
    Dominique.

  55. Lavergne Stef

    Merci Michel pour tes infos et bravo pour ce bonjour et la qualité de tes réponses. Je vais donc brider mon rocker et on verra ensuite….grand merci.

  56. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Le bridage 37kw effectué par HD se compose de deux éléments : un élément mécanique qui est une plaque métallique percée d’un trou d’environ 20mm, placée entre le filtre à air et l’entrée de l’admission et une cartographie spéciale qui gère cette réduction du flux d’air à l’entrée et les paramètres liés à la puissance règlementaire requise.
    Donc, il faut emmener la moto telle quelle chez le concessionnaire qui va installer la plaque métallique et la cartographie règlementaire, puis délivrer la carte grise adéquate.
    Ensuite, c’est au choix de chacun : on reste en l’état et en règle le temps nécessaire ou on fait l’opération inverse (démontage de la plaque métallique et réinjection de la cartographie Stage 1).
    Bonne fin d’année. Cordialement.

  57. Lavergne stef

    Bonjour, je viens d’acheter un softail rocker c de 2008 qui est équipé de crack pipes, d’un filtre se et qui a passé le stage 1 avec un boîtier screaming eagle. Tout marche nickel avec un bruit certain…mais fidèle à la marque. Je suis donc conquis mais….je passe le permis A2 qui pendant deux ans m’impose une limite à 37kw pour pouvoir assurer mon engin => bridage avec papier officiel HD incontournable…pensez vous donc qu’il faut que je revienne en arrière sur le stage1, que je vire filtre et pots pour remettre les éléments d’origine + bridage électronique ou un bridage seul est possible en gardant pot et filtre…?

  58. DEMOULIN

    OK merci Michel, donc étape 1 : Silencieux V&H 400€ et 1 heure de mo, étape 2 : carto et filtre 1000€ chez HD
    A bientot
    Très cordialement

  59. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Belle moto, j’avais auparavant un Softail Heritage 105th mais aujourd’hui j’ai réduit la voilure avec un Sportster XL1200 T.
    Effectivement, cela ne pose pas de problème tant que vous ne changez pas le filtre à air ; c’est lui qui détermine le volume d’air entrant donc sortant.
    Le débit de la veine gazeuse n’est pas globalement augmenté mais seulement un peu déséquilibré, et si, quelques pétarades à la décélération peuvent être constatées cela reste sans risque pour le moteur.
    Nombre de motos roulent dans ces conditions bien que l’idéal soit de poursuivre la démarche vers un Stage 1 complet.
    Cordialement.

  60. DEMOULIN

    Bonjour,
    J ai une HD softail Deluxe 2017, mon cons me propose d’installer des silencieux V&H Twin Slash 3″ chrome sans faire le stage1 dans l’ immédiat, est ce possible sans risque pour le moteur, soupapes etc ?
    Merci de me donner un avis
    Bonne réception
    Tres cordialement

  61. Michel Auteur de l’article

    Avec une Road King injection il faut, en plus des pots d’échappement/filtre à air, prévoir une cartographie Stage 1 et l’interface VCI pour flasher l’ECM.
    Le passage via un concessionnaire HD est plus onéreux mais on ne s’occupe de rien. On économise de 500 à 800 €, en le faisant soi-même.
    Ce n’est pas très compliqué, le boîtier (interface VCI) ne reste pas sur la moto une fois la nouvelle cartographie injectée.
    Cordialement.

  62. Jycé

    Bonsoir
    NON c’est un modéle à injection je me suis trompé sur la millèsime c’est un 2004 . Je suis passé chez Harley ce soir et ils m’ont dit qu’en fonction du matériel choisi cela me couterai en moyenne 2000 euros pour passer en stage 1. Le prix me semble un peu élever ?
    Si j’ai bien compris certains boitier peuvent être monté facilement sans avoir besoin de connaissance particulière c’est bien cela?
    Merci

  63. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    C’est donc un modèle équipé d’un carburateur. Dans ces conditions, il suffit de changer les pots d’échappement et le support de filtre à air (y compris le filtre bien sûr) pour libérer la moto.
    Il restera alors à régler correctement le carburateur (éventuellement de changer le gicleur) pour obtenir un bon résultat. On peut également travailler sur l’avance à l’allumage. Pour ces réglages, le mieux est de voir avec un bon mécano moto, sauf si on maîtrise la situation.
    Sur le plan mécanique, cela ne pose pas de problème et le Road King retrouvera un fonctionnement bien plus agréable et conforme à ses origines.
    Cordialement.

  64. Jycé

    Bonjour ,
    Je viens de m’acheter une vielle Road king de 2003 avec 46000 km elle est nickel est complétement d’origine. je voudrai savoir si malgrès l’age avancé de la dame il est possible de la modifier STAGE car j’ai lu que cela améliorer un peu les qualités du moteur (moins de chauffe) et surtout que cela donné une meilleure sonorité.
    SI cela n’est pas possible puis je à minima faire un changement des silencieux pour améliorer la sonorité.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés
    Jycé

  65. Michel Auteur de l’article

    Bonjour Christophe,
    Effectivement les détonations importantes et constantes à la décélération sont anormales, donc certains paramètres de la cartographie sont à revoir. Par ailleurs, la moto étant plus libérée, devrait marcher « nettement » mieux.
    Il faut déjà vérifier la référence de la cartographie qui a été injectée par le concessionnaire et voir si elle correspond à la moto et à la configuration installée sur cette dernière (échappement, filtre à air).
    Plusieurs solutions pour améliorer la cartographie :
    – Se faire guider sur le forum « V Twin Injection » cité en fin d’article et procéder soi-même à des séances d’Auto Tune.
    – Voir un mécanicien compétent dans le domaine (J’aurai une adresse sur Draguignan à mi-juillet).
    – Faire régler la moto au banc en fonction de ce que l’on désire (Il existe Olive Moto à Nice qui possède un banc Dynojet).
    @+

  66. christophe Devoghel

    Bonjour Michel
    je suis assez deçu du stage 1 pour mon cas
    j’ai un street bobo de 2016 qui a 2000 kms sur lequel j’ai fait installer le stage 1 avec filtre a air complet S§S bobber et échappement Vances 2 en 1 pro pipe
    Depuis la moto marche « un peu » mieux mais j’ai des detonnations a l’échappement importantes lors de la coupure des gaz
    l’installation a été effectuée par le concess qui a essayé de la regler plusieurs fois en finissant par me dire que c’était normal
    j’ai eu plusieurs Harley et jamais ce probléme , egualement des Buell avec des grosses prépas pour la piste qui ne pétaradaient pas a ce point
    Si tu as des conseils ou une bonne adresse pour la faire regler je te remercie
    Christophe

  67. Michel Auteur de l’article

    Bonjour Benoît,
    J’ai roulé Honda, Yamaha, Bmw et maintenant Ducati Scrambler Full Throttle + Sportster XL1200T (après un Héritage Softail).
    Chaque moteur est conçu pour un type d’utilisation. Chez Harley-Davidson la conception est volontairement restée ancienne (pour le fun) notamment avec les culbuteurs, c’est donc des moteurs qui s’utilisent sur le couple entre 2000 et 4500 tr/mn. Un modèle existe néanmoins si l’on veut « cravacher », c’est le VRod.
    Sur la fiabilité d’une modification en Stage 4, je ne pense pas qu’il y ait de problème car Screamin’ Eagle propose des pièces de qualité. L’augmentation de puissance et les montées régulières en haut régime vont certainement influencer la durée de vie des périphériques (embrayage, freins, etc.).
    Je connais bien le Stage 1 qui libère le moteur, apporte du couple supplémentaire notamment sur le Sportster, sans risque pour la moto.
    Pour le Stage 4, je ne connais personne qui en soit équipé (le rapport prix de la modif / prix de la moto n’étant pas favorable). Vouloir faire monter régulièrement dans les tours un moteur V-Twin me parait hasardeux, autant opter pour une moto plus adaptée (La Ducati Scrambler Full Throttle est une petite merveille de ce point de vue).
    Par ailleurs, vérifie bien la compatibilité du kit Stage 4 proposé avec le XL1200N 2009 (pour le XK1200T 2015 = Screamin’ Eagle Stage IV Street Performance Kit Part 92500041 pour environ 88ch à 6500 tr/mn). Il faut aussi un bon mécano et une cartographie adaptée.

  68. benoît courtillet

    oui mais j’ai pas l’habitude de conduire un veau pareil, j’ai acheté une harley pour garder mon permis et avec ma position de conduite je ne peut pas rouler vite, mais 60cv c’est vraiment léger pour le poids. J’aurais préférer monter le stage 4 à 88 cv coupleux mais c’est qu’à partir des modèles 2014. je ne vais pas perdre en couple, à partir de 2500tr la courbe de couple est au dessus de toute façon. Le problème c’est qu’il n’y en a pas encore un en france et je ne sais pas si c’est fiable.
    Par contre j’en ai vu un au state tenir une gsxr sur le 400m. Je le fais en aout quand je rentre de bosser j’en ai pour 6000 euros en tout

  69. Michel Auteur de l’article

    Bonjour Benoît,
    Quels conseils désires-tu? Il semble que ton choix d’équipement soit sans problème et le radiateur d’huile est un plus.
    Ceci dit, attention de rester raccord avec la philosophie V-Twin du XL1200N en conservant du couple en bas. Ce type de moteur monte bien dans les tours mais n’est pas fait pour cela en conduite quotidienne.
    Cordialement.

  70. benoît courtillet

    Bonjour, j’ai un nighster de 2009 modèle us acheté à charlotte et homologué en france. J’ai demandé une facture proforma à mon concessionnaire pour monter le stage 4 racing screamin eagle, heavy breather 58mm, pots vance et radiateur d’huile. Le site officiel screamin donne une courbe de 100 cv à la roue à 7000tr/mn contre 88cv à 6500 tr/mn pour le stage4 street legal. C’est moi qui ait demandé à rajouter le radiateur d’huile, je voudrais savoir si quelqu’un d’expérimenté peut me conseiller (avant j’étais ducati c’est ma première harley).
    Merci d’avance
    Cordialement
    Benoît

  71. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Screamin Eagle ne fait pas de différence dans sa cartographie Stage 1 entre les différents filtres à air qu’il propose, donc il ne semble pas nécessaire de modifier cette dernière.
    Si l’on est maniaque et que l’on désire peaufiner sa cartographie, on peut se lancer dans un enregistrement en roulant ou sur banc de puissance de nouvelles tables VE pour le bon fonctionnement de l’ECM en boucle ouverte.
    Cordialement.

  72. Laurent

    Bonjour,
    je suis propriétaire d’une Dyna Super Glide 1584 équipée en stage 1 (Pots vance big shots, carto SE, filtre stage 1 SE), je souhaite remplacer mon filtre à air par un SE Heavy breather ; vu que la moto est déjà en stage 1 est-ce que le changement de filtre à air nécessite une reprogrammation ?
    Merci.

  73. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Comme indiqué, ci-dessus dans l’article, passer sa moto en stage 1 rend cette dernière impropre à son utilisation sur route ouverte d’un point de vue « légalité ».
    Ceci rappelé, le stage 1 libère le moteur et rend la moto plus agréable. Si le mécano modifie les pots d’origine en les dé-pastillant, cela va augmenter le bruit en charge de façon acceptable mais ces derniers ne seront pas vraiment compatible avec un stage 1 qui réclame des pots plus libres.
    Une fois dé-pastillés, les pots d’origine ne peuvent être remis en état donc c’est la raison pour laquelle il est conseillé de conserver ses pots d’origine et d’acheter sur le « Bon Coin » ou ailleurs des pots d’origine d’occasion pour les dé-pastiller. Comme cela en cas de contrôle, il suffit de remettre les pots non modifiés.
    Cordialement.

  74. Charles-alexandre

    Bien le bonjour, je suis tout nouveau dans le monde hd… j’ai 40 ans et j’ai obtenu mon permis il y a quelques mois… Sans attendre, j’ai essayé quelques bécanes hd et j’ai craqué sur un streetbob de 2013. Ce dernier est déjà équipé d’un filtre à air Kuryakin Hypercharger mais avec les pots d’origine. Je souhaite faire passer ma bécane en stage 1 en restant dans la « légalité »…. Pour que ça ne me revienne pas trop cher, mon concess m’a proposé de me faire la carto (environ 550€) et de me modifier mes pots d’origine (gratos)…
    Est-ce une bonne chose ? Le bruit ne sera t il pas trop fort ? Les pots d’origine ne seront plus modifiable par la suite?
    Voilà quelques appréhensions du novice…
    Merci pour votre réponse…

  75. VIVARES

    Je viens de monter sur une street bob 2015 103ci des pots screaming eagle slach machin chose chromés trois pouces à 645 euros la paire vendus par le concessionnaire.
    Ils sont catalysés, ont des chicanes, et font du bruit. C’est super beau au ralenti, supportable jusqu’à 2500 tours, au delà c’est bruyant.
    La valve sur les tubes de fuite est conservée, l’ECU se débrouille pour se recaler tout seul (c’est indiqué sur le site officiel Harley)
    Pour monter le reste du stage 1 il faut ajouter 1000 euros (fond de filtre, filtre kN et cartographie).
    Le moteur est plus vif, il prend mieux ses tours, ça pétarade un peu quand on coupe.
    Le montage est facile sauf pour sortir le pot du cylindre arrière situé après la valve (surchauffe, calamine au bout de 10 000 km), le pot d’origine était presque soudé et il a fallu se fâcher grave pour ouvrir la collerette. Le pot avant est sorti en 3 secondes. J’ai remonté les pare chaleurs des pots d’origine sans problème.
    Le pot arrière est enfoncé au dessous pour laisser passer le pot du cylindre avant (c’est normal).
    Les chromes sont les mêmes que ceux des pièces conservées (qualité couleur).
    J’ai enfin une harley qui ne fait plus un bruit de 2 cv.
    Pour limiter la surchauffe moteur, il me faudra finir le stage avant l’été.

  76. LUCIDARME

    Bonjour Michel. Merci pour vos info.
    Suite à mon premier message concernant mon boitier pour mon road king j’ai décidé de mettre un vrai screamin eagle à la place du fuel pack monté par l’ancien propriétaire.
    Bruit sensiblement pareil et couple idem. Par contre, la conso a fortement baissé. Maintenant j’ai du vrai matos HD

  77. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Via une recherche Google on trouve plusieurs propositions comme http://www.manchesterharley-superstore.com/eshopprod_cat_8250-98090_product_1415101.Screamin_Eagle_Pro_Super_Tune.htm pour l’interface 32109-08C et les câbles 41000018 autour de $400 hors taxes. Sur ebay il y a également des propositions. Par contre en Europe, les prix se situent autour de 600€.
    Reste à voir sur les forums s’il y a des fournisseurs mieux placés.
    Cordialement.

  78. baloo55

    Bonjour

    je viens d’acheter un forty eight modèle 2016 pour l’instant équipé de jekill and hyde et je viens de commander un filtre à air kuryakyn .
    il me reste à trouver Le fameux boitier magique screamin eagle super tuner que Harley Davidson conseil fortement de monter.Mais quand ils annoncent le tarif ….. aie !! ça pique !!!!
    MA question est donc:
    quelqu’un a t’il une bonne adresse , en France , en europe, aux USA etc… ou l’on peut trouver ce boitier à un prix raisonnable ?
    merci beaucoup pour le coup de pouce

  79. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Comme indiqué dans l’article, il ne faut pas trop déséquilibrer la veine gazeuse admission/échappement. Ceci dit, si c’est juste une question de bruit et que le nouveau filtre à air respecte grosso modo les caractéristiques de l’origine avec le bruit qui convient, c’est possible.
    Cordialement.

  80. Alexnene

    Bonjour,

    Je ne m’y connais pas vraiment.. Je voulais savoir s’il etait possible de changer le filtre a air sans changer les pots?
    Et ce que cela engendrait sur la moto? (Le bruit du filtre a air d’origine est vraiment pas top)

    Merci d’avance

  81. Michel Auteur de l’article

    >>> LUCIDARME
    Bonjour,
    Le stage 1 est composé de trois éléments : Filtre à air + pots d’échappement + Boitier Interface Injection EFI Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner (qui était orange à l’époque).
    J’ai moi-même un Hérirage Softail de 2008 équipé de cette manière.
    Je ne vois pas ce que veut dire votre mécanicien lorsqu’il parle de carte qui n’est plus utilisée et qu’il parle « après réglage » d’un réglage qu’il indique impossible à faire.
    De mon point de vue, il faut simplement :
    1) Connecter le boitier interface avec la moto et un ordinateur ;
    2) Récupérer la cartographie actuelle de la moto ;
    3) Voir le taux d’AFR et éventuellement l’appauvrir (le mien est de 13,6/1 moteur identique mais avec balancier d’équilibrage en plus) ;
    4) Sauvegarder et recharger la cartographie sur la moto.

    Sinon :
    Faire 1) et 2) ;
    3) Rechercher dans les cartographies proposées par le logiciel, celle qui correspond à la moto et à son équipement (filtre + pots) ;
    4) Éventuellement la comparer à l’existante, le plus simple étant de la prendre en remplacement de l’existante ;
    5) Sauvegarder et recharger la cartographie sur la moto.

    Cela devrait être OK.
    Cordialement.

  82. LUCIDARME

    Bonjour j’ai fait l’acquisition d’un Road king classic 1580cc de 2008 en stage 1
    Le bruit me va à ravir et le couple permet des reprises même à très bas régime. Je suis surpris par la conso, même en roulant cool elle dépasse les 9l/100. Elle démarre parfaitement à froid mais donne du fil à retordre à chaud.
    Mon mécano me dit après réglage que cela provient de la carte qui n’est plus utilisée chez HARLEY car pb. Le mélange est trop riche et impossible de le régler. Cela entraîne un excès de carburant qui donne à chaud l’imprécision d’un noyage. Ça m’énerve de rouler les yeux fixés sur la jauge et de le faire chambrer à chaque tentative de démarrage. Quelqu’un a une idée?

  83. pascal

    bonjour,
    tout ceci et complètement subjectif
    allez passer vos motos sur un banc de puissance et vous allez tomber de très haut. à la sortie toutes les motifs vous apportent 1 à 2 CV quand cela n’est pas une perte de 5 à 10 cv

  84. Michel Auteur de l’article

    La veine gazeuse sera améliorée en entrée (filtre) mais pas en sortie (échappement) = déséquilibre, et il faudra revoir les réglages proposés en standard pour l’ECM ; cela restera ni fait, ni à faire.
    Je pense qu’il est plus cohérent soit de ne rien faire, soit d’effectuer la mise en place du stage 1 complet, bien que certains ne changent que le filtre ou que l’échappement sans retoucher l’ECM (à leur risque et péril).

  85. akita64

    Merci Michel pour ta réponse. Du coup, une autre question me vient. Il y a t-il un intérêt à changer le filtre d’origine par SE + reprogrammation de l’ECM mais en gardant les pots d’origine ?

  86. Michel Auteur de l’article

    Pour la France :
    La valeur homologuée en Décibels (dB) est indiquée à la rubrique U1 de la carte grise (93 pour mon Heritage Softail de 2008).
    La mesure se fait en mode statique autour de 3500 tr/min (moto arrêtée), avec un sonomètre placé à 45 degrés et à une distance de 50cm.
    Pour l’Europe :
    Les pots se voient apposés la mention gravée « E » qui représente l’homologation européenne prouvant que le dispositif d’échappement répond à la norme 97/24/CE.
    Pour les USA :
    En Californie par exemple la limite est fixée à 80dB pour les motos fabriquées depuis 1985. Cela semble pouvoir varier d’un état à l’autre.

    Le bruit des SE est convenable mais encore faut-il, pour être objectif, mesurer les dB émis.
    Pas d’écho sur des SE homologués pour l’Europe ou la France.

    Cordialement.

  87. akita64

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Street Bob 103. Je me pose vraiment la question de le passer en Stage 1. Je n’ai aucun doute sur le côté bénéfique sur le comportement moteur. Si je le fais ce sera tout en screamin eagle. Ma seule crainte concerne le bruit des slip on. Même si sur plusieurs forum je lis que le bruit est acceptable, à chaque fois que je les ai entendu en vrai le bruit m’a paru vraiment trop fort pour ne pas faire chi** mes voisins le matin à 7h30 quand je par au boulot… Quelqu’un a t-il des chiffres objectifs (en décibels) sur le niveau sonore des échappements d’origine, ceux des SE et la réglementation en vigueur. De plus, mon concessionnaire m’a indiqué que des SE homologués étaient prévu pour mars 2014. Avez vous entendu parlé de cela?

    Je vous remercie de votre aide précieuse…

  88. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Tout dépend du modèle d’échappement S&S. Il faut consulter leur catalogue, mais en général on peut retirer des chicanes mais pas en ajouter (sauf si à l’origine l’échappement était équipé de chicanes qui ont été démontées), ou alors, il faut sortir la disqueuse et le chalumeau pour tout modifier avec un résultat aléatoire.

    Cordialement.

  89. sep

    J’ai des pots S&S très bruyants. Existe t-il des chicanes pour en atténuer le bruit ?
    Merci de votre réponse

  90. Christophe

    Merci beaucoup Michel pour tous ces éléments précis sur le stage 1. Du coup, j’ai cassé le cochon et fait passer par HD fin de semaine prochaine (pour conserver garantie), tout en screamin eagle (filtre, carto + silencieux). Je suis maintenant impatient de l’emmener et surtout d’aller la rechercher. Je pense qu’elle va mieux respirer et moi aussi. J’ai lu attentivement les commentaires et me suis rangé sur du SE pour les pots car je roule tous les jours en duo avec et en région parisienne. Le site est super plaisant et je vais le montrer à Madame qui adore le jardinage. A bientôt pour des news et merci encore car mon choix est vraiment fait suite à ces explications.

  91. Poncho

    Bonjour,
    Merci, j’ai trouvé. En fait pour ceux qui veulent acheter le Power vision, on télécharge une carto et on flash, tout est prévu dedans, ouverture tout le temps de la valve. Ca marche du tonnerre.
    Bonne route.

  92. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je ne connais pas le logiciel Power Vision. Avec SE Super Tuner Pro, il existe une option permettant de rendre actives ou inactives (position ouverte) la valve d’échappement.
    Cette option ACR devrait exister sur votre logiciel.

    Cordialement.

  93. Poncho

    Bonjour à tous,

    J’ai un fat bob de 2010, j’ai changé le filtre à air, les silencieux et flashé ma carto avec Power vision. Savez-vous comment garder ouvert cette fichue valve d’échappements.
    D’avance merci et bonne route.

  94. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Normalement pas de problème particulier sous Windows 7. J’ai noté des problèmes de connexion de la moto sous Windows 8.
    Cordialement.

  95. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    C’est vrai que les possibilités sont très complètes, notamment en prenant des mesures avec le boitier branché sur la moto et placé dans la sacoche, on récupère les infos relatives au trajet effectué pour pouvoir affiner les réglages au retour.
    Par contre, j’ai des problèmes avec la connexion USB sous Windows 8 (OK sous Windows 7).

    Cordialement.

  96. Pascal

    Bonjour a tous,
    Je voudrais simplement te rappeler un détail à propos du SE Super Tuner, détail que les autres (Power Commander, Vance & Hine, Zodiac, etc.) ne gèrent absolument pas.
    Avec le SE Super Tuner tu as la possibilité de régler la totalité de la cartographie soit 11 tableaux différents, et ce n’est pas rien, pour optimiser ta machine il faut compter une bonne demi-journée de « run », mais après, quel bonheur !!!!!!!!
    Bonne route à tous et attention aux bleus avec nos pots légèrement bruyant…..

  97. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    J’ai aussi un Héritage 105th de 2008 avec le stage 1 (pots Screaming homologués aux USA). Le son est plus présent mais reste raisonnable, celui des HD aux USA.
    Les pots homologués pour la France sont tous beaucoup plus chers (frais d’homologation ou politique commerciale ?).
    Cordialement.

  98. MARRAKECH

    Bonjour !

    J’ai acheté un héritage classic en juillet il a le stage 1 complet ( screaming) monté
    à la livraison et le concessionnaire m’a mis des pots Sebring Homologués.
    Je souhaite changer ces pots pour des screaming car je les trouve trop sourds
    qu’en pensez vous et pourquoi les Sebring sont 3 fois plus chers que les screaming ?

  99. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Désolé, mais je ne connais pas ce type de matériel, donc difficile de donner un avis.
    Cordialement.

  100. Goldfingers1989Team

    Bonjour,
    J’ai une HD Forty Eight 2013 stage 1, installé par le concessionnaire, la différence est nette, enfin pour moi … je trouve le moteur plus répondant, même en très bas régime et les shorts shorts sont superbes, avec un son terrible.
    Aussi, question;
    J’ai un optimiser universel mais les fiches ne correspondent pas avec celle installé par HD, existe t’il un adaptateur ?
    Si, non, savez-vous me dire de quel type d’optimiser il s’agit ?

    Merci & Grand V à tous

  101. Michel Auteur de l’article

    Bonjur,

    Cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de roder correctement la moto avec ou sans stage 1.
    Cordialement.

  102. Maverick69

    Je compte acheter une fat bob modèle 2013 103ci. Peut-on déjà équiper en stage 1 cette moto neuve ou est-il préférable de rouler quelques kms en configuration usine.

    Merci,

  103. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Oui les paramètres sont conservés lorsque la batterie est débranchée car la mémoire de stockage est de type EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory).
    Cordialement.

  104. Charles

    Bonjour,

    Question anodine mais qui à son importance, après installation du boitier SE, est ce que la programmation de la carto stage 1 reste en place si l’on déconnecte la batterie de la bécane ?

  105. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Oui les réglages qui sont proposés par les producteurs de boitier (SE, FuelPack, etc.) sont corrects. Ce sont des valeurs standards pour une configuration donnée de la moto.
    Cordialement.

  106. Paloma

    bonjour
    Merci Michel pour ta réponse, bien que j’arrive un peu tard !
    Est-ce que l’on peu faire confiance aux valeurs pour un boitier bien spécifique ?
    Merci a+
    Paloma

  107. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Si le montage a été fait par un professionnel avec la cartographie adaptée au matériel cité, il n’y a normalement rien de plus à faire. Sinon, il faut voir du côté de SE ou d’Akrapovick s’il existe une cartographie spécifique et si on ne trouve rien de convenable, il faut régler la moto au banc.
    Cordialement.

  108. Marques

    Salut
    Je viens d’acheter un Slim, j’ai fais monter un stage 1 SE avec une ligne Akrapovick. Elle est très courte, quels seraient pour toi les meilleurs réglages ? J’ai filtre Jocker Machine.
    Merci.

  109. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je ne connais pas la cartographie FuelPack, mais je pense que comme sur les autres, des digrammes de réglage prédéfinis existent. Il suffit de sélectionner celle correspondant à la configuration de la moto. Sinon, il faut posséder ou accéder à un ban de puissance pour ajuster les réglages et maitriser la gestion de l’injection des moteurs.
    Meilleurs vœux 2013.
    Cordialement.

  110. Paloma

    Bonjour,

    Je pense monter un stage 1 sur un 883 iron de 2010 avec des pots Vance , une carto fuelpack et un filtre K N.
    Est-ce possible et facile de monter et régler la carto moi-même ?
    Je ne veux pas faire de bourdes !!!!
    Merci à tous et meilleurs vœux 2013.
    Paloma

  111. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Pas forcément. Il faut vérifier s’il existe une cartographie spécifique qui correspond à la nouvelle configuration avec les pots Vance & Hines Performance Motorcycle Exhausts, et dans ce cas, c’est mieux de l’installer.
    Sinon, si les nouveaux pots ont des caractéristiques proches de ceux actuellement en place, la cartographie actuelle doit faire l’affaire.
    Bonne année 2013.
    Cordialement.

  112. Cinerelli

    Bonjour,
    J’ai une Dyna de 2009 avec un stage 1 Screaming, pot, filtre et carto.
    Je compte changer les pots par des Vance and Hines
    Doit on faire des modifs sur la map ?
    Merci.

  113. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Si tout est bien réglé et que la moto donne satisfaction, il y a peu d’intérêt à changer avec des pots qui seront certes un peu meilleur mais bien plus couteux.
    Cordialement.

  114. Patrick

    Petite question ma 883 iron est équipée en stage 1 les pots n ont pas été changès mais decapsulès elle marche très bien mais pensez vous que changer les pots pour des van ou screaming cela améliorait la puissance en 2 mots est ce que l enjeu en vaut la chandelle merci

  115. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Comme expliqué plus haut, si l’on augmente le débit de la veine gazeuse (pots et filtres changés), il faut modifier la cartographie de l’injection car le mélange est appauvri, ce qui fait chauffer le moteur.
    Donc, soit on laisse « stock » ou alors on va au bout de la démarche.
    Cordialement.

  116. Fab

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un 1200 Sportster de 2009 qui possède un filtre à air performance et des pots US. A priori, l’injection n’a pas été recalibrée (pas de cartographie).
    Je n’ai pas vraiment le désir de poursuivre le passage en stage 1 ; que me conseillez-vous ?
    1. Laisser la machine en l’état ?
    2. Remonter un filtre à air d’origine ? Dans ce cas, puis-je garder les pots US afin de conserver un son agréable ?
    Mon souci est la fiabilité du moteur. En l’état actuel (sans cartographie), y a-t-il un risque de détérioration du moteur à long terme ? Le couple moteur s’en trouve-t-il affecté ? J’ai l’impression, qu’au rétrogadage, le moteur « pétarade » un peu trop… Est-ce mauvais signe?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Fab

  117. christoman

    J’ai une dyna fat bob je viens de mettre une kit carto, filtre et pots et mon ralenti est plus haut, un peut au dessus de 1000 t/mn.
    Est ce normal ?

  118. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Normalement, si les réglages sont OK, la moto devrait mieux fonctionner. S’agissant du bruit, cela ne peut venir que des pots choisis, peut-être des embouts Kerker Fishtail.
    Cordialement.

  119. marksoaz

    Bonjour,
    J’ai installé un kit SE stage 1(ref29260-08) avec UN KIT EFI SUPER TUNER(ref32109-08B);
    J’ai des pots Screamin’Eagle 80732-09 avec des embouts kerker fishtail.
    Le tout est très joli mais un son de tondeuse à gazon.
    Pouvez vous me dire d’ou vient le problème?
    je suis un peu déçu, beaucoup d’argent d’investi pour très peu de résultat.
    Cdt

  120. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    A moindre frais, pour augmenter simplement le bruit de l’échappement, il faut modifier les pots d’origine. Personnellement, je connais pas les modifications à effectuer. Certains parlent de « dépastillage », une recherche sur les forums Internet devrait t’éclairer.
    Cordialement.

  121. Norbert

    Salut à tous, je viens d’avoir une Electra police 2011, que dois-je faire pour avoir un bruit « sympa » mais pas trop ! !
    Le tout à moindre frais bien sûr.

  122. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    La réponse est dans la question « le mélange est recalculé en partie par la sonde lambda ». Ce n’est pas la sonde qui recalcule, son rôle est de mesurer le contenu des gaz d’échappement (carburant imbrulé résiduel, etc.) et de plus c’est une sonde à bande étroite.
    La réponse est dans les commentaires de Daniel et Patrick.
    Cordialement.

  123. vianney

    Bonjour, j’ai un nightster de novembre 2007 avec échappements Vance avec filtre à air d’origine, je n’arrive pas à garder un régime stable.Le changement de filtre à air est il suffisant? J’ai lu sur un site que la carto n’est pas obligatoire sur les modeles après 2007 car le mélange est recalculé en partie par la sonde lambda.

  124. Patrick

    Je viens de faire installer un stage 1 filtre et cartographie ( les pots eux avaient été dépastillés par le précédent propriétaire) et dés les 1 km grand changement , plus de couple ,puissance accru ,souplesse dans les régimes moteur et moins de chauffe du moteur la machine devient très très agréable à conduire c est un grand changement je le conseille vraiment.

  125. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Difficile de répondre via Internet. Si c’est une odeur d’essence au démarrage cela arrive parfois (combustion incomplète lors des premiers tours du moteur).
    En dehors de cela, peut-être une fuite de carburant quelque part ; le mieux est de voir avec le concessionnaire.
    Cordialement.

  126. Max

    Bonjour, je viens de faire installer des pots SE sur mon nighster 2012. Suis assez content de la sonorité ( peut être un peu fort en dB ) mais je suis incommodé par les gaz d’échappement, ce qui n’était pas le cas avant. Y a t’il un réglage à faire? Cela vient-il du filtre qu’il faut aussi changer? Pots installés par concession HD.
    Merci pour vos conseils.

  127. Daniel

    Michel,

    Suite a mon message du 15 Aout dernier et à votre réponse immédiate, je tiens à vous remercier de vos conseils/lumières. En effet j’ai profité de la révision des 1600 kms pour passer mon Sportster 1200 C en stage1. Changement du filtre à air SE, carto SE et silencieux S&S. J’ai non seulement la sensation d’avoir changé de machine mais dans les faits c’est bluffant, une puissance, un couple à bas régime et le son HD le vrai !!!!

    Cordialement

    Daniel

  128. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le fait d’avoir installé un échappement SE qui est plus libéré que celui d’origine a encore appauvri le mélange air-essence, ce qui fait chauffer le moteur, déjà que ce dernier chauffe pas mal d’origine du fait d’un mélange air/essence pauvre compte tenu des normes antipollutions. Un stage 1 permettra de rééquilibrer tout cela.
    Cordialement.

  129. PLG

    JE POSSEDE UNE HD DELUXE DE 2005 .AVEC POT SCREAMIN MAIS AVEC FILTRE D ORIGINE ET PAS DE STAGE 1 .. MON VEHICULE CHAUFFE TROP ET PETARADE……MON CONCESSION.ME PROPOSE D INSTALLER UN FILTRE SCREAMIN ET UN KIT STAGE 1 ..
    .SUIS JE OBLIGE DE METTRE UN KIT STAGE? CAR JE NE RECHERCHE PAS PLUS DE PUISSANCE NI DE SOUPLESSE MA MOTO ME CONVIENS COMME CELA…. SEUL LA SURCHAUFFE M INQUIETE..SALUTATION S….

  130. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le fait de changer un élément, soit en entrée (filtre à air), soit en sortie (échappement) modifie déjà le débit de la veine gazeuse. Ont peut rouler comme cela, un certain temps, mais le mélange air/carburant est appauvri. Donc l’idéal est de traiter en une seule fois. Si la moto est sous garantie et que le stage 1 est monté par un concessionnaire HD, cette garantie est maintenue.
    Cordialement.

  131. Daniel

    Bonjour,

    Je pense avoir compris le grand principe du stage 1 mais je me pose tout de même la question : j’ai un sportster 1200 custom 2012 et je souhaite savoir si pour une raison de budget, je peux passer en stage 1 par étape, échappement, filtre à air puis carto ou échappement, puis filtre à air/cartographie. Je pense que le concessionnaire HD est obligatoire vis à vis de la garantie.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

  132. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le blocage de la valve d’échappement influe principalement sur le bruit à faible régime moteur.

    Le « dépastillage » ne libère pas les échappements comme sur les SE ou autres mais augmente principalement le bruit. De plus, il n’existe pas de table préétablie par SE avec ce type de modification.

    Cordialement.

  133. Paul

    Re-bonjour,

    J’ai oublié de préciser que mon concessionnaire a bloqué le valve d’échappement en position ouverte !

    Cordialement.

  134. Bée Paul

    Bonjour,

    J’ai lu avec intéret tous vos commentaires qui sont très pertinents.
    J’ai bien compris que le changement du filtre et des pots modifient le débit de la veine gazeuse ce qui n’est pas bon pour le moteur !
    J’ai un 1584 Ultra Classic de 2008 qui chauffe beaucoup, ce qui est normal, puisqu’il n’a pas de stage 1 !
    Si, pour éviter cette surchauffe moteur, je ne change que mes pots d’origines par des pots US, est-ce que cela réduira la chaleur du moteur ?
    Si oui, le changement de la veine gazuese produit par cette modification risque-t-elle d’endommager le moteur ?

    Cordialement.

  135. Patrick

    S v p. Le stage 1 sans changement de pot mais simplement dépastillage des pots d origine est t il tout aussi performant merci

  136. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le stage 1 H-D ne fait que remettre la moto dans sa configuration américaine d’origine en corrigeant les divers bridages imposés par les normes « anti-pollution » européennes.
    Donc le moteur fonctionne mieux, chauffe moins et sa longévité est amélioré.
    Seuls les stages supérieurs 2, 3, etc. améliorent les performances d’origine.
    Cordialement.

  137. IronDave

    Bonjour et merci pour votre sujet (et réponses) très interressant(e)s sur les kits stage 1.
    Je viens de faire l’acquisition d’un 883 Iron et j’envisage la « pose » d’un kit SE complet (filtre, carto, pots).
    J’ai lu sur d’autres forums que ce genre de modifs pouvait aussi entamer la durée de vie du moteur. Si j’ai bien tout compris, le fait de modifier l’admission apporte également une combustion (et donc des échauffements) plus élévés pour lesquels les moteurs HD (Evo ou TwinCam) ne sont pas forcement conçus…

    Quel est votre avis sur ce sujet, SVP?

    Merci d’avance pour vos lumières.
    Cdlt.
    David

  138. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Que ce soit des pots Vance & Hines (http://www.vanceandhines.com/) ou des Supper Trapp (http://www.supertrapp.com/), ce sont des pots de qualité et assez chers. C’est donc une question de goût à quelques « pouillèmes » d’écart technique.
    Pour le prix global du stage 1, il faut compter entre 1500 € et 2500 € suivant les choix effectués (pots, filtre à air et cartographie).
    Cordialement.

  139. Iceberg

    Bonjour à vous,
    j’ai une Night Rod Special 2012 et j’aimerais mettre un stage 1 avec un pot V&H compétition ou des Super Trapp , pouvez-vous vous me donner le tarif et surtout est ce que c’est un bon pot.
    Merci Motardement

  140. Synapse19

    Bonjour,
    Mon softail slim est équipe d un filtre a air SE, carto SE, et d échappement vans big shot staggered, et effectivement pas mal de explosion à la décélération ! Il paraît que c est normal d après mon cons et que ce soit du au Vans….. À priori pas grand chose à faire sinon gérer la poignée avec un filet de gaz !

  141. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Pour ma part je suis très satisfait de ceux que j’ai monté sur mon Heritage, des Screamin’ Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual – Slash Down (Part n°80495-07).
    Bonne performance et bruit présent mais raisonnable. de plus le prix reste contenu.
    Cordialement.

  142. PATOCHE

    Je vais faire modifier ma softail 2007 en stage 1, quels pots me conseilleriez vous, des pots qui qui ont du son bien sur.
    Amicalement

  143. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Voir ma précédente réponse à Michaël… Les pétarades à la décélération devraient disparaître ou être fortement atténuées.

  144. Slim

    Salut,
    Je viens d’acheter un softail slim et j’y ai posé des pots Vances straightshots 2″ 1/2. Le tout fonctionne bien sauf à la décélération ça pète terrible. Je dois faire poser un filtre à air s&s et donc un stage 1 .Mon concessionnaire… me dit qu’il faut pour la garantie un boitier SE. Moi sur le principe je suis OK mais je veux être sur que le stage 1 SE annulera les pétarades dues à un problème de richesse qui sera renforcé par le nouveau filtre. Est ce que le boitier SE ou un autre offre la possibilité de régler correctement les débits de gaz.
    Merci

  145. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Les changements effectués sur la moto (pots et filtre à air) ont augmenté le débit de la veine gazeuse donc appauvri le mélange air/carburant (AFR).
    Pour régler la moto, il faut mettre en place une cartographie (MAP) adaptée à la nouvelle configuration matérielle avec un logiciel comme Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner, TTS Mastertune ou Dynojet Power Vision.
    Une fois le logiciel choisi, il faut récupérer la MAP correspondant aux modèles exacts des pots et du filtre à air. Les logiciels cités ci-avant sont livrés avec un ensemble de MAP adapté aux différentes configurations (type de moto + type de pots + type de filtre à air). Il reste à charger la nouvelle MAP de base sur la moto et d’ajuster éventuellement l’AFR pour l’enrichir encore si nécessaire.
    Un forum très ben documenté existe pour aider à cette intervention >>> http://vtwin-injection.forumactif.fr/

  146. Michael

    Bonjour, j’ai un night rod spécial sur lequel j’ai placé des pots super traps et un nouveau capot de filtre à air qui implique de retirer la boite à air et de ne laisser que le filtre d’origine presque à l’air libre puisqu’il y a deux grosses arrivées d’air dans le nouveau capot.

    Depuis cette dernière modification ma moto à nettement moins de pêche. J’en déduis que le ratio air/fuel n’est plus adéquat au vu d’une arrivée d’air trop importante. Je me débrouille en informatique, pensez-vous que je puisse régler une cartographie correcte via le Screamin Eagle Pro Super Tuner au vu de ce que j’ai fait sur ma moto et bien qu’il n’y ait ni pots ni filtre à air en provenance de Screamin Eagle?

  147. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Pas de résultat à partir de cette référence, il reste à recontacter celui qui a fourni cette info…

    Cordialement.

  148. monin patrick

    Je dois modifier ma softail heritage en stage 1, on m’a conseillé ces pots dont je n’ai pas la marque.
    ref: SEBMA941K
    description: SIL-FLST-FXSTB-C FXCW
    Pouvez-vous me trouver la marque et le prix de ces pots ?
    Cordialement.

  149. Cabriolet73

    Salut,
    Je vais faire réaliser cette opération chez Harley sur un softail héritage 1584.
    Pas tout a fait 1700 roro.
    Pot, carto, filtre a air rt MO.
    Voilà
    YC

  150. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Il faut voir sur les forums spécialisés Sportster et surtout la voir et l’essayer ; mais une 1200 Custom 1200 neuve = 11 000 € + Stage 1 = environ 12 000 à 12 500 €.
    Si elle est impeccable avec quelques options, pourquoi pas. De plus, elle doit être à carburateur et les puristes préfèrent.
    Cordialement.

  151. PHILIPPE

    un 1200 custom HD d’occasion de 2005 de 20000km équipé stage1 + filtre S&S + KN + pots S&S
    a 8500 €.
    Cette moto m’intéresse mais en tant que novice en matière de HD (c’est ma première)
    j’aimerais avoir l’avis d’un expert en la matière
    Y a-t-il un piège, et de quoi faut-il se méfier
    Le prix est-il raisonnable ?
    Merci d’avance.
    PHILIPPE

  152. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour l’info… J’en avais entendu parler mais ne connaissais pas ses références.
    Cordialement.

  153. Hugues

    Bonjour

    Pour ceux qui souhaitent commander aux Etats Unis, je vous recommande cette adresse : http://www.zerider.com

    C’est un français qui s’est installer là bas donc vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez et en plus il répond rapidement et en français (lol)

  154. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Toutes vos réponses sont dans l’article… Pour le prix, il faut compter entre 900 et 1 500 € suivant où l’on se fournit ou si le concessionnaire se charge de tout.

    Bienvenue dans le monde Harley. Cordialement.

  155. philippe

    je m’apprete à acheter ma première HARLEY (12OO CUSTOM DE 2O11)
    que veux dire KIT SCREAMING EAGLE STAGE 1
    est -ce un plus pour la moto ?
    quel amélioration cela apporte-t-il ?
    quelle conséquence sur la conduite et la mécanique ?
    que représente le cout d’une telle modif ?
    Bien qu’ayant eu beaucoup d’autres motos je suis totalement novice en matière de HD
    et votre aide me serait bien précieuse
    merci d’avance

  156. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Je ne détiens pas de pièce. Le kit filtre à air Stage 1 de Screamin’ Eagle® n’oblige pas à changer le capot externe car seul le support est changé (ainsi que le filtre), en effet c’est au niveau du support que se situe la modification qui augmente le flux d’air entrant. Donc la moto reste « stock » mais on peut y mettre aussi tous capots qui se montent sur le support d’origine.
    Cordialement.

  157. Brunel

    Bonjour,
    Je cherche un filtre à air Stage 1 pour mon sport 1200 de 2000, je pense qu’il existe une version dont la forme externe est proche de la pièce d’origine.
    Cela permet de reprendre la platine qui sert d’interface entre le moteur et le carbu et les ty de reasp huile.
    Ou une version plus esthétique de forme ronde mais moins aboutie techniquement.

    Avez-vous ce type de pièce ? Cordialement Brunel

  158. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Je ne connais pas le Forty-Eight, bien que mon fils tourne régulièrement autour et qu’il est fort possible qu’il entre un jour à la maison (à moins que ce soit un Seventy-Two). Les pots Screamin’ Eagle® ne contiennent pas de cartouche catalytique et sont de conception différente ce qui modifie sensiblement de débit de la veine gazeuse ; quid du simple « dépastillage » d’un pot stock ? Je n’ai donc pas de réponse si ce n’est qu’il faut respecter l’équilibre des débits entre l’entrée (filtre à air) et la sortie (échappement).
    Cordialités motardes.

  159. Fred

    Bonjour,
    J’ai un forty eight de 2011, avec des pots us depastillés et j’aimerais savoir si il faut changer les silencieux pour passer en stage 1 ou si ceux ci sont ok et donc il me faudrait changer uniquement la carto et le filtre
    Merci

  160. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Non, ce n’est pas compliqué.
    Côté mécanique, il s’agit simplement de démonter l’ancien filtre à air et de placer le nouveau, idem pour les pots.
    Côté informatique, une fois le VCI, les câbles et le programme achetés, il faut bien choisir la cartographie adaptée à la situation (année et modèle de la moto, type de filtre à air et type de pots), le plus simple et de prendre l’ensemble Screamin’ Eagle® comme cela pas de souci. C’est ce que j’ai fait.
    La mise à jour de la moto à partir de la cartographie choisie est très simple car le programme est assez intuitif et en français. Un tutoriel est disponible également ici >>> http://hdmanillac.over-blog.com/pages/Screamin_Eagle_Pro_Super_Tuner_SEPST-1962867.html
    Cordialement.

  161. chris

    Bonjour
    J’ai un nightster à qui je voudrais faire passer le stage 1. Est ce réalisable pour un novice en mécanique qui s’y connait en informatique (un peu…)?
    Merci!

  162. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Intéressante cette Switchback que je n’ai pas encore essayée.

    Pour le kit Stage 1, je n’ai pas d’adresse précise aux USA hormis HD St Paul http://www.stpaulharley.com/ où je me fournis parfois. On peut aussi voir du côté de HD Warr’s à Londre qui fournit même des motos complètes http://www.warrs.com/

    Autrement, il reste à fouiller les forums…

    Cordialement.
    Notre moto (aquarelle de Noël DAIX - 12/2011)

  163. Blackmamba

    Bonjour
    Je vais commander la nouvelle dyna switchback et je voudrai acheter aux usa le kit stage 1 SE, pouvez vous me donner les coordonnées d’un dealer qui puisse me faire l’envoi en France?
    Merci
    leroyguy@wanadoo.fr

  164. Michel Auteur de l’article

    On trouve le kit dans les concessions H-D ou chez des revendeurs spécialisés (Route66Deals, etc.) autour de ± 500 €, auxquels il faut ajouter le prix des pots d’échappement choisis et le filtre à air.
    Cordialement.

  165. Autoelectronics

    Bonsoir,
    Je suis intéressé par la programmation des motos Harley-Davidson. Pourriez-vous me donner le prix du Kit complet Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner.
    Merci de me tenir au courant.

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